Notre Président de la Commission des Coupes, Pierre Bernard, a souhaité faire un retour sur ce week-end de finales des Coupes :
« Après deux années de longues attentes dues à la pandémie et aux confinements, les dix finales des Coupes du District ont enfin pu être organisées. La charge de ladite organisation revenant cette saison au club de l’AJ Ville la Grand. La Commission des Coupes se doit d’adresser ses plus vifs remerciements en premier lieu au club organisateur l’AJ Ville la Grand sous la houlette de son Président, l’accueil, le travail, et surtout leur jovialité ont été beaucoup appréciés aussi bien par les participants que par leurs supporters ou sympathisants. La qualité des installations sportives est aussi à mettre en évidence (pelouse, vestiaires..).
D’autre part, dans les derniers courriers adressés aux équipes finalistes et les discours d’avant match nous avons fait savoir à tous les responsables de formations que cette compétition était placée sous les deux signes du respect et du fair play. Si ces consignes ont été dans l’ensemble respectées, il est malheureusement à déplorer que 3 rencontres ont été terni par des comportements inacceptables et inadmissibles concernant cette compétition qui se voulait être la Fête du Football et un rassemblement des plus festifs. Les Commissions compétentes sauront se montrer sévères à l’encontre de ces joueurs ou dirigeants déviationnistes.
Enfin, j’adresse mes remerciements appuyés à mes collègues des autres Commissions du District qui grâce à leur aide, leur collaboration, leur implication ont permis à la Commission des Coupes de faire et d’organiser cette manifestation en toute quiétude.
Bonnes vacances bien méritées et que vivent encore longtemps les Coupes du District. »
Pierre BERNARD – Président Commission des Coupes
Dans le cadre de leur engagement en tant que « Club Lieu de Vie » et club labellisé FFF cette saison, l’US ARGONAY a fait de la sensibilisation et de la dynamisation de l’arbitrage amateur une priorité. Une action complétée avec une prévention commune sur les violences sur et autour du terrain.
Ainsi, lors de chaque plateau U11 et U13 du samedi, l’arbitrage a été confié aux joueurs du club (des U15 aux Seniors) sous la supervision du responsable sportif et ancien arbitre officiel afin de les conseiller, de les guider dans leur mission du jour: Rappel des règles du jeu, déplacement sur le terrain, posture et comportement, utilisation du sifflet, parcours de formation, possibilité de cumul avec la fonction de joueur et indemnisation de l’arbitre officiel…
Aussi, dans le même temps, le club a demandé aux éducateurs des équipes et aux arbitres, de porter chacun une chasuble avec deux messages clés floqués devant et derrière pour éviter toute forme de violence.
Une photo de toutes les équipes mélangées a été réalisée avant le début du plateau pour sensibiliser au rôle fédérateur du football.
Des équipes et éducateurs réceptifs à cette action, et un arbitrage encadré mieux perçu et mieux toléré par les éducateurs, joueurs et parents supporters, encourageant cette approche d’un apprentissage pédagogique bénéfique à tous.
Nous souhaitons fortement véhiculer ce genre de message auprès des parents, enfants et éducateurs afin de continuer à faire vivre notre passion dans les meilleures conditions sur et autour des terrains.
Article rédigé par l’US ARGONAY.

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Le Pôle Licences de la LAuRAFoot vous informe de l’ouverture de l’enregistrement des licences sur Footclubs à compter du mardi 7 juin 2022.
Les documents relatifs à la campagne de licence ainsi que le « guide pratique Licences 2022-23 » (lien ci-après) sont d’ores et déjà disponibles pour vous aider dans vos démarches (informations, outils, règlements, documents…).
Télécharger :
> le guide pratique Licences (saison 2022-23)
> les documents utiles et demandes de licence (saison 2022-23)
De plus, afin d’aider les clubs à appréhender au mieux ce début de saison 2022-2023 et de leur présenter les nouveautés, la F.F.F. propose aux clubs un webinaire « Licences », le jeudi 9 juin prochain.

Suivez ce webinaire en cliquant ici pour bien démarrer la saison et découvrir toutes les nouveautés implémentées dans les parcours de demandes de licences pour la saison 2022-2023.
Grande semaine internationale pour l’un de nos arbitres internationaux 𝗪𝗶𝗹𝗹𝘆 𝗗𝗲𝗹𝗮𝗷𝗼𝗱 !
Présent en début de semaine en Israël pour le championnat d’Europe U17 où il a dirigé lundi Italie /Allemagne (2/3) puis quatrième officiel mardi lors de Danemark/Suède, 𝗪𝗶𝗹𝗹𝘆 𝗗𝗲𝗹𝗮𝗷𝗼𝗱 est de retour cette fin de semaine à Paris pour préparer au sein de l’équipe de Clément Turpin la finale de l’UEFA Champions League opposant samedi au Stade de France Liverpool au Real Madrid.
Tous nos vœux l’accompagne ainsi que pour l’équipe arbitrale.
Source : Laurafoot
En raison des très nombreuses indisponibilités d’arbitre et des matchs se jouant tous le dimanche après-midi, la Commission de l’Arbitrage a procédé aux désignations en prenant en compte au maximum les matchs à enjeu.
De ce fait, certains matchs de D1 se feront sans arbitres officiels. De même certaine rencontre D2/D3/D4 et D5 se feront sans arbitres officiels.
Si vous constater des anomalies, merci de prendre contact avec Mike Momont au 06 78 04 93 43.
A la suite de la campagne 2021 comptabilisant près de 1 700 actions soutenues et représentant plus de 5,3 millions d’Euros attribués aux porteurs de projet, la Fédération relance pour la 4e année consécutive la gestion du dispositif « Projets Sportifs Fédéraux » (PSF) de l’Agence Nationale du Sport (ANS) au profit de ses clubs affiliés.
La Fédération poursuit ainsi la mise en adéquation des attributions de subventions en faveur des projets portés par ses clubs par rapport à ses priorités de développement, à savoir :
- La diversification de ses pratiques
- Le développement de la pratique féminine
- Le développement du football loisir
- La structuration de ses clubs
- Le développement du Programme Educatif Fédéral
- La dynamisation de l’arbitrage amateur
Pour rappel, différents points sur cette demande :
- Chaque porteur de projet pourra solliciter une subvention pour 3 actions au maximum
- Un seul et unique dossier par porteur de projet (comprenant 1, 2 ou 3 action(s)) devra être créé et déposé sur Le Compte Asso
- Le dossier devra être déposé au plus tard le 31 mai 2022 sur la plateforme Le Compte Asso
- Pour être financée sur la campagne 2021, l’action doit impérativement avoir commencé avant le 31 décembre 2022
- Retrouvez les conditions d’éligibilités et de financement ainsi que les actions éligibles dans les notes de cadrage FFF ANS (clubs et instances) disponibles ici
- De plus, dans le cas où vous avez bénéficié d’une subvention ANS en 2021, le bilan de votre action 2021 devra être saisie de manière dématérialisée sur le Compte Asso avant le 30 juin 2022 (voir Partie 04 dans les notes de cadrage).
Pour toute question relative à cette campagne FFF ANS PSF, vous pouvez nous contacter par mail (campagne-ans@fff.fr)

Le mardi 3 mai 2022 avait lieu la soirée autour de l’arbitrage, retour sur cet événement à succès.
Cette soirée avait pour objectif prioritaire de sensibiliser les jeunes U13 et U15 au rôle, aux valeurs et à l’importance de l’arbitrage. Cet évènement était aussi ouvert à toutes les personnes intéressées par ce sujet.
Ce n’est pas moins de 120 personnes qui se sont réunis mardi 3 mai à l’auditorium « L’Esty » de Chavanod.
Plusieurs intervenant allaient animer cette soirée, Jérôme Menand (Conseillé Technique Départemental à l’Arbitrage), Cyril Mugnier (arbitre professionnel international), Gilles Chéron (ancien arbitre professionnel) et Florian Schwerm (ancien arbitre jeune de ligue).
Au programme de cette soirée :
- Jeu ludique et pédagogique permettait d’analyser des situations précises (les tacles et semelles, les mains, les hors-jeux). Echanges avec nos intervenants sur celles-ci.
- Présentation personnelle des intervenants, sur leurs parcours, leurs expériences, leurs évolutions et leurs motivations à devenir arbitre.
- Témoignage vidéo d’un joueur professionnel du Racing Club de Strasbourg (Adrien Thomasson), qui nous a expliqué son regard sur le rôle d’arbitre, sur l’évolution de ses rapports avec eux.
- Immersion au sein de la VAR animé par Cyril Mugnier.
- Processus de formation d’arbitre expliqué par Jérôme Menand.
- Intervention de la gendarmerie de Seynod sur le parallèle de ces deux domaines.
- Tombola pour les U13 et U15 pour gagner des ballons et des maillots.
- Un dernier temps d’échange autour d’un buffet.
Le club souhaite remercier très chaleureusement et sincèrement la mairie de Chavanod pour l’utilisation de l’auditorium, Monsieur le Maire pour sa présence et son témoignage.
Adrien Thomasson pour son témoignage et son maillot dédicacés.
Les intervenants Florian, Gilles, Jérôme et Cyril pour leurs disponibilités, le partage de leurs expériences et leurs expertises.
Photos de la soirée :
https://www.cochavanodfoot.com/saison-2021-2022/actualites-du-club/retour-sur-la-soiree-arbitrage-962901
Article rédigé par le CO Chavanod.
La Copa Coca-Cola revient après une première Edition organisée par la F.F.F. et sponsorisée par Coca-Cola dans le cadre de la reprise d’activité dans les clubs.
Deux tournois distincts seront organisés, un premier pour les 𝙎𝙚𝙘𝙩𝙞𝙤𝙣𝙨 𝙢𝙖𝙨𝙘𝙪𝙡𝙞𝙣𝙚𝙨 et un second pour les 𝙎𝙚𝙘𝙩𝙞𝙤𝙣𝙨 𝙛𝙚𝙢𝙞𝙣𝙞𝙣𝙚𝙨. Ce tournoi sera ouvert aux joueurs et joueuses des catégories seniors et dédié́ aux clubs affiliés à la FFF Le District Haute Savoie et Pays de Gex organise la phase départementale pour toutes les équipes Seniors F et Seniors M.
𝘾𝙤𝙣𝙙𝙞𝙩𝙞𝙤𝙣𝙨 𝙙’𝙚𝙣𝙜𝙖𝙜𝙚𝙢𝙚𝙣𝙩 𝙚𝙩 𝙙𝙚 𝙥𝙖𝙧𝙩𝙞𝙘𝙞𝙥𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣
Une équipe de 8 joueurs (ses) licenciés (ées) FFF par club et par tournoi
Frais d’inscription de 25 euros par équipe
𝗔𝘁𝘁𝗲𝗻𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗹𝗲𝘀 𝟴 𝗽𝗿𝗲𝗺𝗶𝗲𝗿𝗲𝘀 𝗲𝗾𝘂𝗶𝗽𝗲𝘀 𝗶𝗻𝘀𝗰𝗿𝗶𝘁𝗲𝘀 𝗽𝗮𝗿 𝘁𝗼𝘂𝗿𝗻𝗼𝗶 𝘀𝗲𝗿𝗼𝗻𝘁 𝗿𝗲𝘁𝗲𝗻𝘂𝗲𝘀 !!
𝗧𝗼𝘂𝗿𝗻𝗼𝗶 𝗦𝗲𝗻𝗶𝗼𝗿𝘀 𝗠𝗮𝘀𝗰𝘂𝗹𝗶𝗻 👨🧔⚽️
Dimanche 3 juillet 2022 à Annecy de 9h à 13h.
Inscription en cliquant et en renseignant le lien suivant : https://forms.gle/Z1RzN8LMsfNNk81Y6
𝗧𝗼𝘂𝗿𝗻𝗼𝗶 𝗦𝗲𝗻𝗶𝗼𝗿𝘀 𝗙𝗲𝗺𝗶𝗻𝗶𝗻 👩🦰👩🏽⚽️
Dimanche 3 juillet 2022 à Annecy de 14h à 19h.
Inscription en cliquant et en renseignant le lien suivant : https://forms.gle/ZzQ9Y3nDqjGRskeCA

Renseignements auprès de David LOPEZ en charge du projet Tel : 06.68.92.03.99 ☎️