UN GRAND MERCI !

Bravo et merci, ce sont les premiers mots qui ont été prononcés dimanche soir, dès la fin de la dernière rencontre des neuf finales des coupes Crédit Mutuel du District.

Bravo et merci aux deux Présidents du club organisateur, le FC Semine, à leur Comité et au nombre impressionnant de bénévoles qui ont assuré avec beaucoup d’efficacité les tâches, qui leur étaient dédiées, lors de ces deux jours de joute sportive. L’organisation sans faille, l’accueil des équipes, leur gentillesse sans retenue, la disponibilité de tous à chaque instant ainsi que la qualité des installations ont fait l’unanimité et l’admiration de TOUS (équipes finalistes, supporteurs, et spectateurs).

Bravo et merci aux Membres des Commissions des Coupes, des Délégués, des Règlements et des Arbitres pour leur présence aussi pour leur disponibilité et pour leur aide inconditionnelle.

Bravo et merci aux deux administratifs du District qui ont préparé la logistique et les dossiers avec beaucoup de minutie.

Bravo et merci à toutes les équipes finalistes, joueurs, éducateurs et supporteurs, pour leur comportement plus qu’exemplaire ; vous avez parfaitement respectés les consignes de sécurité et de discipline données en amont par le District.

Bravo et merci à notre partenaire majeur, le Crédit Mutuel des Savoie, pour son aide financière qui nous permet d’assurer la pérennité sans souci majeur cette compétition annuelle depuis maintenant 33 ans.

Bravo et merci à notre autre partenaire, Team Sport 2000, pour son soutien, qui nous permet de doter les équipes finalistes d’équipement de qualité et de bons d’achat importants.

Vous, TOUS, avez contribué à faire de ces deux jours de Finale, la FETE du football, de l’amitié et du partage .

Bravo et Merci et Bonnes vacances à tous bien méritées .

Pierre Bernard – Co Président Commission des Coupes

 

Photos du week-end :

 

DEVENIR ARBITRE ! FORMATIONS 2025/2026

Tu es passionné de football ? Tu es sportif ? Tu veux devenir un directeur du jeu ? Inscris-toi dès maintenant !

La Ligue Auvergne-Rhône-Alpes de Football, en collaboration avec ses Districts, organise des formations initiales d’arbitres. 
Cette formation permet de devenir arbitre en quelques jours.

Vous pouvez dès à présent vous inscrire aux différentes sessions de formation disponibles :

 

Licencié(e) FFF ou non, tout le monde peut s’inscrire à une Formation Initiale d’Arbitre ! Si vous avez été licencié(e), utilisez votre ancien numéro de licence si vous le connaissez. Si vous ne vous en rappelez plus et pour les non-licenciés, veuillez préalablement remplir ce formulaire, un numéro de licence vous sera ensuite communiqué pour poursuivre votre inscription.

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter l’IR2F : 04.72.15.30.21 ou formations@laurafoot.fff.fr

Veuillez trouver ci-dessous les prochaines sessions de recrutement d’arbitres 2025/2026

Formation Initiale Arbitre 1 :

Vendredi 29/08/25 – Samedi 30/08/25 – Dimanche 31/08/25 

De 9h00 à 17h00 au siège du District de Football à Ville La Grand

Lien d’inscription : https://laurafoot.fff.fr/accueil/arbitrage/devenir-arbitre-les-formations-initiales-arbitres/

 

Formation Initiale Arbitre 2 :

Samedi 25/10/25 – Dimanche 26/10/25 – Samedi 01/11/25

De 9h00 à 17h00 au siège du District de Football à Ville La Grand

Lien d’inscription à venir

 

Formation Initiale Arbitre 3 :

Samedi 07/02/26 – Dimanche 08/02/26 – Samedi 14/02/26

De 9h00 à 17h00 au siège du District de Football à Ville La Grand

Lien d’inscription à venir

 

D’autres sessions de formation sont aussi disponibles dans d’autres Districts voisins si besoin.

Des sessions exclusivement féminines et arbitre spécifique Futsal seront également disponible prochainement sur le site de la Ligue.


 

 

La Mutuelle des Sportifs, partenaire de la LAuRAFoot, soutient la formation des arbitres.

ALLINGES SS / CLUB LIEU DE VIE REGIONAL

Le Lauréat régional du  dispositif Club Lieu de Vie pour la saison 2024/2025 est le Ste. S. Allinges (74).

Une délégation du club se rendra les 27 et 28 juin prochain à Clairefontaine pour participer à un week-end de valorisation dédié.

Le dispositif fédéral « Club lieu de vie » vise à accompagner et à structurer le football amateur. Il procure notamment à ses clubs les outils nécessaires au développement de leur projet associatif et à la mise en place d’activités gravitant autour de la pratique sportive. Pour en savoir plus, cliquez ici.

CDF : N’oubliez pas d’engager votre équipe !

La Commission Régionale des Coupes informe de l’ouverture via FOOTCLUBS des engagements pour l’édition 2025/2026 de la Coupe de France (seniors libres).

► Les clubs nationaux et régionaux sont engagés automatiquement par le Pôle Compétitions.

► Les clubs départementaux devront procéder à leur engagement en confirmant OBLIGATOIREMENT leur accord.

Pour valider cet engagement, vous devez donner votre accord avant le 15 juin 2025 et bien vérifier ensuite que le statut « pré-engagé » n’apparaît plus.
Si votre engagement a été effectué correctement, le statut « engagé » doit s’afficher.

 Pour les nouveaux clubs ou ceux qui n’y avaient pas participé la saison 2024/2025, vous devez vous inscrire via le menu : « Epreuves (Championnats & Coupes) – Compétitions officielles » puis « Nouvel engagement (+) » puis « Fédération Française de Football ». Cliquez ensuite sur la compétition pour laquelle vous souhaitez engager une équipe puis cliquez sur « Etape suivante ». Enfin, renseignez les éléments demandés (choix de l’équipe, de l’installation sportive et désidératas) puis validez l’ensemble de vos actions.

La date limite d’engagement est fixée au 15 juin 2025 (dernier délai).

Droits d’engagement : 52 Euros

Informations :

  • Qualifiés au 7ème tour fédéral : 20 équipes.
  • 1er tour le dimanche 24 août 2025.

Contact : 
Pôle Compétitions 
04.72.15.30.30 ou competitions@laurafoot.fff.fr

COUPE DE FRANCE DES ARBITRES

C’est officiel ! Maxime PIERENS, arbitre du Csl Perrignier, est le grand vainqueur de la Coupe de France des Arbitres La Poste 2025 !
 
Il aura l’honneur de participer au stage de préparation des arbitres de la finale de Coupe de France, qui aura lieu le samedi 24 mai prochain au Stade de France, l’occasion de recevoir son trophée.
 
Il permet également à son club de remporter 30 places pour la finale de la Coupe de France le 24 mai prochain ! Un très grand bravo à lui !

 

FETE DU FOOTBALL FEMININ

Un événement pour les équipes féminines existante ou qui se créent pour l’occasion.

C’est l’occasion de clôturer la saison du football féminin en rassemblant les licenciées de 6 à 18 ans en proposant des matchs et des ateliers.

C’est également l’occasion de promouvoir le sport féminin, l’EURO 2025, le football diversifié (Tirs au but, Golf foot…) et de sensibiliser les acteurs aux actions écologiques.

SAMEDI 31 MAI 2025 à Cluses :

AU PROGRAMME :

  • de 9h00 – 12h30 : Plateau féminin FOOTBALL à 4 & FOOTBALL à 5 – Formez vos équipes féminines et Venez défier d’autres équipes !
  • à partir de 15h00 : ½ FINALES COUPE U15F
  • à partir de 17h00 : ½ FINALES COUPE U18F
  • Animations autour de l’EURO 2025 – Quiz, défis techniques, et surprises pour vous plonger dans l’ambiance de la compétition européenne.
  • Ambiance festive et musicale – Animateur, food trucks et bien plus encore !
  • Récompenses et cadeaux pour les meilleures équipes et les participantes.

Lieu : CLUSES

Heure : 9h00 à 18h00

Inscriptions ouvertes et GRATUITE – Rassemble tes joueuses et rejoins-nous sur le terrain !

Entrée libre pour les spectateurs – Venez vibrer avec nous et soutenir le foot féminin !

Infos & inscriptions : https://forms.gle/gkzZgaxNx7MGVnZ66

Pour plus d’informations, merci de prendre contact avec David LOPEZ, Éducateur Départemental en charge du Football Féminin Tel : 06.68.92.03.99.

LA FFF RENFORCE LA PLACE DES CLUBS AMATEURS

Le Conseil consultatif des clubs amateurs sera mis en place dès la saison 2025-2026 afin d’associer les clubs aux processus de décisions du Comité exécutif.

Durant la campagne fédérale, Philippe Diallo, président de la FFF, avait pris l’engagement de renforcer la place des clubs au sein de la gouvernance de la Fédération. Cette promesse se matérialise par la création d’un Conseil consultatif des clubs amateurs, dont un comité de pilotage a été chargé de la mise en place par le Comité exécutif le 16 janvier dernier, et qui verra le jour dès la saison 2025-2026.

Il sera composé de trente-huit présidentes et présidents de clubs ayant candidaté entre le lundi 28 avril et le mercredi 28 mai (18h00), puis tirés au sort selon des critères précis (voir encadré ci-dessous) afin de garantir une représentation fidèle de la diversité des clubs et de leurs problématiques.

Associé à la vie fédérale et aux processus de décisions du Comité exécutif, le Conseil consultatif des clubs amateurs, qui portera les voix de plus de 2 millions de licenciées et licenciés, aura la possibilité de soumettre des recommandations et propositions au Comité exécutif de la FFF, qui devra alors les instruire. Cet organe, au sein duquel les représentantes et représentants se verront confier un mandat expérimental de deux saisons, a également vocation à faciliter la communication des politiques fédérales auprès des clubs amateurs afin qu’ils se les approprient davantage.​

Pour cela, deux réunions en présentiel, au minimum, seront organisées par saison. D’autres, en visioconférence, viendront compléter ce dispositif afin de traiter des sujets spécifiques en lien avec les problématiques que rencontrent les clubs au quotidien. Les frais de déplacement pour les réunions en présentiel seront intégralement pris en charge par la Fédération.

FOOT POUR TOUS 74

Le club de l’ US Vétraz organisé, en partenariat avec le Comité Sport Adapté et notre District la 1ère édition 𝐄𝐱𝐭𝐫𝐚-𝐨𝐫𝐝𝐢𝐧𝐚𝐢𝐫𝐞 du 𝐅𝐨𝐨𝐭 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐓𝐨𝐮𝐬 𝟕𝟒 placée sous le signe du partage, de la solidarité et de la passion du football.

13 jeunes en situation de handicap mental et 19 enfants du club se sont retrouvés autour d’ateliers ludiques et de matchs, dans une ambiance chaleureuse et bienveillante. Les enfants du club avaient participé la veille à une animation de sensibilisation au monde du handicap.

Un bel exemple d’inclusion par le sport, où chacun a pu s’exprimer, progresser et surtout… s’amuser ensemble !

Merci à tous les participants, éducateurs, jeunes animateurs et parents bénévoles pour leur présence

Un grand merci au club de Vétraz pour l’organisation de cette journée et l’accueil chaleureux

Nous remercions pour leur présence :

– M Patrick ANTOINE, Maire de Vétraz-Monthoux

– Mme Christine MOUCHET, Conseillère municipale de Vétraz-Monthoux

– M Thierry COULON, Président du CDOS

– M Philippe BLANC , Trésorier du Comité Sport Adapté

– M Denis ALLARD, Président du District de Football

 

 

 

 

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