Coup d’envoi de l’eCoupe de France saison 2024-2025

En cette saison 2024/2025, la FFF organise une nouvelle édition eSport pour ses licenciés.

Disputée sur le jeu EA Sports FC 25 et sur Playstation 5 (la Xbox et les PC restent utilisables lors des phases online), la nouvelle eCoupe de France est la première compétition eFoot en France à mêler joueurs amateurs et professionnels.

La structure en 3 phases de l’eCoupe de France est conservée, permettant ainsi à tous les licenciés FFF de 16 ans et plus de s’inscrire dans la phase départementale (online ou offline) proposée par l’un des Districts participants. Les vainqueurs de ces premières phases se qualifieront pour un tournoi régional, organisé en présentiel dans chaque Ligue. Ces tournois régionaux seront eux-mêmes qualificatifs pour la grande finale nationale des 23 et 24 mai 2025. L’ensemble de ces phases se joueront sur le mode 95 (tous les joueurs disposent du même niveau).

Lors de cette finale, les qualifiés seront rejoints par 16 joueurs professionnels évoluant en eLigue 1 McDonald’s. Dans le prestigieux écrin du Centre National du Football, amateurs comme professionnels se disputeront la deuxième édition de l’eCoupe de France.

Lien vers le site d’inscription à l’eCoupe de France

Calendrier de l’eCoupe de France 2024 :

  • Inscriptions ouvertes à partir du vendredi 20 décembre 2024,
  • Fin des inscriptions le 31 janvier 2025,
  • Phase départementale organisée à partir du vendredi 7 février 2025,
  • Finale régionale organisée le samedi 26 avril 2025, (date à confirmer)
  • Finale nationale les 23 et 24 mai 2025, au CNF de Clairefontaine.

Quelques éléments importants :

  • L’eCoupe de France est un tournoi GRATUIT ; en ligne (phase départementale) et en présentiel (phases régionale et nationale;
  • Le mode de jeu est 1v1 / coup d’envoi – mode 95
    (toutes les statistiques recalibrées au même niveau) ;
  • Le tournoi se déroule sur FC 25 sur Xbox Series (uniquement online) / Playstation 5 ;
    Il est nécessaire de souscrire à un Abonnement Game Pass / Playstation Plus ;
  • Il est nécessaire de renseigner son N° de Licencié(e) et le nom de son Club pour pouvoir s’inscrire, dans le cas contraire, merci d’adresser un mail à efoot@laurafoot.fff.fr pour établir une licence « Loisir » au sein de la Ligue AuRA. 

 

 

Documents :

Carnet Noir : Bernard Barbet s’est éteint.

La Ligue Auvergne-Rhône-Alpes de Football a l’immense douleur de vous faire part de la disparition à l’âge de 77 ans de Bernard Barbet, Président d’Honneur de la LAuRAFoot, ancien Président de la Ligue du Football Amateur, ancien Président du District de l’Ain, ancien Président de la Ligue Rhône-Alpes et premier Président de la LAuRAFoot.

A l’heure de se retirer de la Présidence de la LAuRAFoot, le 30 novembre 2019 à Cournon d’Auvergne, Bernard Barbet nous livrait ces quelques confidences : « pour ce qui me concerne, à 72 ans passés (plus proche des 73), il y a déjà un certain temps que la date de péremption est dépassée. Mon engagement a commencé à 21 ans (secrétaire-adjoint du CS Neuville les Dames et entraîneur des poussins, cadets et seniors) et s’est donc poursuivi sur un peu plus de 50 ans dont 35 ans de présidence en club (FC Dompierre/ Veyle : 7 ans), en District (Ain : 8 ans), en ligue (Ligue Rhône-Alpes puis LAuRAFoot : 17,5 ans) et à la Ligue du Football Amateur (2,5 ans);

(photo archives FFF : Bernard Barbet, à droite sur la photo, Président de la Ligue du Football Amateur)

je retiendrai principalement de toutes ces années (ou plutôt saisons) :

La chance que j’ai eue de pouvoir vivre aussi longtemps ma passion dans des rôles aussi différents mais très souvent exaltants que ceux de joueur, éducateur, dirigeant, trésorier, secrétaire ou président. J’ai souvent arbitré mais je n’ai jamais été arbitre, corde qui manque incontestablement à mon arc mais qui ne m’a jamais interdit d’avoir un avis en la matière. Ben quand même, nul, surtout pas moi, n’est parfait !

La chance que j’ai eue de faire une foultitude de belles rencontres dans le milieu du football. Il y a toutes celles que j’ai pu faire en partageant la même passion que d’autres hommes ou femmes ; disons que celles-là sont presque naturelles mais je remercie le foot de me les avoir procurées. Mais il y a aussi toutes celles qui ont démarré sur des divergences d’avis ou d’idées qui ont conduit à un conflit. Si le conflit a débouché sur des conflits de personnes, j’ai souvent eu de la peine à les effacer mais pour ceux qui se sont limités aux avis ou idées, même si le ton est parfois «monté dans les tours», le débat, la discussion, l’évolution des positions ont presque toujours provoqué un rapprochement voire une réelle amitié. Peut-être qu’à défaut de tout entendre, j’avais une petite capacité d’écoute.

La chance que ma fonction m’a procurée de vivre dans les stades tous les grands événements footballistiques de ces dernières décades. Cette chance si je ne m’étais pas engagé, je ne l’aurais jamais eue ou alors à un autre prix. Il ne faut pas cacher les privilèges que la fonction contient.

Enfin et à dessein en dernier, la chance que j’ai eue d’être accompagné. Je ne remercierai jamais assez toutes celles et ceux qui ont travaillé avec moi en club ou dans les instances. Qu’ils aient été des élus, des commissionnaires, des salariés administratifs ou sportifs, qu’ils aient travaillé dans l’ombre ou un peu plus dans la lumière, tous ont apporté leur écot. C’est souvent le président qui récolte les fruits du bon travail de ses équipiers (c’est aussi lui qui doit se dépatouiller lorsque c’est moins bien fait mais je considère que c’est normal). Sincèrement un grand Merci à toutes et à tous.

Voilà, je termine ici mon dernier édito de président ; je n’ai pas la sensation que c’est le meilleur et, de ce fait, j’ai encore plus la conviction qu’il fallait que je m’arrête ».

(photo LAuRAFoot : inauguration du siège de la LAuRAFoot, le 9 juin 2018)

Dans ces propos presque testamentaires, transpire toute la personnalité singulière d’un homme honnête, franc, sincère, passionné, opiniâtre et pleinement dévoué au football.

Bernard Barbet aimait aussi les grenouilles partagées entre amis à une bonne table, les boules lyonnaises, le cyclisme, fan absolu du Tour de France et de son histoire. Son franc-parler, ses envolées sur l’assistance vidéo (VAR), sur le jeu de l’équipe de France vont nous manquer ! 

Bernard Barbet s’est éteint, la famille de la LAuRAFoot a perdu son guide, le premier qui a présidé à sa destinée.

En guise de conclusion, voici ce qu’il nous disait en évoquant les disparitions de Daniel Leclerc et de Raymond Poulidor, soulignant son attachement aux valeurs défendues par ces deux personnages : « l’un parlait vrai et prônait un foot qui va de l’avant, l’autre savait se contenter de ne pas gagner. J’aimerai bien qu’on conserve cela en tête : il n’y a pas que la victoire qui est belle ! ».

(photo LAuRAFoot)

Philippe Diallo, Président de la FFF : « Bernard Barbet portait en lui cette conviction du monde amateur, toujours avec force. Il incarnait parfaitement cette famille essentielle de dirigeants dont notre football amateur a besoin pour occuper la place qui doit être la sienne à la Fédération et y jouer pleinement son rôle. Il avait le caractère, l’expérience et le bon sens des hommes venus de ce « terrain » dont il était issu et dont il est toujours resté proche, en même temps qu’un militant actif.  Je tiens à saluer le parcours et l’engagement exemplaire de cet amoureux du football et de cet ami de la FFF, où il a occupé d’importantes responsabilités, mais aussi le courage admirable qui a été le sien ces dernières années dans sa lutte contre la maladie. J’adresse mes plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches ».

Le Président, Pascal PARENT, les membres du Conseil de Ligue, les membres des commissions et le personnel de la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes de Football présentent à sa famille et à ses proches leurs sincères condoléances. Le District de Haute Savoie – Pays de Gex se joint à la Ligue et présente ses plus sincères condoléances.

Les obsèques seront célébrées le jeudi 26 décembre 2024 à 15h00 en l’église de Dompierre-sur-Veyle (3 place de la Mairie – 01240 Dompierre-sur-Veyle).

FERMETURE DU DISTRICT

Le District vous informe de la fermeture exceptionnelle de ses services du 20 décembre 2023 12h au 3 janvier 2024 inclus.

Denis ALLARD, Président, les membres du Comité de Direction, les membres des commissions, l’équipe administrative et technique vous souhaitent de bonnes fêtes de fin d’année.

ASSEMBLÉE FÉDÉRALE ÉLECTIVE – 10 & 11 DÉCEMBRE 2024

ÉLECTION DU PRÉSIDENT DE LA FFF
ET DE SA LISTE POUR LE COMITÉ ÉXÉCUTIF 

Mesdames, Messieurs, les Président(e)s de nos clubs, vous trouverez ci-dessous une communication de la FFF dans le cadre de l’Assemblée Fédérale élective des 10 et 11 juin prochain.

A l’attention du Président du club

En votre qualité de Président de club amateur, vous êtes en droit de participer à cette élection, conformément à l’article 6 des Statuts de la FFF.

Comme annoncé, l’Assemblée Fédérale élective se déroulera à distance de manière dématérialisée, via une plateforme de vote en ligne, du mardi 10 décembre 2024 à 10h00 au mercredi 11 décembre 2024 à 18h00 (heures de Paris).

Nous rappelons que le candidat au poste de Président de la FFF et les personnes figurant sur sa liste sont élus au scrutin de liste bloquée majoritaire.

Sachez que deux listes se sont portées candidates et ont été jugées recevables par la Commission de Contrôle des Opérations Electorales, réunie le 14.11.2024, à savoir, par ordre alphabétique selon le nom de famille de la tête de liste :

– une liste menée par M. Phillipe DIALLO,

– une liste menée par M. Pierre SAMSONOFF.

 

Nous vous communiquons la vidéo de présentation de chacune des deux listes, vidéos visionnables via le lien ci-après : 

– la vidéo de la liste menée par M. Phillipe DIALLO : Vidéo Philippe DIALLO

– la vidéo de la liste menée par M. Pierre SAMSONOFF : Vidéo Pierre SAMSONOFF

 

Nous vous communiquons par ailleurs le programme de chacune des deux listes, programmes consultables via les liens ci-après : 

– le programme de la liste menée par M. Phillipe DIALLO : fff-programme-liste_philippe_diallo_le-football-qu-on-aime.pdf

– le programme de la liste menée par M. Pierre SAMSONOFF : PROGRAMME 8 PAGES – SEPTLF DU 25 11 24 V2

Ces éléments (programmes et vidéos) sont également publiés sur le site internet de la FFF, dans la partie dédiée aux élections.

La liste qui obtiendra la majorité absolue des suffrages valablement exprimés sera élue.

La tête de liste de la liste élue occupera le poste de Président de la FFF.

Par ailleurs, s’agissant du représentant des médecins, sachez que le candidat proposé par la Commission Fédérale Médicale est M. Jean-François CHAPELLIER, actuel Médecin Fédéral National. Il sera élu membre du Comité Exécutif à la condition d’obtenir la majorité absolue des suffrages valablement exprimés.

***

Procédure à suivre

 

Envoi d’un courriel et d’un sms

Le 09.12.2024 (veille de l’élection), vous recevrez sur votre adresse électronique personnelle un courriel dans lequel il y aura un lien vous donnant accès à l’espace de vote en ligne (nb – ce courriel émanera de l’adresse électronique suivante : ELECTION FFF supervision@modulia.fr. Si vous ne trouvez pas ce courriel dans votre boite de réception, pensez à vérifier vos spams / indésirables). 

A réception de ce courriel, vous pourrez ainsi, si vous le souhaitez, commencer à parcourir l’espace de vote en ligne afin de vous familiariser avec l’outil.

Le 09.12.2024, vous recevrez également un sms sur votre téléphone portable personnel, dans lequel il vous sera communiqué un code qui vous est propre, composé de 7 ou 8 caractères (nb – ce sms émanera d’un expéditeur identifié par la mention « MODULIA.FR » ou un numéro à 5 chiffres).

Le mardi 10.12.2024, à partir de 10h00 et pendant un créneau de 32 heures allant jusqu’au mercredi 11.12.2024 à 18h00 (heures de Paris), il vous appartiendra de vous rendre sur l’espace de vote en ligne, à partir du lien reçu par courriel.

Une fois arrivé sur l’espace de vote en ligne, vous devrez tout d’abord aller dans le menu « émargement », puis renseigner le code personnel reçu par sms et valider votre émargement. Une fois que vous aurez émargé, vous pourrez ensuite aller dans le menu dédié au vote, afin de participer à l’élection (nb – vous ne pourrez voter qu’une fois que vous aurez émargé).

Ce processus en deux étapes (envoi d’un courriel puis d’un sms) vise à garantir la sécurité des votes.

 

Modalités du vote

Dans l’espace de vote en ligne, il sera programmé 2 votes distincts : chaque votant sera invité d’abord à se prononcer pour l’une des deux listes candidates, puis à se prononcer pour ou contre le candidat au poste de représentant des médecins (nb – les deux votes seront présentés sur des pages différentes et pour le premier vote, l’indication des listes se fera par ordre alphabétique selon le nom de famille de la tête de liste).

Il s’agira ainsi, pour le premier vote de sélectionner la liste de votre choix, puis d’entrer une nouvelle fois votre code personnel reçu par sms et déjà utilisé pour émarger, et enfin de sélectionner le bouton « valider » afin que votre vote soit pris en compte.

Il s’agira ensuite, pour le second vote, de sélectionner le choix « pour » ou bien le choix « contre » l’unique candidat en lice, puis d’entrer là aussi votre code personnel reçu par sms et déjà utilisé pour émarger ainsi que pour le premier vote, et enfin de sélectionner le bouton « valider » afin que votre vote soit pris en compte.

A ce sujet, sachez que le 09.12.2024, lorsque vous recevrez le courriel pour accéder à l’espace de vote en ligne, il vous sera communiqué un guide vous présentant les fonctionnalités de cet espace et vous donnant toutes les explications dont vous aurez besoin pour l’utiliser le moment venu.

 

Indisponibilité du Président le jour de l’élection

Un(e) Président(e) de club qui serait indisponible le jour de l’élection pourra donner mandat à un licencié de son club afin qu’il vote à sa place. En revanche, il ne sera pas possible pour un(e) Président(e) de club de demander à un licencié d’un autre club de voter à sa place.

Une fonctionnalité dédiée vient d’être mise en place sur Footclubs qui permettra à un(e) Président(e) de club, si elle/il le souhaite, de donner mandat à un licencié de son club afin qu’il vote à sa place, étant précisé que ce dernier devra être majeur et ne pas se trouver en état de suspension.

Cette fonctionnalité est accessible dans Footclubs, en allant dans le menu « Organisation » puis le sous-menu « Assemblées Générales » puis « AG FFF élective décembre 2024 ».

Attention, si un(e) Président(e) veut donner mandat à un licencié de son club pour qu’il vote à sa place, elle/il devra délivrer ce mandat via Footclubs au plus tard le 05.12.2024.

 

Assistance

En cas de difficulté à utiliser l’espace de vote en ligne et/ou si vous avez une question sur les modalités de vote, une assistance par téléphone et courriel sera assurée. Nous vous communiquerons, le 09.12.2024, les numéros de téléphone et la ou les adresses électroniques à utiliser pour bénéficier de cette assistance pendant l’élection.

***

En dernier lieu, nous précisons que la participation du quart au moins des membres de l’Assemblée Fédérale élective représentant la moitié au moins de la totalité des voix, est nécessaire pour la validité de l’élection, conformément à l’article 8 des Statuts de la FFF.

Aussi, nous comptons sur votre participation à cette Assemblée Fédérale élective et vous remercions par avance de bien tenir compte des informations présentées ci-avant.

COUPES NATIONAL FUTSAL U18 MASCULIN et SENIOR FEMININE

QUALIFICATION

Qui représentera notre district sur la phase régionale et pourquoi pas nationale ??

Le Coupe National Futsal est ouvert à tous les clubs affiliés à la FFF, à raison d’une équipe par club

CALENDRIER

  • Phase départementale : 1 et 2 février 2025
  • Phase régionale 8 ou 9 février 2025
  • Phase nationale 1 mars au 17 mai 2025 (Phase à élimination direct)

COUPE U18 MASCULIN

DATE : Samedi 1 février 2025

HORAIRES : 9h à 18h

LIEU : Gymnase Jacques BALMAT à ANNEMASSE

Inscrivez votre équipe U18G sur la coupe départementale,

Depuis FOOTCLUB, Aller dans la rubrique « Epreuves Animation et Loisir » puis cliquer sur « Foot Animation Loisir » (FAL).

Conditions de participation, CATEGORIE U18

  • Pas de frais d’inscription
  • Licenciés autorisés : U16 – U17 – U18
  • 8 joueurs (5+3 remplaçants)

COUPE SENIORS FEMININE

DATE : Dimanche 2 février 2025

HORAIRES : 9h à 18h

LIEU : Gymnase Jacques BALMAT à ANNEMASSE

Inscrivez votre équipe SENIORS F sur la coupe départementale,

Depuis FOOTCLUB, Aller dans la rubrique « Epreuves Animation et Loisir » puis cliquer sur « Foot Animation Loisir » (FAL).

Conditions de participation, CATEGORIE SENIORS F

  • Pas de frais d’inscription
  • Licenciées autorisées : U18F – U19F – SENIORS F
  • 8 joueuses (5+3 remplaçantes)

TOUTES FOOT – JE M’INSCRIS !

Toutes Foot est un dispositif fédéral qui vise à développer la pratique féminine, renforcer la place des femmes dans le football et dynamiser le projet club dans toutes ses dimensions. 

Il permet aux clubs de s’engager pour plus de mixité afin de répondre aux enjeux suivants :

   • Augmenter le nombre de pratiquantes
   • Favoriser l’accès aux responsabilités

 

A l’issue du processus de sélection par les territoires, tous les clubs participants seront valorisés avec :
Des bons d’achats Nike :
           •  Tous les clubs participants recevront 300€ de bon d’achat NIKE.
           •  Les 3 clubs lauréats départementaux recevront 800€ de bon d’achat
              Nike.
           •  Les 3 clubs lauréats régionaux recevront 1800€ de bon d’achat Nike.
           •  Les 3 clubs lauréats nationaux recevront 3300€ de bon d’achat Nike.
    •  Une aide financière du Crédit Agricole pour la réalisation des projets
    • Les lauréats seront conviés à un week-end à Clairefontaine pour assister à la cérémonie de remise des trophées 
    •  Une mise en avant sur les antennes de France Bleu.

La candidature en tant que club à ce dispositif permet de concourir pour le prix Sensationnelles 2025, porté par Intermarché.

Comment candidater au programme ?

  • Je déclare mon engagement avant le 15 décembre
  • Je réalise mon ou mes actions pour :
     Augmenter le nombre de pratiquantes – joueuses (axe 1) 
    et / ou favoriser la mixité dans les différentes responsabilités – éducatrices, dirigeantes, arbitres (axe 2)
  • Je dépose ma candidature en ligne avant le 5 mai pour les clubs et avant le 15 mai pour les Ligues et les Districts.
  • J’importe ma vidéo descriptive de 2 minutes maximum.  
    Pour les clubs, le dossier d’inscription sera à réaliser sur Footclubs, « Développer son club », puis « Toutes Foot ».

Un tuto vidéo a été réaliser pour vous accompagner dans la démarche d’inscription : Découvrir le tuto pour s’inscrire 

TOUR OPEN

Dans le cadre du Parcours de Performance Fédéral mis en place par la Direction Technique Nationale, l’Equipe Technique Départementale organise un rassemblement pour les joueurs U13 (2012) n’ayant pas été vu sur les rassemblements précédents cette saison 2024/2025.

Inscriptions : Date limite le 29/11 à 12h.

Ce rassemblement « OPEN » se déroulera le mercredi 11 décembre 2024 à SILLINGY de 14h00/17h00: 341 route du Stade, 74 330 SILLINGY. Une confirmation mail (avec une convocation et une autorisation parentale) vous sera envoyée le mercredi 4 décembre 2024. Les joueurs sont attendus à 13h45 sur site. 

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScLCduwk9yv7txg6lsKWZgyMOw9-gSECk3oeNcQYkmypiA-Sw/viewform?usp=pp_url

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