Stages hivernaux des arbitres et initiation aux premiers secours

Publié le 25/02/2019

« L’idée que l’on puisse perdre la vie sur un terrain de football, faute d’avoir bénéficié des soins appropriés, est insupportable (…). Elle l’est d’autant plus que les gestes permettant de limiter, sinon d’éviter, ces drames sont à la portée de tous avec une formation »

 

Le ton avait été donné en 2010 par Jean-Pierre Escalettes, ancien président de la FFF, qui avait clairement affirmé la volonté de l’instance dirigeante du football français de s’attaquer à un problème de fond.

C’est ainsi que le District de Football, dans la continuité de la réunion de lancement des clubs en Août 2018, a décidé de former durant les stages hivernaux l’ensemble des arbitres à une initiation aux premiers secours.

Les unités locales de la CROIX ROUGE FRANCAISE de Haute Savoie sont ainsi intervenues auprès de 126 arbitres, observateurs et membres de CDA.

 

 

Selon l’INSERM, 1 000 à 1 500 personnes succombent chaque année d’un malaise cardiaque dans le cadre de leur activité sportive. Le football arrive en troisième position avec environ 500 décès par an. Soit près de 10 joueurs chaque semaine.
Si dans 100 % des cas de malaises cardiaques sur les terrains de football des témoins sont présents, ils ne savent pas forcément ou n’osent pas intervenir, par stress ou peur de mal faire.

Or, au-delà de trois minutes après l’accident cardiaque, chaque minute qui passe diminue les chances de survie de 10%.

Avec une formation, les chances de survie sont multipliées par trois !

Par Mélanie Peter

Articles les plus lus dans cette catégorie