INSCRIPTIONS AUX FORMATIONS D’ARBITRES BENEVOLES

DEUX FORMATIONS SONT PREVUES AU DISTRICT A VILLE-LA-GRAND

  • Vendredi 19 septembre 2025 de 19h à 21h30 (complet)
  • Mercredi 15 octobre 2025 de 19h à 21h30

Fiche inscription arbitres bénévoles 2025/2026 (renouvellement de la formation ou nouveaux candidats).

La date limite d’inscription à une formation est fixée au mercredi 15 septembre 2025.

Conformément aux règlements sportifs du District, ces licenciés sont prioritaires pour arbitrer, en cas d’absence ou de non désignation d’un arbitre officiel.

Sous réserve que la demande de licence ait été faite et validée.

PROCEDURE :

  1. La Commission Formation, en charge du suivi administratif des « arbitres bénévoles », vérifie que la demande de licence (joueurs, dirigeants, éducateurs) soit bien faite et validée par la Ligue.
  2. La date limite de validation des licences est fixée au lundi 27 Octobre 2025.

La parution de la liste définitive se fera sur le PV Formation le jeudi 30 octobre 2025.

Jusqu’à cette date, la liste de la saison précédente (Voir tableaux ci-dessus) est celle à prendre en considération (sous réserve que la demande de licence ait été faite).

  1. L’arbitre bénévole doit être âgé de moins de 60 ans au début de la saison.
  2. Chaque club pourra compter dans son effectif 5 arbitres bénévoles au maximum.
  3. Les diplômes délivrés pour des éducateurs et le statut d’« ex arbitre officiel », ne sont pas valables pour la validation d’arbitre bénévole.
  4. La formation doit être renouvelée tous les 3 ans pour tous.

Lancement de la 18e édition des Trophées Philippe Séguin !

La 18e édition des « Trophées Philippe Séguin du Fondaction du Football » est lancée !

Depuis 2008, l’appel à candidatures des Trophées Philippe Séguin vise à détecter, valoriser et promouvoir des initiatives sociales et citoyennes souvent méconnues mises en œuvre dans le monde du football et encourager la diffusion à grande échelle des meilleures bonnes pratiques identifiées en s’appuyant sur l’expertise des clubs et en mobilisant les porteurs de projets.

4 catégories sont ouvertes aux 14 000 clubs amateurs affiliés à la FFF :

Education & Citoyenneté – Mixité & Diversité – Solidarité & Inclusion – Santé & Environnement

2 catégories spécifiques pour valoriser l’engagement du football professionnel sont également ouvertes aux clubs professionnels et aux joueurs.

Le calendrier 2025-2026

Dépôt des candidatures du 23 septembre 2025 au 8 décembre 2025

Jury de sélection sur dossiers : mercredi 21 janvier 2026

Jury d’audition des clubs : mercredi 4 mars 2026

Cérémonie de remise des trophées : jeudi 14 mai 2026

Chiffres-clés (depuis 2008)

  • 5 000 bonnes pratiques recensées
  • 290 clubs récompensés
  • 939 K€ de dotation globale

https://fondactiondufootball.wiin.io/fr/applications/trophee-philippe-seguin2026-club-de-football-amateurs

CARNET NOIR

Le District de Haute Savoie – Pays de Gex a la tristesse de vous faire part du décès de Monsieur Bridoux Bertrand, éducateur et dirigeant à l’ES Amancy Cornier.

Le Président, Denis Allard, les membres du Comité de Direction, les membres des Commissions et le personnel présentent à sa famille et proches leurs sincères condoléances.

LANCEMENT COUPE DE FRANCE DES ARBITRES – LA POSTE

La Coupe de France des Arbitres c’est quoi ?

QUI EST ELIGIBLE ?

La compétition est ouverte à tous les arbitres amateurs ayant obtenu leur licence d’arbitre avant le 15 octobre 2025. Les arbitres fédéraux sont exclus.

UNE 1ÈRE PHASE QUIZ : DU 24 SEPTEMBRE AU 12 NOVEMBRE

4 tours éliminatoires de quiz sur les lois du jeu.

UNE 2ÈME PHASE TERRAIN : À PARTIR DU 15 NOVEMBRE

Les 32 meilleurs arbitres amateurs s’affronteront à partir des 16èmes de finale dans des duels à distance grâce au travail d’observateurs qui compareront leurs performances sur un match de leurs championnats respectifs.

Plus d’infos : https://cdf-arbitres-laposte.fff.fr/

Rentrée parasportive !

Nous espérons que vous avez passé un bel été et profitons de la célébration des un an des Jeux Paralympiques de Paris 2024 pour vous rappeler que différents outils peuvent vous être utiles pour favoriser la pratique parasportive ! N’hésitez pas à vous en servir et à diffuser ces informations à vos clubs. 
 

Financer un projet parasportif
Un outil de recherche de financement pour les projets parasportifs est disponible.

Le Comité Paralympique et Sportif Français a développé cet outil numérique afin de permettre aux porteurs de projets parasportifs d’identifier des opportunités de financement sur leur territoire. En fonction du département recherché, il permet d’identifier des solutions de financement auxquelles les clubs peuvent prétendre.

Plus d’infos : https://r.brevo.france-paralympique.fr/mk/cl/f/sh/1t6Af4OiGsDg0kVO2bjprjlpaW23Md/c2S3RQQfFFc1

Lancé en 2020 par le Comité paralympique et sportif français (CPSF), le dispositif ESMS & CLUBS se poursuit en 2025-2026 !

Il vise à mettre en lien des établissements et services médico-sociaux du secteur handicap et des clubs sportifs à travers un accompagnement financier et humain.

Plus d’informations sur le programme ESMS&Clubs. 

Si vous le souhaitez, nous pouvons vous transmettre un mail type à diffuser à vos clubs concernant ce dispositif. 

Aides à la prise de licences

Le Pass’Sport est reconduit pour la saison 2025-2026, avec quelques évolutions. C’est maintenant une allocation de rentrée sportive de 70 euros par enfant/jeune adulte pour financer tout ou partie de son inscription dans une association sportive volontaire.

Les personnes qui bénéficient de l’AEEH ou de l’AAH jusqu’à 30 ans sont éligibles à ce dispositif. Point de vigilance : la demande doit être faite entre le 1er septembre et le 31 décembre. 

Le Pass’Région est aussi reconduit pour cette saison ! Cette aide est disponible pour les jeunes inscrits dans un établissement situé en Auvergne-Rhône-Alpes (lycée public ou lycée privé sous contrat d’association avec l’Etat, centre de formation d’apprentis (CFA), organisme de formation par l’apprentissage (OFA), maison familiale rurale (MFR), école de production, mission locale, école de la deuxième chance, institut médico-éducatif (IME), institut médico-professionnel (IMPRO), institut d’éducation motrice (IEM), établissement de formations sanitaires et sociales, CNED.) et permet aux jeunes en situation de handicap de bénéficier de 60€ pour la prise de licence sportive annuelle. Cette aide est cumulable avec le Pass’Sport. 
 

Lutter contre les violences 

Enfin, outil développé par le Ministère des sports et le Comité Paralympique et Sportif Français, le Réglo’Sport a pour finalité de participer à la lutte contre les violences, verbales, physique et sexuelles dans le milieu du sport. Il s’adresse aux pratiquant.e.s d’activités sportives et reprend le visuel d’une réglette, allant de la couleur verte (situations saines) aux couleurs orange (situations gênantes, malveillante) et rouges (situations de danger). 

3ème tour : la note d’information

La Commission Régionale des Coupes, la Commission Régionale de l’Arbitrage et le Pôle Compétitions vous invitent à prendre connaissance des documents, ci-dessous en téléchargement, afin d’assurer le bon déroulement des 149 rencontres du 3ème tour de la Coupe de France Crédit Agricole (entrée en lice des 8 clubs de N3 et des 20 clubs de R1) qui se disputeront les 13 et 14 septembre 2025 (voir le programme et les résultats des rencontres) : 

Les points importants (consultez la note, ci-dessus, pour une information complète) :

  • A compter du 3ème tour, les remplacements multiples sont formellement interdits.
  • 5 remplacements possibles en 3 séquences (arrêts de jeu). Les remplacements effectués durant la mi-temps n’entrent pas dans le décompte des séquences, lorsque les deux équipes effectuent des remplacements en même temps, cela compte pour 1 séquence pour chaque équipe. Les joueurs remplacés ne peuvent plus participer à la rencontre.
  • Les clubs peuvent faire figurer 16 joueurs sur la feuille de match dès le premier tour, les joueurs débutant la rencontre devant être numérotés de 1 à 11 et les remplaçants de 12 à 1 Lorsque les clubs décident de faire figurer 16 joueurs sur la feuille de match, la présence parmi eux d’un gardien de but remplaçant est impérative.
  • Le carton blanc ne doit pas être utilisé en Coupe de France Crédit Agricole.
  • Utilisation de la FMI obligatoire. En cas de problème avec la FMI une feuille de match papier sera utilisée, le club recevant transmettra le résultat par mail au service compétitions dès la fin de la rencontre et la feuille de match papier est à envoyer pour le lundi 8h00 à l’adresse mail suivante competitions@laurafoot.fff.fr
  • Les frais de déplacement et l’indemnité de préparation des arbitres ne doivent plus être réglés par le club. La Ligue répercutera ensuite au club recevant après péréquation. Les arbitres ne perçoivent plus aucune somme le jour de la rencontre (dispositif identique aux championnats régionaux).

Les représentants des clubs qualifiés sont invités à assister (inscription obligatoire sur notre site internet) au tirage au sort du 4ème tour qui se déroulera, en présence du Trophée de l’épreuve et avec la remise des équipements (maillots, shorts, chaussettes) fournis par les partenaires, le mercredi 17 septembre 2025 à 18h30 au siège du Crédit Agricole Centre Est à Champagne-au-Mont-d’Or (69410). Le tirage sera à suivre en direct sur notre site internet.

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> Voir aussi 

> le calendrier 2025-2026

  • 1er tour : dimanche 24 août 2025,
  • 2e tour : dimanche 31 août 2025,
  • 3e tour : samedi 13 septembre 2025 (entrée des clubs de N3)
  • 4e tour : samedi 27 septembre 2025 (entrée des clubs de N2)
  • 5e tour : samedi 11 octobre 2025 (entrée des clubs de National)
  • 6e tour : samedi 25 octobre 2025
  • 7e tour : samedi 15 novembre 2025 (entrée des clubs de L2)
  • 8e tour : samedi 29 novembre 2025
  • 32es de finale : samedi 20 décembre 2025 (entrée des clubs de L1)
  • 16es de finale : samedi 10 janvier 2026
  • 8es de finale : mercredi 4 février 2026
  • Quarts de finale : mercredi 4 mars 2026
  • Demi-finales : mercredi 22 avril 2026
  • Finale : samedi 23 mai 2026

Le calendrier des tirages au sort :

  • 1er tour : vendredi 25 juillet 2025 (non-diffusé),
  • 2ème tour : annonce le lundi 18 août 2025,
  • 3ème tour : mercredi 3 septembre 2025 au siège de la LAuRAFoot à Lyon (69),
  • 4ème tour : mercredi 17 septembre 2025 au siège du Crédit Agricole Centre Est de Champagne-au-Mont-d’Or (69),
  • 5ème tour : mercredi 1er octobre 2025 au Crédit Agricole Loire-Haute-Loire de Saint-Etienne (42),
  • 6ème tour : Lundi 13 octobre 2025 lieu à définir.

INSCRIPTION – FESTIVAL U13 FEMININ

SAMEDI 18 OCTOBRE 2025

Dans le cadre de l’organisation du festival U13F (compétition national) Vous trouverez ci-dessous l’organisation et les modalités de participation au TOUR QUALIFICATIF DEPARTEMENTAL.

 

MODALITES DE PARTICIPATION :

  • Joueuses autorisées par équipe : 3 U11F Max/ U12F/ U13F
  • Equipe : 8 Joueuses + 3 remplaçantes

 

CALENDRIER :

Phase Départementale

  • Tour qualificatif 1, le samedi 18 octobre 2025 (11h00 début de la pratique à 12h30)
  • Tour qualificatif 2, le samedi 28 février 2026
  • Tour Final départementale le samedi 5 avril 2025. (Même site que la pratique mixte)

Phase Régionale

  • Tour Final régionale le samedi 2 mai 2026 à Feurs

Phase Nationale

  • Finale nationale FFF le samedi 2 juin 2026 à Capbreton

 

INSCRIPTION :

Depuis FOOTCLUB, aller dans la rubrique « Epreuves Animation et Loisir » puis cliquez sur « Foot Animation Loisir » (FAL).

Vous pourrez dès lors engager vos équipes.

Date limite d’engagement : 1 octobre 2025

Plus d’informations, auprès de : David LOPEZ Tel : 06-68-92-03-99

Une minute de silence sur nos terrains

Le District de Haute Savoie – Pays de Gex a la tristesse de vous faire part du décès brutal de Mademoiselle Océane THOUMAZET, jeune joueuse et arbitre au sein de Foot Sud 74.

En hommage à Océane, le District a décidé d’observer une minute de silence ce week-end sur tous les terrains de notre Département.

Le Président, Denis Allard, les membres du Comité de Direction, les membres des Commissions et le personnel présentent à sa famille et proches leurs sincères condoléances.

CDF Féminine : la note d’information

La Commission Régionale des Coupes, la Commission Régionale de l’Arbitrage et le Pôle Compétitions vous invitent à prendre connaissance des documents, ci-dessous en téléchargement, afin d’assurer le bon déroulement des 7 rencontres du tour de cadrage de la Coupe de France Féminine qui se disputera les 6 et 7 septembre 2025 (voir le programme et les résultats des rencontres) : 

83 clubs de district et toutes les équipes de R2F sont exemptés du tour de cadrage et feront leur entrée au 1er tour de la compétition.

> Rappel règlement : Art 7.3 – Licences, qualifications et participation

Les joueuses licenciées U16F, U15F et moins ne sont pas autorisées à participer à cette épreuve. Les joueuses licenciées U17F peuvent participer, sous réserve du respect des dispositions prévues à l’article 73 des Règlements Généraux de la FFF.

> Les autres points importants (consultez la note, ci-dessus, pour une information complète) :

  • utilisation de la FMI dès le premier tour afin de faciliter vos démarches mais aussi la remontée des résultats et des feuilles de match (transmission dès la fin de la rencontre et avant 20h00 au plus tard le dimanche soir)
  • Du 1er tour jusqu’aux demi-finales incluses, en cas de résultat nul à l’issue du temps règlementaire, les équipes se départagent directement par l’épreuve des coups de pied au but, dans les conditions fixées par les lois du jeu
  • les arbitres doivent faire parvenir leurs rapports disciplinaires à la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes de Football (et non au District) dans les 48 h EN UTILISANT OBLIGATOIREMENT LA RUBRIQUE MES RAPPORTS D’ARBITRAGE SUR MON COMPTE FFF OU PORTAIL DES OFFICIELS (plus de rapport par mail). 
  • Les clubs peuvent faire figurer 16 joueuses sur la feuille de match. Lors des tours régionaux de Coupe de France Féminine organisés par la Ligue, ils ne pourront utiliser que 3 remplaçantes et les 2 autres remplaçantes ne pourront en aucun cas entrer en jeu. Lorsque les clubs décident de faire figurer 16 joueuses sur la feuille de match, la présence parmi elles d’une gardienne de but remplaçante est impérative.
  • Les remplacements multiples sont AUTORISES pour les TOURS REGIONAUX DE LA COUPE DE FRANCE FEMININE pour les trois premières remplaçantes entrées en jeu (les deux autres éventuelles ne pourront pas participer). Les joueuses remplacées deviendront à leur tour remplaçantes.
  • Les entrées en jeu s’effectueront selon le même principe que lors des compétitions ligue avec LIMITATION à 2 changements par équipe dans les 10 dernières minutes du temps réglementaire.
  • Le carton blanc ne doit pas être utilisé en Coupe de France Féminine.
  • L’intégralité des frais d’arbitrage (déplacement + indemnité) est à la charge du club recevant pour les 2 premiers tours et le tour de cadrage éventuel.

> Créer en quelques clics le visuel officiel de votre rencontre

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> (*) Synthèse des modifications des lois du jeu 2025-26 :

La Commission Régionale de l’Arbitrage (CRA) et sa section des Lois du Jeu, en ce début de saison, exposent de manière synthétique les modifications majeures introduites aux Lois du Jeu. Ces modifications sont appliquées depuis du 1ᵉʳ juillet 2025. Elles visent à améliorer la fluidité du jeu, à clarifier l’arbitrage et à renforcer le respect sur le terrain.

Ce document demeure très succinct et ne se substitue aucunement à l’intervention programmée lors des différents stages d’arbitres, laquelle détaille avec précision et concision les protocoles, ainsi que leurs répercussions concrètes sur l’arbitrage et le déroulement du jeu.

Il est également important que les différents acteurs (joueurs et encadrements) prennent connaissance de ces changements.

La CRA et la Section des Lois du jeu restent disponibles pour toute information, intervention ponctuelle ou plus générale en ce début de saison 2025/2026, auprès de vos licenciés

contact : arbitres@laurafoot.fff.fr

> Voir aussi 

> Calendrier de l’édition 2025-2026 :

  • Tour de cadrage : 7 septembre 2025
  • 1er tour : 14 septembre 2025 (entrée des clubs de R2F)
  • 2ème tour : 28 septembre 2025 (entrée des clubs de R1F)
  • 3ème tour : 19 octobre 2025 (entrée de la D3 féminine)
  • 4e tour (finale régionale) : 2 novembre 2025
  • 1er tour fédéral : 23 novembre 2025 (entrée Seconde Ligue)
  • 2e tour fédéral : 14 décembre 2025
  • 16es de finale : 11 janvier 2026 (entrée Arkema Première Ligue)
  • 8es de finale : 25 janvier 2026
  • Quarts de finales : 15 mars 2026 
  • Demi-finales : 5 avril 2026 
  • Finale : Samedi 9 ou dimanche 10 mai 2026 
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