Lancement du FAFA Emploi 2022/23

La Fédération Française de Football a lancé le mardi 1er mars le dispositif Emploi du Fonds d’aide au football amateur destiné aux clubs pour la saison prochaine. Toutes les informations. 

Dispositif de soutien réservé aux clubs, le Fonds d’Aide au Football Amateur (FAFA) sur la thématique de l’Emploi, mis en place par la FFF, est ouvert pour la saison sportive 2022-2023.

Ce lancement s’effectue de manière anticipée en raison de la spécificité de ces dossiers d’aide de financement à la création d’emploi pour lesquels les clubs doivent faire remonter leur dossier à la FFF, de manière informatique, 2 mois avant la date d’embauche du ou de la salarié(e).

Pour rappel, le FAFA, sur la thématique de l’Emploi, permet aux clubs amateurs de créer un poste autour des trois profils suivants :

  • Responsable sportive/sportif
  • Responsable administrative/administratif
  • Responsable administrative/administratif et sportive/sportif

Les clubs intéressés sont invités à prendre connaissance du cahier des charges du dispositif et à se rapprocher de leur district et de leur ligue pour être accompagnés dans le montage de leur dossier. Le montage des dossiers par les clubs via l’outil informatique dédié pourra se faire à partir du 15 mars 2022.

> Le cahier des charges FAFA Emploi 2022-2023

Vous souhaitez avoir toutes les informations nécessaires avant de vous lancer dans un projet de création d’un emploi au sein de votre club ? Visionnez le webinaire dédié à cette thématique :

Récupérez le support de présentation en cliquant ici

 


Les chiffres du FAFA Emploi en 2021-2022 : 

  • 2,4 M€ : le budget du FAFA Emploi
  • 124 : le nombre d’emplois créés
  • 350 : le nombre moyen de licencié(e)s au sein des clubs employeurs
  • 77% : le pourcentage de postes créés en tant que Responsable sportif ou sportive

> Tout savoir sur le Fonds d’Aide au Football Amateur

JEU EN LIGNE : FAITES PARTICIPER VOTRE EQUIPE !

Le Crédit Agricole des Savoie organise un jeu foot en ligne pour les clubs du 15 mars au 17 avril.
Le principe est simple : il suffit de faire un selfie/photo de votre équipe et de la publier sur le site du jeu via le lien ci-dessous.
Par la suite, les utilisateurs pourront voter (ouverture des votes le 22/03) et à l’issu de ces votes, les 3 photos qui ont le plus de votes seront récompensées.
Le premier lot est une tenue complète pour l’équipe concernée (maillots, shorts, chaussettes).
 
▶️𝗣𝗔𝗥𝗧𝗜𝗖𝗜𝗣𝗘𝗥 : https://jeu-des-savoie.credit-agricole.fr/selfie-foot…
 

 

Lancement de l’eCup FFF

Anciennement connu sous le nom de Draft FFF, le challenge eFoot de la Fédération revient sous une nouvelle appellation : eCup FFF !

Qui succèdera à Nkantee ?

Depuis deux saisons, la draft eFoot s’était fait une place dans le paysage aurhalpin et fédéral. Pour cause, après deux victoires finales en autant d’éditions, notre représentant de la LAuRAFoot, Ilias « Nkantee » El Rhazzaz, a basculé vers le monde professionnel en signant un contrat avec le PSG eSport et représente désormais l’eFoot de France lors des compétitions internationales. 

Ce challenge eFoot revient donc sous un nouveau nom et un format modifié, c’est le lancement de l’eCup FFF ! 

Organisée en 3 phases (départementale, régionale et nationale), l’eCup FFF est l’unique challenge eFoot (FIFA) en France, s’adressant prioritairement au football amateur et ses 2M de licenciés ; et impliquant les Ligues et les Districts FFF.

    • Phases départementales (Districts) ;
    • Phase régionale (Ligue). Cette phase rassemblera les qualifiés de chaque district ;
    • Finale nationale (FFF). Cette phase rassemblera les vainqueurs de chaque ligue qui s’affronteront pour tenter de gagner leur place pour Clairefontaine.

CONDITIONS

L’eCup F.F.F est ouverte à tous les licencié(e)s français FFF de + 14 ans (libre, futsal, entreprise, loisir, dirigeant, arbitre, éducateur, volontaire).
 
Autorisation parentale requise pour les mineurs. 

Les joueurs/joueuses du top 15 FUT (au moment du lancement de l’eCup F.F.F), ne pourront prendre part à cette compétition.

 

Les inscriptions sont ouvertes du 25/02 au 17/03.


La eCup FFF débute ainsi dans les Districts !

Nous invitons les licencié(e)s intéressé(e)s à s’inscrire dans la phase de leur district d’appartenance :

    

     

   

Le district du Cantal, ayant déjà effectué sa phase qualificative, n’est pas disponible à l’inscription.

A l’issue de la phase départementale, les vainqueurs de chaque district seront automatiquement qualifiés pour la finale régionale. Une phase qualificative supplémentaire avec les 2nd de chaque phase départementale sera effectuée pour déterminer le douzième et dernier qualifié pour la finale régionale.

Pour faciliter l’organisation de l’eCup FFF, les échanges se feront via Discord(Tutoriel Discord à retrouver en bas de page).

Finale régionale : le dimanche 24 avril 2022 à Tola Vologe (Lyon)

Finale nationale : le samedi 21 mai 2022 au CNF Clairefontaine (Clairefontaine en Yvelines)

Quelques éléments importants :

  • L’eCup FFF est un tournoi GRATUIT ; en ligne (phase départementale) et en présentiel (phases régionale et nationale;
  • Le mode de jeu est 1v1 / coup d’envoi – mode 90
    (toutes les statistiques recalibrées au même niveau) ;
  • Le tournoi se déroule sur FIFA 22 et sur Playstation 4 / Playstation 5.
    Il est nécessaire de souscrire à un Abonnement Playstation Plus ;
  • Plusieurs représentants par club sont autorisés ;
  • Il est nécessaire de renseigner son N° de Licencié(e) et le nom de son Club pour pouvoir s’inscrire ;
  • Début des inscriptions le 25 février 2022 ;
  • Fin des inscriptions le 17 mars 2022 à 20h00.

Docs :

EXTRAIT PV : CONSEIL DE LIGUE DU 21 FEVRIER 2022

> Le Conseil de Ligue vous invite à prendre connaissance, en téléchargement ci-dessous, de l’extrait du Procès Verbal

 


<< 3. Point financier

  • CADAF 2 ou autre mesure.

Dans le souci d’aider financièrement les clubs en cette période toujours délicate pour eux du fait des contraintes sanitaires,

Et plutôt que de réactiver le Dispositif et la Commission d’Analyse des Demandes d’Accompagnement Financier (CADAF) de la saison dernière qui au final n’avaient concerné que peu de clubs (37 demandes pour 21 dossiers complets sur 1600 clubs),

Le Conseil de Ligue décide que pour cette saison 21/22, une remise de 50% sera effectuée, dès que comptablement possible, sur toutes les licences Dirigeant(e) et Volontaire de tous les clubs, ce qui signifie que le prix de ces licences devient :

  • Dirigeant(e) * : 20,50€ – 50% = 10,25€
  • Volontaire : 11€ – 50% = 5,5€

(* l’opération de gratuité de « Ma première licence dirigeante ou volontaire » continuant de s’appliquer pour les dirigeantes ou volontaires féminines).

Cet effort représente une somme d’environ 250 k€ qui sera abondée :

  • par l’enveloppe de 160 k€ déjà provisionnée sur le bilan 20/21 de la Ligue
  • par une enveloppe supplémentaire de 90 k€ qui sera fléchée sur l’exercice 21/22 en cours du fait de l’augmentation significative du nombre global de licenciés cette saison.

C’est également une manière pour la Ligue d’encourager le retour des bénévoles dans les clubs dont on sait, après cette longue période COVID, qu’il est particulièrement difficile.

Les clubs qui malgré cela seraient encore confrontés à des difficultés financières se verront toujours proposer des échéanciers adaptés. >>

CL/LAuRAFoot, 21/02/2022

INFORMATION : COSMOS

La FFF prend en charge la cotisation et l’adhésion COSMOS pour ses clubs employeurs ou en phase d’embauche !

Ainsi, chaque club qui le souhaite peut adhérer gratuitement au COSMOS et profiter de nos services (conseil juridique, fiches pratiques, modèles de contrats, formations, etc…) tout au long de l’année.

Pour cela rien de plus simple, il leur suffit de cliquer sur ce lien et ensuite de cocher la case « Adhésion groupée ».

Lien à transmettre à vos clubs : https://www.cosmos-sports.fr/adherer/890

« Ma 1ère licence dirigeante ou volontaire »

La Ligue Auvergne-Rhône-Alpes de Football et sa Commission Régionale de Féminisation souhaitent développer la mixité et encourager l’implication des femmes dans les fonctions de dirigeantes au sein des clubs de football.

Aussi, le Conseil de Ligue a décidé le renouvellement, pour la saison en cours 2021/22, du dispositif « Ma première licence dirigeante ou volontaire ».

En faveur de chaque club du territoire de la LAuRAFoot, la Ligue prend en charge le coût de la licence d’une nouvelle dirigeante ou volontaire (une seule nouvelle licence dirigeante ou volontaire par club pour la saison 2021/2022 et la somme correspondante sera créditée sur le compte du club).

Pour bénéficier de ce dispositif, chaque club est invité à compléter le formulaire en ligne (voir lien ci-dessous) avant le 30 avril 2022. En l’absence de demande via ce formulaire, il ne sera procédé à aucune prise en charge.

> Cliquez-ici pour accéder au formulaire en ligne de demande de prise en charge « Ma 1ère licence dirigeante ou volontaire »

À voir : Mise en place de la licence « volontaire »

La licence volontaire mise en place à partir de cette saison s’adresse aux personnes qui ne souhaitent ni pratiquer le football, ni exercer de fonctions officielles au sein du club. Sont concernés les parents accompagnateurs, les personnes qui assurent l’intendance, ceux qui participent aux actions événementielles, à la buvette… 

U13 – ENVOI DES FEUILLES DE MATCHS

Pour cette deuxième partie de saison, la procédure de traitement des feuilles de matchs U13 évolue. Désormais il faudra importer les feuilles de matchs directement depuis FootClubs, il ne faut donc plus nous les envoyer par mail.

Etapes :

  • Imprimer la feuille de match depuis FootClubs,
  • Scanner la feuille de match,
  • Rentrer votre résultat,
  • Importer cette dernière depuis FootClubs

A ce titre vous trouverez ci-après le protocole détaillé, ainsi qu’une annexe vierge que vous avez reçu par mail afin de l’utiliser comme « verso » cette manipulation étant nécessaire à la bonne prise en compte de votre envoi.

Attention : La non saisie des résultats et/ou l’absence de feuilles de matchs seront systématiquement amendée, et ce dès la première journée.

 

FFF : PROTOCOLE DE REPRISE

Nous vous prions de bien vouloir trouver ci-joint, le nouveau protocole de reprise des compétitions régionales et départementales à compter du 24 janvier 2022, résultant de l’application du Décret n° 2022-51 du 22 janvier 2022 (également en pièce jointe), qui met notamment en vigueur le pass vaccinal pour les personnes âgées d’au moins 16 ans.

Ce protocole a été élaboré ce jour, en concertation avec les Présidents des Collèges des Présidents de Ligue, des Présidents de District et des Autres Acteurs du Football Amateur.

La Hotline Pandémie

Documents

 

 

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