Lancement de l’eCup FFF

Anciennement connu sous le nom de Draft FFF, le challenge eFoot de la Fédération revient sous une nouvelle appellation : eCup FFF !

Qui succèdera à Nkantee ?

Depuis deux saisons, la draft eFoot s’était fait une place dans le paysage aurhalpin et fédéral. Pour cause, après deux victoires finales en autant d’éditions, notre représentant de la LAuRAFoot, Ilias « Nkantee » El Rhazzaz, a basculé vers le monde professionnel en signant un contrat avec le PSG eSport et représente désormais l’eFoot de France lors des compétitions internationales. 

Ce challenge eFoot revient donc sous un nouveau nom et un format modifié, c’est le lancement de l’eCup FFF ! 

Organisée en 3 phases (départementale, régionale et nationale), l’eCup FFF est l’unique challenge eFoot (FIFA) en France, s’adressant prioritairement au football amateur et ses 2M de licenciés ; et impliquant les Ligues et les Districts FFF.

    • Phases départementales (Districts) ;
    • Phase régionale (Ligue). Cette phase rassemblera les qualifiés de chaque district ;
    • Finale nationale (FFF). Cette phase rassemblera les vainqueurs de chaque ligue qui s’affronteront pour tenter de gagner leur place pour Clairefontaine.

CONDITIONS

L’eCup F.F.F est ouverte à tous les licencié(e)s français FFF de + 14 ans (libre, futsal, entreprise, loisir, dirigeant, arbitre, éducateur, volontaire).
 
Autorisation parentale requise pour les mineurs. 

Les joueurs/joueuses du top 15 FUT (au moment du lancement de l’eCup F.F.F), ne pourront prendre part à cette compétition.

 

Les inscriptions sont ouvertes du 25/02 au 17/03.


La eCup FFF débute ainsi dans les Districts !

Nous invitons les licencié(e)s intéressé(e)s à s’inscrire dans la phase de leur district d’appartenance :

    

     

   

Le district du Cantal, ayant déjà effectué sa phase qualificative, n’est pas disponible à l’inscription.

A l’issue de la phase départementale, les vainqueurs de chaque district seront automatiquement qualifiés pour la finale régionale. Une phase qualificative supplémentaire avec les 2nd de chaque phase départementale sera effectuée pour déterminer le douzième et dernier qualifié pour la finale régionale.

Pour faciliter l’organisation de l’eCup FFF, les échanges se feront via Discord(Tutoriel Discord à retrouver en bas de page).

Finale régionale : le dimanche 24 avril 2022 à Tola Vologe (Lyon)

Finale nationale : le samedi 21 mai 2022 au CNF Clairefontaine (Clairefontaine en Yvelines)

Quelques éléments importants :

  • L’eCup FFF est un tournoi GRATUIT ; en ligne (phase départementale) et en présentiel (phases régionale et nationale;
  • Le mode de jeu est 1v1 / coup d’envoi – mode 90
    (toutes les statistiques recalibrées au même niveau) ;
  • Le tournoi se déroule sur FIFA 22 et sur Playstation 4 / Playstation 5.
    Il est nécessaire de souscrire à un Abonnement Playstation Plus ;
  • Plusieurs représentants par club sont autorisés ;
  • Il est nécessaire de renseigner son N° de Licencié(e) et le nom de son Club pour pouvoir s’inscrire ;
  • Début des inscriptions le 25 février 2022 ;
  • Fin des inscriptions le 17 mars 2022 à 20h00.

Docs :

EXTRAIT PV : CONSEIL DE LIGUE DU 21 FEVRIER 2022

> Le Conseil de Ligue vous invite à prendre connaissance, en téléchargement ci-dessous, de l’extrait du Procès Verbal

 


<< 3. Point financier

  • CADAF 2 ou autre mesure.

Dans le souci d’aider financièrement les clubs en cette période toujours délicate pour eux du fait des contraintes sanitaires,

Et plutôt que de réactiver le Dispositif et la Commission d’Analyse des Demandes d’Accompagnement Financier (CADAF) de la saison dernière qui au final n’avaient concerné que peu de clubs (37 demandes pour 21 dossiers complets sur 1600 clubs),

Le Conseil de Ligue décide que pour cette saison 21/22, une remise de 50% sera effectuée, dès que comptablement possible, sur toutes les licences Dirigeant(e) et Volontaire de tous les clubs, ce qui signifie que le prix de ces licences devient :

  • Dirigeant(e) * : 20,50€ – 50% = 10,25€
  • Volontaire : 11€ – 50% = 5,5€

(* l’opération de gratuité de « Ma première licence dirigeante ou volontaire » continuant de s’appliquer pour les dirigeantes ou volontaires féminines).

Cet effort représente une somme d’environ 250 k€ qui sera abondée :

  • par l’enveloppe de 160 k€ déjà provisionnée sur le bilan 20/21 de la Ligue
  • par une enveloppe supplémentaire de 90 k€ qui sera fléchée sur l’exercice 21/22 en cours du fait de l’augmentation significative du nombre global de licenciés cette saison.

C’est également une manière pour la Ligue d’encourager le retour des bénévoles dans les clubs dont on sait, après cette longue période COVID, qu’il est particulièrement difficile.

Les clubs qui malgré cela seraient encore confrontés à des difficultés financières se verront toujours proposer des échéanciers adaptés. >>

CL/LAuRAFoot, 21/02/2022

INFORMATION : COSMOS

La FFF prend en charge la cotisation et l’adhésion COSMOS pour ses clubs employeurs ou en phase d’embauche !

Ainsi, chaque club qui le souhaite peut adhérer gratuitement au COSMOS et profiter de nos services (conseil juridique, fiches pratiques, modèles de contrats, formations, etc…) tout au long de l’année.

Pour cela rien de plus simple, il leur suffit de cliquer sur ce lien et ensuite de cocher la case « Adhésion groupée ».

Lien à transmettre à vos clubs : https://www.cosmos-sports.fr/adherer/890

« Ma 1ère licence dirigeante ou volontaire »

La Ligue Auvergne-Rhône-Alpes de Football et sa Commission Régionale de Féminisation souhaitent développer la mixité et encourager l’implication des femmes dans les fonctions de dirigeantes au sein des clubs de football.

Aussi, le Conseil de Ligue a décidé le renouvellement, pour la saison en cours 2021/22, du dispositif « Ma première licence dirigeante ou volontaire ».

En faveur de chaque club du territoire de la LAuRAFoot, la Ligue prend en charge le coût de la licence d’une nouvelle dirigeante ou volontaire (une seule nouvelle licence dirigeante ou volontaire par club pour la saison 2021/2022 et la somme correspondante sera créditée sur le compte du club).

Pour bénéficier de ce dispositif, chaque club est invité à compléter le formulaire en ligne (voir lien ci-dessous) avant le 30 avril 2022. En l’absence de demande via ce formulaire, il ne sera procédé à aucune prise en charge.

> Cliquez-ici pour accéder au formulaire en ligne de demande de prise en charge « Ma 1ère licence dirigeante ou volontaire »

À voir : Mise en place de la licence « volontaire »

La licence volontaire mise en place à partir de cette saison s’adresse aux personnes qui ne souhaitent ni pratiquer le football, ni exercer de fonctions officielles au sein du club. Sont concernés les parents accompagnateurs, les personnes qui assurent l’intendance, ceux qui participent aux actions événementielles, à la buvette… 

U13 – ENVOI DES FEUILLES DE MATCHS

Pour cette deuxième partie de saison, la procédure de traitement des feuilles de matchs U13 évolue. Désormais il faudra importer les feuilles de matchs directement depuis FootClubs, il ne faut donc plus nous les envoyer par mail.

Etapes :

  • Imprimer la feuille de match depuis FootClubs,
  • Scanner la feuille de match,
  • Rentrer votre résultat,
  • Importer cette dernière depuis FootClubs

A ce titre vous trouverez ci-après le protocole détaillé, ainsi qu’une annexe vierge que vous avez reçu par mail afin de l’utiliser comme « verso » cette manipulation étant nécessaire à la bonne prise en compte de votre envoi.

Attention : La non saisie des résultats et/ou l’absence de feuilles de matchs seront systématiquement amendée, et ce dès la première journée.

 

FFF : PROTOCOLE DE REPRISE

Nous vous prions de bien vouloir trouver ci-joint, le nouveau protocole de reprise des compétitions régionales et départementales à compter du 24 janvier 2022, résultant de l’application du Décret n° 2022-51 du 22 janvier 2022 (également en pièce jointe), qui met notamment en vigueur le pass vaccinal pour les personnes âgées d’au moins 16 ans.

Ce protocole a été élaboré ce jour, en concertation avec les Présidents des Collèges des Présidents de Ligue, des Présidents de District et des Autres Acteurs du Football Amateur.

La Hotline Pandémie

Documents

 

 

CHALLENGE NATIONAL PEF : COUP D’ENVOI DE LA 2EME EDITION !

Après un lancement en 2020/2021, le Challenge National PEF connaitra bien cette saison 2021/2022 une deuxième édition. Pour rappel, ce Challenge a pour objectif d’identifier et de valoriser les clubs qui mettent en place le plus d’actions éducatives au sein de leur structure. Toutes les actions mises en place depuis le début de la saison 2021/2022 sont donc valorisables.

Pour y participer c’est simple ! Le club doit : 

  • Etre inscrit dans le PEF sur Footclubs (démarche acceptée par le District d’appartenance)
  • Mettre en place une ou plusieurs actions qui intègrent l’une des thématiques du PEF 
  • Faire remonter les actions réalisées sur le site du PEF (https://pef.fff.fr) via le bouton « Envoyer une action ». 

Les grands principes du Challenge National PEF 2022 sont les suivants:

Au niveau départemental: Les Districts sélectionneront au niveau régional un certain nombre de clubs en fonction de certains critères.

Au niveau régional: Les Ligues sélectionneront au niveau national un seul club en fonction de certains critères.

Au niveau national: Le club lauréat du Challenge National PEF sera convié à un évènement à Clairefontaine durant l’été 2022.

DATE LIMITE : 2 MAI 2022

 

TOURNOI AMICALE DES EDUCATEURS

« Très belle réussite du tournoi consacré aux éducateurs organisé par L’AEF 74 au Five d’Annemasse. Près de 90 éducateurs se sont réunis pour se disputer amicalement le Challenge Carmelo Borruto. À noter l’excellente état d’esprit et la présence d’une équipe de L’UNAF ! » — Stéphane MARTIN – Président de l’Amicale des Educateurs 

 

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