PLATEAUX FUTSAL

Les lieux précis et l’organisation des rencontres seront transmis ultérieurement

U7

Samedi 13 décembre à Douvaine

Equipes inscrites : Futsal Rumilly Albanais – St Pierre – Ville la Grand

U9

Samedi 18 octobre à Annemasse

Equipes inscrites : Futsal Rumilly Albanais – St Pierre – Ville la Grand

Samedi 13 décembre à Douvaine

Equipes inscrites : Futsal Rumilly Albanais – St Pierre – Ville la Grand

 

8h30 : Accueil

9h / 12h: Matchs

– 5 matchs de 10’

– 4 contre 4 dont le GB

Lien pour s’inscrire : https://forms.cloud.microsoft/e/gJx9xQhdPY (jusqu’au 12 octobre pour le plateau du 18.10)

FESTIVAL U13/U13F

Les poules du 1er tour du Festival u13 et u13F sont disponibles sur le FAL et le site du District (épreuve > Foot Animation Loisir)

Les rencontres auront lieu :

Samedi 18 octobre 2025.

Début des matchs à 13h30

Comme annoncé sur le Journal Foot, pour les garçons, seuls les clubs de D3, D4 et D5 sont concernés par ce 1er tour.

En cas de terrain indisponible, le plateau doit se faire OBLIGATOIREMENT sur le terrain d’un des autres clubs.

PRECISION : il est important de conserver l’ordre de la poule pour les rencontres. L’équipe « A » étant le club accueil, l’équipe « B » l’équipe en 2ème position, etc.

Les résultats des rencontres sont à entrer dans le FAL ainsi que les feuilles de matchs.

INSCRIPTIONS AUX FORMATIONS D’ARBITRES BENEVOLES

DEUX FORMATIONS SONT PREVUES AU DISTRICT A VILLE-LA-GRAND

  • Vendredi 19 septembre 2025 de 19h à 21h30 (complet)
  • Mercredi 15 octobre 2025 de 19h à 21h30

Fiche inscription arbitres bénévoles 2025/2026 (renouvellement de la formation ou nouveaux candidats).

La date limite d’inscription à une formation est fixée au mercredi 15 septembre 2025.

Conformément aux règlements sportifs du District, ces licenciés sont prioritaires pour arbitrer, en cas d’absence ou de non désignation d’un arbitre officiel.

Sous réserve que la demande de licence ait été faite et validée.

PROCEDURE :

  1. La Commission Formation, en charge du suivi administratif des « arbitres bénévoles », vérifie que la demande de licence (joueurs, dirigeants, éducateurs) soit bien faite et validée par la Ligue.
  2. La date limite de validation des licences est fixée au lundi 27 Octobre 2025.

La parution de la liste définitive se fera sur le PV Formation le jeudi 30 octobre 2025.

Jusqu’à cette date, la liste de la saison précédente (Voir tableaux ci-dessus) est celle à prendre en considération (sous réserve que la demande de licence ait été faite).

  1. L’arbitre bénévole doit être âgé de moins de 60 ans au début de la saison.
  2. Chaque club pourra compter dans son effectif 5 arbitres bénévoles au maximum.
  3. Les diplômes délivrés pour des éducateurs et le statut d’« ex arbitre officiel », ne sont pas valables pour la validation d’arbitre bénévole.
  4. La formation doit être renouvelée tous les 3 ans pour tous.

Lancement de la 18e édition des Trophées Philippe Séguin !

La 18e édition des « Trophées Philippe Séguin du Fondaction du Football » est lancée !

Depuis 2008, l’appel à candidatures des Trophées Philippe Séguin vise à détecter, valoriser et promouvoir des initiatives sociales et citoyennes souvent méconnues mises en œuvre dans le monde du football et encourager la diffusion à grande échelle des meilleures bonnes pratiques identifiées en s’appuyant sur l’expertise des clubs et en mobilisant les porteurs de projets.

4 catégories sont ouvertes aux 14 000 clubs amateurs affiliés à la FFF :

Education & Citoyenneté – Mixité & Diversité – Solidarité & Inclusion – Santé & Environnement

2 catégories spécifiques pour valoriser l’engagement du football professionnel sont également ouvertes aux clubs professionnels et aux joueurs.

Le calendrier 2025-2026

Dépôt des candidatures du 23 septembre 2025 au 8 décembre 2025

Jury de sélection sur dossiers : mercredi 21 janvier 2026

Jury d’audition des clubs : mercredi 4 mars 2026

Cérémonie de remise des trophées : jeudi 14 mai 2026

Chiffres-clés (depuis 2008)

  • 5 000 bonnes pratiques recensées
  • 290 clubs récompensés
  • 939 K€ de dotation globale

https://fondactiondufootball.wiin.io/fr/applications/trophee-philippe-seguin2026-club-de-football-amateurs

CARNET NOIR

Le District de Haute Savoie – Pays de Gex a la tristesse de vous faire part du décès de Monsieur Bridoux Bertrand, éducateur et dirigeant à l’ES Amancy Cornier.

Le Président, Denis Allard, les membres du Comité de Direction, les membres des Commissions et le personnel présentent à sa famille et proches leurs sincères condoléances.

LANCEMENT COUPE DE FRANCE DES ARBITRES – LA POSTE

La Coupe de France des Arbitres c’est quoi ?

QUI EST ELIGIBLE ?

La compétition est ouverte à tous les arbitres amateurs ayant obtenu leur licence d’arbitre avant le 15 octobre 2025. Les arbitres fédéraux sont exclus.

UNE 1ÈRE PHASE QUIZ : DU 24 SEPTEMBRE AU 12 NOVEMBRE

4 tours éliminatoires de quiz sur les lois du jeu.

UNE 2ÈME PHASE TERRAIN : À PARTIR DU 15 NOVEMBRE

Les 32 meilleurs arbitres amateurs s’affronteront à partir des 16èmes de finale dans des duels à distance grâce au travail d’observateurs qui compareront leurs performances sur un match de leurs championnats respectifs.

Plus d’infos : https://cdf-arbitres-laposte.fff.fr/

Rentrée parasportive !

Nous espérons que vous avez passé un bel été et profitons de la célébration des un an des Jeux Paralympiques de Paris 2024 pour vous rappeler que différents outils peuvent vous être utiles pour favoriser la pratique parasportive ! N’hésitez pas à vous en servir et à diffuser ces informations à vos clubs. 
 

Financer un projet parasportif
Un outil de recherche de financement pour les projets parasportifs est disponible.

Le Comité Paralympique et Sportif Français a développé cet outil numérique afin de permettre aux porteurs de projets parasportifs d’identifier des opportunités de financement sur leur territoire. En fonction du département recherché, il permet d’identifier des solutions de financement auxquelles les clubs peuvent prétendre.

Plus d’infos : https://r.brevo.france-paralympique.fr/mk/cl/f/sh/1t6Af4OiGsDg0kVO2bjprjlpaW23Md/c2S3RQQfFFc1

Lancé en 2020 par le Comité paralympique et sportif français (CPSF), le dispositif ESMS & CLUBS se poursuit en 2025-2026 !

Il vise à mettre en lien des établissements et services médico-sociaux du secteur handicap et des clubs sportifs à travers un accompagnement financier et humain.

Plus d’informations sur le programme ESMS&Clubs. 

Si vous le souhaitez, nous pouvons vous transmettre un mail type à diffuser à vos clubs concernant ce dispositif. 

Aides à la prise de licences

Le Pass’Sport est reconduit pour la saison 2025-2026, avec quelques évolutions. C’est maintenant une allocation de rentrée sportive de 70 euros par enfant/jeune adulte pour financer tout ou partie de son inscription dans une association sportive volontaire.

Les personnes qui bénéficient de l’AEEH ou de l’AAH jusqu’à 30 ans sont éligibles à ce dispositif. Point de vigilance : la demande doit être faite entre le 1er septembre et le 31 décembre. 

Le Pass’Région est aussi reconduit pour cette saison ! Cette aide est disponible pour les jeunes inscrits dans un établissement situé en Auvergne-Rhône-Alpes (lycée public ou lycée privé sous contrat d’association avec l’Etat, centre de formation d’apprentis (CFA), organisme de formation par l’apprentissage (OFA), maison familiale rurale (MFR), école de production, mission locale, école de la deuxième chance, institut médico-éducatif (IME), institut médico-professionnel (IMPRO), institut d’éducation motrice (IEM), établissement de formations sanitaires et sociales, CNED.) et permet aux jeunes en situation de handicap de bénéficier de 60€ pour la prise de licence sportive annuelle. Cette aide est cumulable avec le Pass’Sport. 
 

Lutter contre les violences 

Enfin, outil développé par le Ministère des sports et le Comité Paralympique et Sportif Français, le Réglo’Sport a pour finalité de participer à la lutte contre les violences, verbales, physique et sexuelles dans le milieu du sport. Il s’adresse aux pratiquant.e.s d’activités sportives et reprend le visuel d’une réglette, allant de la couleur verte (situations saines) aux couleurs orange (situations gênantes, malveillante) et rouges (situations de danger). 

3ème tour : la note d’information

La Commission Régionale des Coupes, la Commission Régionale de l’Arbitrage et le Pôle Compétitions vous invitent à prendre connaissance des documents, ci-dessous en téléchargement, afin d’assurer le bon déroulement des 149 rencontres du 3ème tour de la Coupe de France Crédit Agricole (entrée en lice des 8 clubs de N3 et des 20 clubs de R1) qui se disputeront les 13 et 14 septembre 2025 (voir le programme et les résultats des rencontres) : 

Les points importants (consultez la note, ci-dessus, pour une information complète) :

  • A compter du 3ème tour, les remplacements multiples sont formellement interdits.
  • 5 remplacements possibles en 3 séquences (arrêts de jeu). Les remplacements effectués durant la mi-temps n’entrent pas dans le décompte des séquences, lorsque les deux équipes effectuent des remplacements en même temps, cela compte pour 1 séquence pour chaque équipe. Les joueurs remplacés ne peuvent plus participer à la rencontre.
  • Les clubs peuvent faire figurer 16 joueurs sur la feuille de match dès le premier tour, les joueurs débutant la rencontre devant être numérotés de 1 à 11 et les remplaçants de 12 à 1 Lorsque les clubs décident de faire figurer 16 joueurs sur la feuille de match, la présence parmi eux d’un gardien de but remplaçant est impérative.
  • Le carton blanc ne doit pas être utilisé en Coupe de France Crédit Agricole.
  • Utilisation de la FMI obligatoire. En cas de problème avec la FMI une feuille de match papier sera utilisée, le club recevant transmettra le résultat par mail au service compétitions dès la fin de la rencontre et la feuille de match papier est à envoyer pour le lundi 8h00 à l’adresse mail suivante competitions@laurafoot.fff.fr
  • Les frais de déplacement et l’indemnité de préparation des arbitres ne doivent plus être réglés par le club. La Ligue répercutera ensuite au club recevant après péréquation. Les arbitres ne perçoivent plus aucune somme le jour de la rencontre (dispositif identique aux championnats régionaux).

Les représentants des clubs qualifiés sont invités à assister (inscription obligatoire sur notre site internet) au tirage au sort du 4ème tour qui se déroulera, en présence du Trophée de l’épreuve et avec la remise des équipements (maillots, shorts, chaussettes) fournis par les partenaires, le mercredi 17 septembre 2025 à 18h30 au siège du Crédit Agricole Centre Est à Champagne-au-Mont-d’Or (69410). Le tirage sera à suivre en direct sur notre site internet.

> Créer en quelques clics le visuel officiel de votre rencontre

Rendez-vous sur la plateforme « mon affiche » pour créer en quelques clics les visuels officiels de votre rencontre aux formats réseaux sociaux (post Facebook, story Instagram,…) et affiche A4.

> Voir aussi 

> le calendrier 2025-2026

  • 1er tour : dimanche 24 août 2025,
  • 2e tour : dimanche 31 août 2025,
  • 3e tour : samedi 13 septembre 2025 (entrée des clubs de N3)
  • 4e tour : samedi 27 septembre 2025 (entrée des clubs de N2)
  • 5e tour : samedi 11 octobre 2025 (entrée des clubs de National)
  • 6e tour : samedi 25 octobre 2025
  • 7e tour : samedi 15 novembre 2025 (entrée des clubs de L2)
  • 8e tour : samedi 29 novembre 2025
  • 32es de finale : samedi 20 décembre 2025 (entrée des clubs de L1)
  • 16es de finale : samedi 10 janvier 2026
  • 8es de finale : mercredi 4 février 2026
  • Quarts de finale : mercredi 4 mars 2026
  • Demi-finales : mercredi 22 avril 2026
  • Finale : samedi 23 mai 2026

Le calendrier des tirages au sort :

  • 1er tour : vendredi 25 juillet 2025 (non-diffusé),
  • 2ème tour : annonce le lundi 18 août 2025,
  • 3ème tour : mercredi 3 septembre 2025 au siège de la LAuRAFoot à Lyon (69),
  • 4ème tour : mercredi 17 septembre 2025 au siège du Crédit Agricole Centre Est de Champagne-au-Mont-d’Or (69),
  • 5ème tour : mercredi 1er octobre 2025 au Crédit Agricole Loire-Haute-Loire de Saint-Etienne (42),
  • 6ème tour : Lundi 13 octobre 2025 lieu à définir.

INSCRIPTION – FESTIVAL U13 FEMININ

SAMEDI 18 OCTOBRE 2025

Dans le cadre de l’organisation du festival U13F (compétition national) Vous trouverez ci-dessous l’organisation et les modalités de participation au TOUR QUALIFICATIF DEPARTEMENTAL.

 

MODALITES DE PARTICIPATION :

  • Joueuses autorisées par équipe : 3 U11F Max/ U12F/ U13F
  • Equipe : 8 Joueuses + 3 remplaçantes

 

CALENDRIER :

Phase Départementale

  • Tour qualificatif 1, le samedi 18 octobre 2025 (11h00 début de la pratique à 12h30)
  • Tour qualificatif 2, le samedi 28 février 2026
  • Tour Final départementale le samedi 5 avril 2025. (Même site que la pratique mixte)

Phase Régionale

  • Tour Final régionale le samedi 2 mai 2026 à Feurs

Phase Nationale

  • Finale nationale FFF le samedi 2 juin 2026 à Capbreton

 

INSCRIPTION :

Depuis FOOTCLUB, aller dans la rubrique « Epreuves Animation et Loisir » puis cliquez sur « Foot Animation Loisir » (FAL).

Vous pourrez dès lors engager vos équipes.

Date limite d’engagement : 1 octobre 2025

Plus d’informations, auprès de : David LOPEZ Tel : 06-68-92-03-99

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