P.E.F. | DEVELOPPER VOTRE CLUB !

Cette saison 2023/2024, une plateforme regroupant plusieurs outils a été mise en ligne : « Développer son club ». Une plateforme qui vous permet de retrouver tous les outils nécessaires à votre développement.

Cette plateforme est disponible pour les utilisateurs Footclubs qui ont l’habilitation « Projet Club ». Elle regroupe, entre autre, les outils suivants :

  • Suivi du projet club (outil utilisé dans le cadre de la demande de Labels Fédéraux Crédit Agricole)
  • Licence Club (outil utilisé par les clubs nationaux – piloté par la DCN)
  • Suivi Section Loisir > Nouvel outil
  • Projet Educatif > Sera mis en ligne fin octobre 2023

Un webinaire de présentation de l’outil « Projet Educatif » dont le Programme Educatif Fédéral (PEF) fera partie aura lieu jeudi 26 octobre de 18h à 19h (vous inscrire ici pour recevoir le lien de connexion.)

Il faudra engager votre club sur ce nouvel outil car votre précédent engagement sera supprimé. Vous pourrez également y déposer toutes vos fiches actions.

Il ne faut donc plus déposer vos actions sur le site dédié pef.fff.fr mais attendre la mise en ligne du nouvel outil.

Journées Nationales de l’Arbitrage

Protocole d’avant match

TOUTES LES COMPETITIONS NATIONALES, REGIONALES, DEPARTEMENTALES à partir des U14 et sur tous les types de pratiques.

  • L’entrée sur le terrain et la haie d’honneur

– Lors de la présentation des équipes, les joueurs entrent sur le terrain. Entrée des joueurs des deux équipes au centre du terrain à quelques mètres de la ligne de touche (comme un protocole classique).

– Les 2 équipes se mettent en ligne face à face pour accueillir les 3 arbitres du match et le ou la jeune arbitre du club local afin de faire une haie d’honneur et applaudir les arbitres qui entrent sur le terrain, se plaçant comme sur un protocole classique.

Avant le coup d’envoi :

  • Le message speaker (Si présence d’un speaker)

Le speaker du stade devra lire un court message de présentation des Journées de l’arbitrage La Poste et de leur thématique.

En cas d’absence de speaker dans le stade, ce message pour être lu devant les joueurs et dirigeants par un des éducateurs présents.

« Ce week-end se déroulent les Journées de l’arbitrage La Poste. De nouveau placées sous le signe du recrutement et de la fidélisation, La Poste renouvelle son engagement au niveau national en accompagnant les clubs dans la promotion de l’arbitrage. Pour que le sport de compétition continue, nous avons besoin que de nombreux jeunes passent en mode arbitre. Alors tous ensemble, clubs, joueurs, supporters, soutenons de nouveau l’engagement au service de l’arbitrage. La Poste vous souhaite un bon match »

Coup d’envoi :

  • Invitation des jeunes arbitres et coup d’envoi fictif (Matchs Nationaux et Régionaux Seniors F et M)

– En amont du match, un ou une jeune arbitre est choisi par le club recevant dans son effectif de jeune arbitre.

A défaut d’avoir un jeune arbitre dans son effectif un jeune joueur U13 du club recevant est invité à remplacer l’arbitre dans le cadre de « l’arbitrage des jeunes par les jeunes »

– Le ou la jeune arbitre sera invité(e) au centre du terrain à donner le coup d’envoi fictif de la rencontre.

Les moyens de promotion

Vous êtes invités à demander au speaker de lire le message d’avant match et renouveler cette lecture avant la seconde mi-temps.

N’hésitez pas également à photographier ou filmer les étapes de ce protocole et à relayer cela sur vos supports digitaux ou bien à transmettre cela à la FFF au Coordinateur Fédéral de l’Arbitrage Amateur, (npottier@fff.fr).

La Poste, partenaire des arbitres et la Fédération Française de Football vous renouvellent leur soutien et vous remercient, par avance, de l’engagement dont vous ferez preuve à l’occasion de cet événement national.

 

COUPE DE FRANCE DES ARBITRES : C’EST LE JOUR J !

La FFF et La Poste donnent ce mercredi 4 octobre le coup d’envoi de la 2e édition de la Coupe de France des Arbitres La Poste.

L’édition 2023-2024 de Coupe de France des Arbitres La Poste, compétition dédiée aux arbitres amateurs de football, est lancée avec l’ouverture, ce mercredi, du premier des quatre tours de quiz en ligne chronométré. Il va permettre aux officiels de mettre à l’épreuve leur rapidité et leurs connaissances des lois du jeu. 

Les arbitres ont jusqu’au mardi 10 octobre prochain minuit pour participer à ce premier quiz. Les résultats seront dévoilés le mercredi 11 octobre. Trois autres tours de quiz suivront pour déterminer les trente-deux qualifiés pour la phase de terrain. 

Retrouvez toutes les informations sur la Coupe de France des Arbitres La Poste sur le site Internet officiel de la compétition

PLATEAUX FEMININ

Opportunité passionnante que de participer à un des plateaux féminins qui aura lieu le 𝗦𝗔𝗠𝗘𝗗𝗜 𝟭𝟰 𝗢𝗖𝗧𝗢𝗕𝗥𝗘 🎀.

Cet événement promet d’être une expérience enrichissante avec une série de matchs dédiés aux jeunes filles de U7F à U11F.

Date : Samedi 14 octobre

Heure : 10h – 12h

Lieu : Vous choisissez votre lieu de pratique

Foot à 4 : U7F – U8F et U9F

Foot à 5 : U9F – U10F et U11F

Pour vous inscrire, cliquez et renseignez le formulaire ci-contre : https://forms.gle/qorrYFwB4ydkvt2W7

Impatient de voir vos équipes jouer et de partager une belle matinée de football féminin avec vous.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou si vous avez besoin de plus d’informations au 06 68 92 03 99.

LES 16ES TROPHÉES PHILIPPE-SÉGUIN SONT LANCÉS !

Depuis 2008, l’appel à candidatures des Trophées Philippe Séguin vise à détecter, valoriser et promouvoir des initiatives sociales et citoyennes souvent méconnues mises en œuvre dans le monde du football et encourager la diffusion à grande échelle des meilleures bonnes pratiques identifiées en s’appuyant sur l’expertise des clubs et en mobilisant les porteurs de projets.
 
4 catégories sont ouvertes aux 14 000 clubs amateurs affiliés à la FFF :
Education & Citoyenneté – Mixité & Diversité – Solidarité & Inclusion – Santé & Environnement
 
Le calendrier 2023-2024 :
Dépôt des candidatures du 26 septembre 2023 au 10 décembre 2023
Jury de sélection sur dossiers : janvier 2024
Jury d’audition des clubs : mars 2024
Cérémonie de remise des trophées : mai 2024
 
Chiffres-clés (depuis 2008) :
• 4 026 bonnes pratiques recensées
• 257 clubs récompensés
• 849 K€ de dotation globale

Diplômes Fédéraux : ouverture des inscriptions

Le Pôle Formations de la LAuRAFoot et l’IR2F vous informent de l’ouverture des inscriptions aux Diplômes Fédéraux (DF) d’éducateur (parcours bénévole) :

Responsable Ecole de Foot  : cliquez-ici pour en savoir plus et vous inscrire

Coach Jeunes : cliquez-ici pour en savoir plus et vous inscrire

Coach Seniors : cliquez-ici pour en savoir plus et vous inscrire

Attention : Les dossiers sont à retourner à l’IR2F avant le 9 octobre 2023.

Renseignements complémentaires : Pôle Formations – IR2F

04 72 15 30 76 ou formations@laurafoot.fff.fr 

 

RAPPELS DEBUT DE SAISON !

  • Suivre l’actualité du District

Toutes les informations importantes paraissent dans le Journal Foot, chaque jeudi sur le site du District.

 

  • Coordonnées des arbitres

L’annuaire des arbitres est consultable sur FootClubs dans l’onglet Organisation > Centres de gestion.

 

  • FMI (Feuille de match informatisée)

Quelques règles :

  • la préparation des matchs doit être faite en semaine via l’interface web donc depuis un pc et non la tablette (directives de la FFF)
  • en cas de forfait, de matchs remis ou reportés, la FMI doit être utilisée sauf si celui-ci a déjà été officialisé par le District. Un mail d’information est nécessaire pour prévenir mais ne suffit pas. Il incombe au club recevant de faire la FMI, même si c’est votre adversaire qui fait forfait et de prévenir l’arbitre.
  • Article reprenant toutes les bonnes pratiques FMI : FMI : RAPPEL DES BONNES PRATIQUES – DISTRICT DE FOOTBALL HAUTE SAVOIE – PAYS DE GEX (fff.fr)

 

  • Transmission des feuilles de matchs

– Seniors – Seniors F – U20 – U17 – U15 – U18F – U15F : Feuille de match papier + constat d’échec FMI + Capture d’écran de l’incident si FMI non faite à envoyer sur la boite mail district@hautesavoie-paysdegex.fff.frSI ABSENCE D’UN ELEMENT, AMENDE DE 150 € (NON-UTILISATION INJUSTIFIEE DE LA FMI)

– Foot animation (U11 – U9 – U7) : Feuilles de plateaux à envoyer sur la boite mail dédiée  > footdesenfants@hautesavoie-paysdegex.fff.fr (ne pas mettre en copie le District, ni Sandrine Janssoone).

 

  • Demandes de modifications de matchs

Toutes vos demandes doivent être faites depuis FootClubs uniquement, au plus tard 6 jours francs précédent la date programmée de la rencontre, ensuite la Commission homologue ou non ces demandes le lundi précédent la rencontre. Les demandes hors délais sont amendées.

Le nouveau logiciel ne prend pas en compte les levers de rideau. Cela signifie que la Commission validera manuellement cela le lundi précédent la rencontre.

En cas de problème, une permanence téléphonique a été mise en place, veuillez consulter le site du District ou la page Facebook/Instagram le vendredi.

 

  • Envoi des feuilles de matchs U13

Les feuilles de matchs doivent être importées directement depuis FootClubs (nouvelle fenêtre – là où vous aviez fait vos engagements), il ne faut donc pas nous les envoyer par mail.

Etapes :

  • Imprimer en amont la feuille de match depuis FootClubs,
  • Rentrer votre résultat,
  • Importer votre feuille de match depuis FootClubs (si annexe vierge, pas besoin de la scanner).

Attention : La non saisie des résultats et/ou l’absence de feuilles de matchs seront systématiquement amendée, et ce dès la première journée.

NB : Pour rappel la D1/D2 passe en FMI à compter de la 2ème phase.

 

  • Licences

Un contrôle des licences est effectué dans toutes les catégories des plateaux aux seniors. Nous vous rappelons que toute personne figurant sur une feuille de match ou de plateau doit être titulaire d’une licence.

 

Merci de votre compréhension et bonne saison à toutes,  à tous !

1 14 15 16 17 18 40