La Ligue Auvergne Rhône Alpes de Football lance pour la saison 2026/2027 une nouvelle session du Titre à Finalité Professionnelle « Chargé de Développement d’une Structure Sportive Associative » (CDSSA), diplôme de niveau 5 (Bac +2).
Vous souhaitez travailler au cœur d’un club et contribuer concrètement à son évolution ?
Cette formation a été conçue pour répondre aux besoins réels des clubs sportifs. Elle vous permet d’acquérir des compétences en gestion administrative et financière, en ressources humaines, en communication, en développement de partenariats et en organisation d’événements. Vous apprendrez à structurer un projet club, à piloter son développement et à intégrer une démarche responsable au sein de votre structure.
Le CDSSA s’adresse à toute personne souhaitant évoluer dans une structure sportive, une collectivité ou une organisation du secteur sportif. Il constitue également une véritable opportunité de bi-qualification pour les éducateurs diplômés, notamment titulaires du BMF.
La formation se déroule sur 12 mois. Elle est proposée en apprentissage ou en formation continue.
Prérequis :
être titulaires d’un diplôme de niveau 4 minimum,
posséder le PSC1
justifier d’une expérience d’au moins un an dans une association sportive.
La Commission Régionale des Coupes informe de l’ouverture via FOOTCLUBS des engagements pour l’édition 2026/2027 de la Coupe de France (seniors libres).
► Les clubs nationaux et régionaux sont engagés automatiquement par le Pôle Compétitions.
► Les clubs départementaux devront procéder à leur engagement en confirmant OBLIGATOIREMENT leur accord.
Pour valider cet engagement, vous devez donner votre accord avant le 14 juin 2026 et bien vérifier ensuite que le statut « pré-engagé » n’apparaît plus.
Si votre engagement a été effectué correctement, le statut « engagé » doit s’afficher.
► Pour les nouveaux clubs ou ceux qui n’y avaient pas participé la saison 2025/2026, vous devez vous inscrire via le menu : « Epreuves (Championnats & Coupes) – Compétitions officielles » puis « Nouvel engagement (+) » puis « Fédération Française de Football ». Cliquez ensuite sur la compétition pour laquelle vous souhaitez engager une équipe puis cliquez sur « Etape suivante ». Enfin, renseignez les éléments demandés (choix de l’équipe, de l’installation sportive et désidératas) puis validez l’ensemble de vos actions.
La date limite d’engagement est fixée au 14 juin 2026 (dernier délai).
Droits d’engagement : 52 Euros
Informations :
Nombre de qualifiés au 7ème tour (tour fédéral) : 20 équipes.
Inscription sur une demi-journée au choix (matin ou après-midi). Les places sont attribuées par ordre d’arrivée et dans la limite des disponibilités. La matinée est complète pour les équipes uniquement u6 et u7 (places disponibles en mixte u6-u7)
Matin : accueil de 8h15 à 8h45. Début des rencontres à 9h ; fin à 12h30
Après-midi : accueil de 13h45 à 14h15. Début des rencontres à 14h30 ; fin à 18h
Cette journée est la fête de fin de saison pour nos plus jeunes licenciés.
Les enfants feront des ateliers foot et éducatifs, des matchs et un défilé de fin.
Vous recevrez le programme quelques jours avant la journée
Pour rappel, la présence d’une équipe par club est obligatoire, comme le prévoit le règlement. Tout manquement sera sanctionné par une amende (100€)
En cas de besoin, veuillez envoyer un mail à l’adresse footdesenfants@hautesavoie-paysdegex.fff.frUNIQUEMENT. En cas de non-respect de ce protocole, votre demande ne sera pas traitée.
A noter que documents relatifs au Foot Animation sont à retrouver dans la rubrique : Documents > Fiches et formulaires > Docs Foot Animation
La FFF accompagne pour la 8e année le dispositif « Projets Sportifs Fédéraux » (PSF) de l’Agence Nationale du Sport (ANS) au profit de ses clubs affiliés.
Le dossier devra être déposé au plus tard le 30 AVRIL 2026 sur la plateforme Le Compte Asso
La Fédération poursuit ainsi la mise en adéquation des attributions de subventions en faveur des projets portés par ses clubs par rapport à ses priorités de développement, à savoir :
• Le développement de la pratique féminine
• Le développement du football loisir
• La promotion du projet éducatif
• Le développement du Foot santé
• Le développement du Futsal
• Le développement de l’arbitrage
• La prise en compte des enjeux environnementaux et sociétaux
• Le renforcement du « vivre ensemble » et la lutte contre toutes les formes de violence et de discriminations.
• La promotion du bénévolat
Les conditions d’éligibilité pour la campagne 2026 sont les suivantes :
Ce mercredi 8 avril, en collaboration 𝗝𝘂𝘀𝘁𝗲 𝗣𝗼𝘂𝗿 𝗘𝗹𝗹𝗲𝘀 et l’𝑨𝑺 𝑮𝒆𝒏𝒆𝒗𝒐𝒊𝒔, nous avons organisé une après-midi dédiée à la promotion du poste de gardienne.
De nombreuses joueuses venues de tout le département ont participé à cette action placée sous le signe du partage, de l’apprentissage et de la valorisation du football féminin.
Ouverte à toutes, cette journée a permis de mieux comprendre ce rôle clé grâce à des ateliers pratiques dans un cadre à la fois exigeant et bienveillant. Elle s’est conclue par un échange privilégié avec des gardiennes professionnelles, très apprécié des participantes.
La FFF et son partenaire Intermarché lancent la 5e édition du Programme SENSATIONNELLES dédié au développement de la féminisation du football amateur.
Pour la cinquième année consécutive, la Fédération Française de Football, aux côtés de son Partenaire Officiel Intermarché, présentent le Programme SENSATIONNELLES by Intermarché. Le coup d’envoi de l’édition 2026 est donné ce jeudi 2 avril avec l’ouverture des candidatures aux clubs amateurs féminins.
Lancé par Intermarché en 2022, le Programme SENSATIONNELLES by Intermarché s’inscrit dans le dispositif Toutes Foot, déclinaison opérationnelle du plan « Mixité » de la FFF, destiné à favoriser le développement de la pratique féminine et à renforcer la place des femmes dans le football.
Pour cette édition 2026, les clubs candidats sont invités à présenter des projets répondant à l’une de ces deux thématiques :
Émancipation et développement des joueuses
Sport, santé et bien-être
Au terme de la phase de candidature, huit dossiers seront sélectionnés, soumis au vote du public, puis présenté au jury lors de la finale (en juin, date à préciser). Les trois meilleurs projets seront récompensés (voir ci-dessous) et – grande nouveauté – tous trois (et non plus le vainqueur) seront invités au CNF Clairefontaine pour un stage de quatre jours.
Nous avons le plaisir de vous communiquer les dates des deux prochains plateaux féminins ainsi que celle de notre événement de clôture de la saison : FÊTE DU FOOTBALL FÉMININ, qui se déroulera le samedi 30 mai à Cernex.
✅ Qui peut participer ?
Toutes les équipes féminines, déjà constituées ou spécialement créées pour ces rendez-vous.
Ouvert aux débutantes comme aux joueuses confirmées.
Format souple et convivial, favorisant la découverte et le plaisir du jeu.
Important :
Si votre équipe féminine évolue en plateau mixte cette saison, elle peut tout à fait participer aux plateaux féminins.
Il suffit de prévenir le club accueillant le plateau mixte de votre absence pour ce jour‑là.
FÊTE DU FOOTBALL FÉMININ – Samedi 30 mai 2026 à CERNEX
Un grand événement festif pour clôturer la saison, réunissant joueuses, éducateurs, clubs et familles !
Le programme détaillé vous sera transmis mi-mai.
👉 Formulaire d’inscription : https://forms.gle/vvLochLh51JVK2hu7
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question ou besoin d’informations
supplémentaires : 📞 06 68 92 03 99
Comme cela a déjà été acté et précisé à plusieurs reprises, la Direction des Systèmes d’Informations (DSI) de la FFF rappelle l’évolution concernant l’utilisation de la Feuille de Match Informatisée (FMI).
Les versions historiques de la WebApp FMI, à savoir la version 3.9 ainsi que la version 4.0.10, seront prochainement inutilisables. La suppression des versions antérieures est nécessaire avant d’installer la version 5 (cliquer sur le lien suivant : comment supprimer les versions antérieures).
Á compter du 31 mars 2026, les clubs devront impérativement utiliser la version 5 de la WebApp FMI, et plus précisément la version 5.0.16 (cliquer sur le lien suivant : comment installer la version 5.0.16 de la WebApp FMI).