La lettre du football amateur #5

Découvrez, en téléchargement ci-dessous, le 5ème numéro de la Lettre du Football Amateur avec au sommaire : demandes de licences, fonds de solidarité et reprise d’activité.
DISTRICT DE FOOTBALL HAUTE SAVOIE – PAYS DE GEX
Article simple
Découvrez, en téléchargement ci-dessous, le 5ème numéro de la Lettre du Football Amateur avec au sommaire : demandes de licences, fonds de solidarité et reprise d’activité.
Pratiquer en partie le football est à nouveau possible. La FFF propose deux guides pratiques pour aider les clubs et les établissements scolaires à retrouver les terrains dans le respect des règles sanitaires en vigueur. (Les clubs ont accès directement à ces documents via Footclubs).
À ce jour, la pratique normale du football (entraînement collectif, matches…) n’a pas encore été autorisée par le gouvernement dans le cadre des règles sanitaires mises en place pour lutter contre la pandémie du covid-19. Mais il est à nouveau possible de reprendre l’activité football, sous la forme d’une pratique adaptée respectant scrupuleusement les mesures de distanciation et les gestes « barrière ».
Ainsi, la Fédération Française de Football vous propose deux guides pratiques et de conseils pour aider les clubs et les établissements scolaires à retrouver les terrains en sécurité et dans la sérénité :
=> Le guide « Reprise d’activité dans les clubs de football » sera utile pour faciliter la reprise de la pratique sur les terrains dans les clubs qui le souhaiteront. Il rassemble les informations à connaître, les mesures et règles à mettre en place ainsi que des conseils pour organiser des ateliers avec et sans ballon pour toutes les catégories d’âge, des U7 aux U18.
Guide d’appui à la reprise d’activité dans les clubs de football
=> Le guide « Reprise des activités physiques et sportives au sein du milieu scolaire » s’inscrit dans le dispositif gouvernemental « 2S2C » (sport, santé, civisme, culture). Il permet aux éducateurs de clubs de déployer dans les établissements un outil adapté aux conditions sanitaires actuelles.
Guide d’appui à la reprise des activités physiques et sportives au sein du milieu scolaire
Pour une reprise d’activité en sécurité, la FFF a aussi édité quatre affiches de conseils pratiques et simples à mettre en œuvre, à destination des clubs et de leurs licencié(e)s, à télécharger ou à retrouver ci-dessous :
LES AIDES EN FAVEUR DU FOOTBALL AMATEUR PORTÉES À 300 M€ SUR TROIS ANS
Réuni ce jour, le Comité exécutif de la Fédération Française de Football a acté la mise en place d’un fonds de solidarité exceptionnel pour soutenir la reprise d’activités des clubs amateurs et faire face aux répercussions économiques de la crise du Covid-19 lors du démarrage de la saison 2020-2021.
Ce fonds de solidarité, alimenté par la FFF, les ligues et districts, s’élèvera à un total d’aides supplémentaires aux clubs de 30 M€. Il sera destiné aux 14 000 clubs amateurs de l’ensemble du territoire et viendra conforter le budget 2019-2020 déjà alloué au football amateur (86 M€) que la FFF a maintenu en intégralité en dépit de l’arrêt de l’ensemble des activités et compétitions depuis le 13 mars 2020. Malgré l’impact de la crise du Covid-19 sur leurs recettes, la FFF, les ligues et les districts accroissent leur engagement historique en faveur du développement du football amateur dont le rôle éducatif et social est essentiel.
Depuis 2018, la FFF a consacré un total de 300 M€ d’aides en faveur du football amateur sur trois saisons (2018-2019, 2019-2020 et 2020-2021). L’ensemble de ces efforts, auxquels il convient d’ajouter le renforcement de la solidarité financière du football professionnel, vont permettre de dépasser la barre historique des 100 M€ d’aides allouées au football amateur pour la saison 2020-2021.
Le détail des aides du fonds de solidarité pour les clubs amateurs :
♦ Chaque club amateur percevra 10€ par licencié. Cette aide financée par la FFF, les ligues et les districts sera créditée sur le compte des clubs concernés à partir du mois de juillet. Les clubs pourront s’inscrire dès aujourd’hui par le biais d’un questionnaire en ligne pour bénéficier de ce fonds.
♦ Une dotation en ballons pour un total de 3 M€ pour les clubs les plus fragiles (- de 100 licenciés).
♦ Une augmentation des aides à l’emploi et à la formation dans les clubs à hauteur de 1,25 M€
Ces actions seront complétées par un accompagnement spécifique de la FFF en faveur des clubs nationaux, comme le feront les ligues et les districts pour les clubs de leurs territoires. Le détail de ces aides FFF pour la saison 2020-2021 :
♦ Revalorisation de 20 % du montant des licences clubs attribués par la FFF pour les clubs de N2, N3 et D1 Futsal (+ 870 000 euros).
♦ Création d’une aide de 5 000 euros pour chaque club de D2 Féminine.
♦ Revalorisation des indemnités kilométriques (+ 600 000 euros) pour l’ensemble des clubs nationaux.
♦ Revalorisation des indemnités de la Coupe de France féminine (+ 400 000 euros).
6 M€ pour les clubs de D1 Arkema féminine
Le Comité exécutif de la FFF a, de plus, acté le renforcement de l’accompagnement des clubs féminins de D1 Arkema grâce à la solidarité du football professionnel (convention FFF-LFP). Cette enveloppe d’aides spécifiques supplémentaires s’élèvera à 6 M€ pour la saison 2020-2021.
Source : FFF.fr
Mesdames, Messieurs les Président(e)s de Clubs,
Pour faire face à la situation inédite que traversent les clubs sportifs français, l’ensemble des acteurs du Sport se mobilisent et lancent, avec la Fondation du Sport Français, la plateforme #Soutienstonclub, dont nous sommes fiers d’être le relais.
Elle ouvre aux donateurs des clubs sportifs créant une cagnotte sur www.soutienstonclub.fr, les droits aux déductions fiscales, pour les particuliers et les entreprises selon les dispositions prévues par les articles 200 (IRPP), 238 bis (mécénat des entreprises) et 978 (IFI) du Code Général des Impôts, dans un cadre totalement sécurisé.
L’accès à la plateforme est simple. Il vous suffit de créer une cagnotte sur la plateforme et de lancer ensuite votre appel aux dons auprès de vos adhérents et soutiens.
Sont éligibles l’ensemble des clubs sportifs constitués sous la forme d’association affiliée à une fédération agréée, de même que les centres de formation agréés des clubs professionnels, quelle que soit leur structure de rattachement.
S’agissant d’une opération solidaire, un prélèvement de 10% sur des dons réalisés, sera affecté à la constitution d’un fonds de solidarité qui sera redistribués en septembre aux clubs les moins chanceux, sur la base de critères objectifs.
Le lancement officiel de l’opération aura lieu le mardi 19 mai. Il s’accompagnera d’une campagne d’information grand public majeure.
L’inscription des clubs est obligatoire, nous vous invitons à effectuer les démarches au plus vite, pour vous permettre de recevoir des dons.
Cordialement.
Marc DEBARBAT, Président de la LFA
Le ministère des Sports a publié des guides pratiques post-confinement liés à la reprise des activités physiques et sportives en métropole et Outre-mer dans le respect des règles sanitaires.
A ce jour, le football figure parmi les disciplines sportives non autorisées (voir extrait du guide d’accompagnement de reprise des activités). Toutefois, il est précisé que toute initiative de club proposant des activités alternatives dans le respect des principes sanitaires de portée générale demeure possible.
« Certaines disciplines sportives, parce que leurs règles de jeu ou bien les espaces dans lesquels elles sont pratiquées augmentent les risques de contagion, ne pourront pas être pratiquées pendant cette première phase de déconfinement. Il s’agit des sports collectifs, des sports de combat et/ou de contact et des sports pratiqués en lieux couverts.
Pour autant, et parce qu’il est essentiel pour les clubs et structures proposant ces disciplines de retrouver une dynamique associative, toute initiative de club proposant des activités alternatives dans le respect des principes sanitaires de portée générale (activités individuelles en extérieur, effectif limité à 10 personnes, distanciation physique en fonction de la nature des activités proposées, consignes sanitaires) demeure possible ».
Télécharger : le guide d’accompagnement de reprise des activités sportives (édition du 15 mai 2020)
Pour renforcer le lien entre le monde scolaire et les acteurs du sport au niveau départemental, le CNOSF met en place un dispositif à destination des élèves de CM1 et CM2, licenciés USEP ou UGSEL, la Carte Passerelle « Sport scolaire – Sport en club ».
De quoi s’agit-il concrètement ?
Pendant 7 semaines, du 1ᵉʳ septembre au 17 octobre, les enfants vont se voir offrir l’opportunité de découvrir différentes disciplines et structures, et ce gratuitement. Dans la limite de 3 séances maximum par club adhérant au dispositif, ils pourront ainsi pratiquer plusieurs sports, sans nouvelle prise de licence. Ces initiations constituent une belle opportunité avant, pourquoi pas, d’arrêter son choix sur un club spécifique, pour une pratique régulière.
Expérimenté sur 3 départements à l’automne dernier, l’opération a impliqué près de 30 000 élèves, avec des retours globalement très positifs de la part des jeunes, des familles et des enseignants.
A souligner, le CNOSF a contracté des garanties d’assurance individuelle accident au bénéfice des détenteurs de la Carte Passerelle permettant de couvrir les risques auxquels s’exposent les enfants dans le cadre des activités testées.
Et concrètement, comment cela va-t-il se mettre en place ?
Afin de s’inscrire dans le dispositif de la Carte Passerelle et ainsi accueillir des jeunes de CM1 et CM2 à la rentrée, les clubs intéressés doivent renseigner un formulaire, manifestant ainsi leur intérêt et leur envie de s’impliquer du 1ᵉʳ septembre au 17 octobre dans cette action mise en place par le CNOSF.
Pour accéder au formulaire d’inscription
Nouvel outil élaboré par le CNOSF et le réseau social Be Sport, en relation avec les Fédérations Sportives, la plateforme « Mon Club Près de Chez Moi » recense l’ensemble des clubs fédérés en France, et permet à chacun de disposer d’une page en son nom pour communiquer sur ses activités et actualités.
Les clubs référencés Carte Passerelle seront identifiables facilement par le biais d’un filtre spécifique. Nous vous invitons à prendre la main sur votre page club, à découvrir le fonctionnement de la plateforme et à commencer à l’alimenter en contenu petit à petit. Une page club attractive et bien renseignée sera forcément plus attrayante lorsque les parents et les enfants seront en recherche de clubs en début d’année scolaire.
Pour découvrir la version beta de la plateforme « Mon Club près de Chez Moi »
A la rentrée scolaire, les élèves de CM1 et CM2 licenciés USEP ou UGSEL se voient remettre la Carte Passerelle. En famille, ils peuvent naviguer sur « Mon Club Près de Chez Moi » pour identifier les clubs adhérents et les différents sports accessibles. Une fois le choix arrêté, ne reste plus qu’à prendre contact avec la structure, puis se rendre sur place muni de sa carte et de sa licence USEP ou UGSEL.
Lien utile : Un article détaillé du CNOSF sur le dispositif de la Carte Passerelle
Comme évoqué plus haut, n’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de précisions, que ce soit sur le dispositif de la Carte Passerelle comme sur « Mon Club près de Chez Moi ».
DOCS ANNEXE :
Protocole à destination des clubs fédérés – Dispositif d’appui à la reprise scolaire
Veuillez trouver ci-dessous différents documents relatifs à la mise en place du dispositif d’appui à la reprise scolaire « Sport, santé, culture, civisme » en sortie de confinement, le 2S2C :
Vous trouverez ci-dessous la note de Monsieur le Préfet de la Haute-Savoie concernant la « pratique du sport en club » en date du 12 mai 2020 :
Un fonds de solidarité a été mis en place par l’Etat et les Régions pour aider les petites entreprises les plus touchées par la crise. Les associations assujetties aux impôts commerciaux ou qui emploient du personnel, sont éligibles à ce fonds.
Plus d’infos : https://www.associations.gouv.fr/le-fonds-de-solidarite-accessible-aux-associations.html
Le District de Haute Savoie – Pays de Gex a la tristesse de vous faire part du décès brutal de Kevin PERILLAT vice président et ancien Président du FC FORON.
Le Président, Denis Allard, les membres du Comité de Direction, les membres des Commissions et le personnel présentent à sa famille et proches leurs sincères condoléances.