PROTOCOLE A DESTINATION DES CLUBS FÉDÉRÉS

Protocole à destination des clubs fédérés – Dispositif d’appui à la reprise scolaire

Veuillez trouver ci-dessous différents documents relatifs à la mise en place du dispositif d’appui à la reprise scolaire « Sport, santé, culture, civisme » en sortie de confinement, le 2S2C :

 

CARNET NOIR

Le District de Haute Savoie – Pays de Gex a la tristesse de vous faire part du décès brutal de Kevin PERILLAT vice président et ancien Président du FC FORON.

Le Président, Denis Allard, les membres du Comité de Direction, les membres des Commissions et le personnel présentent à sa famille et proches leurs sincères condoléances.

COMMUNIQUÉ DE LA FFF : FIN DES CHAMPIONNATS AMATEURS

Le Comité Exécutif de la FFF, réuni ce jour, a pris la décision de mettre un terme à l’ensemble des compétitions de Ligues, de Districts, des championnats nationaux du National 3, du National 2, de la D2 féminine et de futsal, et des championnats nationaux de jeunes (féminins et masculins).

Le 12 mars dernier, à la suite de l’annonce par le président de la République des mesures sanitaires de confinement pour lutter contre la pandémie de Covid-19, Noël Le Graët prenait aussitôt la décision de suspendre l’ensemble des compétitions afin de préserver la santé des licenciées et acteurs du football amateur. La FFF espérait une reprise des compétitions tant le rôle social du football est essentiel. Il devait être au rendez-vous d’une reprise des activités sur le territoire.

Mais à la lumière des dernières annonces du président de la République, le lundi 13 avril, prolongeant les mesures sanitaires de confinement jusqu’au 11 mai, cette possibilité de reprise raisonnable des activités n’est plus possible.

Face au caractère exceptionnel de la situation, la FFF a organisé une large consultation des acteurs du football, de leurs organisations représentatives, des Ligues et des Districts pour déterminer une solution harmonisée avec des modalités d’arrêt des compétitions équitables sur l’ensemble du territoire. Au terme de cette phase d’échanges et d’études, le Comité Exécutif de la FFF a donc pris les décisions suivantes concernant les modalités d’arrêts des compétitions des Ligues et Districts :

– un arrêt des compétitions à la date du 13 mars (date de suspension des compétitions) quel que soit le nombre de matchs joués.

– la fixation des classements selon le quotient nombre de points obtenus / nombre de matchs joués afin de neutraliser l’effet des matchs reportés.

– le départage des clubs à égalité de points en fonction du règlement de la compétition concernée. Si le règlement de la compétition est inopérant ou ne permet pas le départage, des critères fixés par la Fédération seront appliqués.

– la limitation du nombre de descentes à une par poule, en cohérence avec le règlement qui prévoit l’impossibilité de repêchage du dernier quelles que soient les circonstances.

– la fixation du nombre de montées en fonction du règlement qui prévaut pour la compétition concernée.

Concernant les compétitions nationales (hors National 1 et D1 Arkema), le mode de fixation des classements sera identique à celui établi pour les championnats des Ligues et des Districts. Les montées et les descentes seront décidées selon le règlement habituel de chacune des compétitions concernées.

Concernant le National 1 et le championnat féminin de D1 Arkema, le Comité exécutif de la FFF, qui souhaite un traitement harmonisé du haut niveau féminin et masculin, a décidé de poursuivre la réflexion en faveur d’une éventuelle reprise compte tenu de la nature spécifique de ces deux compétitions. A l’heure actuelle, la possibilité de report du calendrier de ces deux compétitions à partir de juin permet en effet d’envisager une reprise. L’enjeu sportif de la fin de saison pour le National 1, avec les barrages d’accession au monde professionnel en L2et celui de la D1 Arkema avec le principe de qualification pour les compétitions européennes de l’UEFA, participe également à cette réflexion. Les demi-finales et la finale de la Coupe de France féminine de même que la finale de la Coupe de France masculine seront également prochainement reprogrammées en fonction des conditions sanitaires. Dans tous les cas de figure, la FFF tient à préciser qu’elle restera attentive à l’évolution des mesures sanitaires et que les principes de précaution pour les clubs et de santé pour les joueuses et les joueurs seront observés.

Le Comité exécutif de la FFF annoncera dans les prochains jours un plan massif de soutien au football amateur et ses 14 000 clubs afin de soutenir leur redémarrage la saison prochaine et de faciliter l’accueil de nos licencié(e)s, en particulier les plus jeunes d’entre eux.

La FFF tient à saluer l’engagement et le sens des responsabilités et de la solidarité des élus, des clubs et des licenciés. Par ces décisions comme par ses actions de soutien aux soignants, la FFF souhaite contribuer aux efforts de tous dans la lutte contre la pandémie de coronavirus. Le moment venu, le football fort de ses valeurs et de son rôle social et éducatif participera pleinement au vivre ensemble.

Source : fff.fr

Les Présidents des Ligues communiquent

Devant la grave crise sanitaire qui impacte le pays et donc le football, les présidents des ligues métropolitaines ont décidé de se concerter régulièrement entre eux et avec la FFF pour réfléchir aux meilleures mesures à prendre pour le football régional et départemental et notamment pour accompagner les clubs dans cette période difficile.

Cette newsletter « Solidaires#1, face à la crise, pour nos clubs » rendra compte aussi souvent que nécessaire non seulement des informations partagées mais également des échanges et idées afin de préparer dans les meilleures conditions la sortie de cette crise sanitaire unique.

Téléchargez, ci-dessous, la newsletter des Présidents des ligues métropolitaines : 

SOLIDAIRES#1

Au sein de la LAuRAFoot, une réunion téléphonique est organisée chaque semaine entre le Président de la Ligue, le Président Délégué et les Présidents des Districts afin d’échanger les informations et les idées et de faire remonter les questions au plus proche du terrain. Enfin, le calendrier des Bureaux Pléniers de la Ligue est maintenu tout en respectant les mesures de confinement (réunion en visioconférence ou téléphonique).

CARNET NOIR

Denis Allard, Président du District de Haute Savoie – Pays de Gex, les membres du Comité de Direction ainsi que l’ensemble des Commissions et des salariés ont la tristesse de vous faire part du décès de Monsieur Daniel POTRON, fervent bénévole au service du football icaunais et savoyard.

Daniel est né le 4 mars 1954 à AVALLON. Passionné depuis le plus jeune âge, il intègre notre grande famille du football en tant qu’arbitre au club US Saint-Clément jusqu’en 1997 puis dirigeant jusqu’en 2000. Il intègre le District de l’Yonne de Football en 2003 en tant que membre de la commission sportive. Daniel est élu au comité directeur en 2008 sous la présidence de Monsieur Gérald DELACROIX et s’adonne à la Commission Sportive, en tant que Président. Il fut également Membre de la Commission Départementale d’Arbitrage jusqu’en 2014 où il avait pour rôles Observateur et Désignateur des arbitres. Notre passionné s’est également consacré aux délégations (photo : France Espoirs – Islande Espoirs à l’AJ Auxerre).

En septembre 2016, il quitte le département de l’Yonne pour raisons familiales et s’installe à Thonon-Les-Bains (74) mais n’arrête pas ses activités footballistiques pour autant. Il devient bénévole pour le District Haute Savoie Pays de Gex (observateur arbitres) et dirigeant du FC Ballaison.

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