
Rentrée parasportive !
Publié le 11/09/2025
Nous espérons que vous avez passé un bel été et profitons de la célébration des un an des Jeux Paralympiques de Paris 2024 pour vous rappeler que différents outils peuvent vous être utiles pour favoriser la pratique parasportive ! N’hésitez pas à vous en servir et à diffuser ces informations à vos clubs.
Financer un projet parasportif
Un outil de recherche de financement pour les projets parasportifs est disponible.
Le Comité Paralympique et Sportif Français a développé cet outil numérique afin de permettre aux porteurs de projets parasportifs d’identifier des opportunités de financement sur leur territoire. En fonction du département recherché, il permet d’identifier des solutions de financement auxquelles les clubs peuvent prétendre.
Plus d’infos : https://r.brevo.france-paralympique.fr/mk/cl/f/sh/1t6Af4OiGsDg0kVO2bjprjlpaW23Md/c2S3RQQfFFc1
Lancé en 2020 par le Comité paralympique et sportif français (CPSF), le dispositif ESMS & CLUBS se poursuit en 2025-2026 !
Il vise à mettre en lien des établissements et services médico-sociaux du secteur handicap et des clubs sportifs à travers un accompagnement financier et humain.
Plus d’informations sur le programme ESMS&Clubs.
Si vous le souhaitez, nous pouvons vous transmettre un mail type à diffuser à vos clubs concernant ce dispositif.
Aides à la prise de licences
Le Pass’Sport est reconduit pour la saison 2025-2026, avec quelques évolutions. C’est maintenant une allocation de rentrée sportive de 70 euros par enfant/jeune adulte pour financer tout ou partie de son inscription dans une association sportive volontaire.
Les personnes qui bénéficient de l’AEEH ou de l’AAH jusqu’à 30 ans sont éligibles à ce dispositif. Point de vigilance : la demande doit être faite entre le 1er septembre et le 31 décembre.
Le Pass’Région est aussi reconduit pour cette saison ! Cette aide est disponible pour les jeunes inscrits dans un établissement situé en Auvergne-Rhône-Alpes (lycée public ou lycée privé sous contrat d’association avec l’Etat, centre de formation d’apprentis (CFA), organisme de formation par l’apprentissage (OFA), maison familiale rurale (MFR), école de production, mission locale, école de la deuxième chance, institut médico-éducatif (IME), institut médico-professionnel (IMPRO), institut d’éducation motrice (IEM), établissement de formations sanitaires et sociales, CNED.) et permet aux jeunes en situation de handicap de bénéficier de 60€ pour la prise de licence sportive annuelle. Cette aide est cumulable avec le Pass’Sport.
Lutter contre les violences
Enfin, outil développé par le Ministère des sports et le Comité Paralympique et Sportif Français, le Réglo’Sport a pour finalité de participer à la lutte contre les violences, verbales, physique et sexuelles dans le milieu du sport. Il s’adresse aux pratiquant.e.s d’activités sportives et reprend le visuel d’une réglette, allant de la couleur verte (situations saines) aux couleurs orange (situations gênantes, malveillante) et rouges (situations de danger).