CHALLENGE FUTSAL U13 & U15 !

📅 Quand ? Du 13 décembre au 7 février, les matchs se dérouleront le samedi sur les gymnases de la commune d’ANNEMASSE.

J1 : Samedi 13 décembre 2025

J2 : Samedi 10 janvier 2026

J3 : Samedi 24 janvier 2026

J4 : Samedi 7 février 2026

Attention le nombre place sera limité à 16 équipes par catégorie

PRESENTATION DU PROJET

Pourquoi participer ?

  • Des matchs intenses dans une ambiance conviviale
  • L’opportunité de faire progresser tes joueurs
  • Inscription 30€
  • Pratique à 5 contre 5
  • Samedis U13 de 9h à 13h
  • Samedis U15 de14h à 18h
  • Arbitrage
  • Formule : Championnat + Eliminatoire.
  • Des lots à gagner pour ton club

📍 INSCRIPTION : via le FAL (footclub) à partir du 20 octobre

N’hésitez pas à contacter David LOPEZ si vous avez des questions ou si vous avez besoin de plus d’informations au 06 68 92 03 99.

ORGANISATION CHALLENGE FUTSAL

LE FC CHERAN A L’HONNEUR !

En préambule du coup d’envoi des Journées de l’Arbitrage 2025, les Trophées « Tous Arbitres » ont été remis mardi 30 septembre au musée de La Poste, à Paris.

Depuis trois saisons, La Poste récompense les meilleures initiatives locales en matière d’arbitrage, au sein de ses quatre grands sports collectifs partenaires : football, basketball, handball et rugby. Mardi soir à Paris, les lauréats 2024-2025 ont reçu leurs prix en présence notamment de Marie Barsacq, ministre des Sports de la Jeunesse et de la Vie Associative, Philippe Wahl, président du conseil d’administration de La Poste, Philippe Diallo, président de la FFF, et Amel Bouzoura, directrice de l’engagement de la FFF. Nikola Karabatic, gloire du handball français (triple champion olympique) fraîchement retraitée, était également de la partie, en sa qualité de parrain des Journées de l’Arbitrage 2025. 

Cette année, les acteurs du football ont été distingués à quatre reprises, témoignant de l’esprit créatif et innovant ainsi que de la force de l’engagement du ballon rond amateur. Et tous ces projets ont vocation à s’étendre aux niveaux départemental, régional voire national.

Meilleures initiatives locale et féminine, postier arbitre de l’année et prix coup de cœur du jury, gros plan sur les Trophées « Tous Arbitres » remportés par le football.

MEILLEURE INITIATIVE LOCALE FOOTBALL 

Le FC du Chéran, club de la région Auvergne-Rhône-Alpes représenté par André Falcomata, son président – pour qui « apprendre à arbitrer, c’est apprendre à mieux vivre ensemble » – a été récompensé pour son initiative « l’arbitrage au cœur de la formation citoyenne ». Un programme qui vise à intégrer l’arbitrage dans la formation des jeunes joueurs, en développant une culture de respect des règles et des officiels. Les jeunes licenciés sont ainsi impliqués dans un système de parrainage où les différentes catégories arbitrent celles d’en-dessous, favorisant l’apprentissage et la responsabilisation.

L’accompagnement pédagogique des éducateurs, couplé à des formations de tous types sur l’arbitrage, ont permis une nette amélioration du climat lié à l’arbitrage sur les terrains. Avec un total de 120 jeunes concernés et plusieurs nouveaux arbitres formés, le projet a reçu un accueil enthousiaste de la part des familles et suscité l’intérêt d’autres clubs de la région. Le FC du Chéran souhaite maintenant étendre son action aux clubs intéressés, avec le soutien du district de Haute-Savoie.

André Falcomata, président du FC du Chéran, en compagnie de Philippe Diallo, président de la FFF, et Camille Soriano, arbitre assistante en Ligue 2 BKT (photo LA POSTE).

INSCRIPTION // PLATEAUX FEMININS // SAMEDI 18 OCTOBRE

Dans le cadre du développement du football féminin, nous avons le plaisir de proposer pour la 10ème édition, des plateaux féminins à 4 et à 5, ouverts à toutes les équipes féminines, y compris celles créées spécialement pour l’occasion.

Qui peut participer ?

  • Toutes les équipes féminines, déjà constituées ou créées spécialement pour ces plateaux.
  • Ouvert aux débutantes comme aux joueuses confirmées.
  • Format souple et convivial, favorisant la découverte et le plaisir du jeu.

 

SAMEDI 18 OCTOBRE 2025

Des plateaux féminins sont proposés pour les équipes féminines existante ou qui se créent pour l’occasion.

à CERNEX de 10h00 (début de pratique) à 11h30,

Foot à 4 (sous-catégorie U7-U8-U9) pratique 4 contre 4

Foot à 5 (sous-catégorie U9-U10-U11) pratique 5 contre 5

à PERRIGNIER de 10h00 (début de pratique) à 11h30,

Foot à 4 (sous-catégorie U7-U8-U9) pratique 4 contre 4

Foot à 5 (sous-catégorie U9-U10-U11) pratique 5 contre 5

Pour vous inscrire, cliquez et renseignez le formulaire ci-contre :

https://forms.gle/eQe2KSTXEzsCwjQP6

Prochain plateau, samedi 8 novembre 2025 !

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou si vous avez besoin de plus d’informations au 06 68 92 03 99. 

TOUTES FOOT // SAISON 4

La nouvelle saison de Toutes Foot est officiellement lancée ! Cette édition 2025-2026 donne aux clubs et aux instances une nouvelle opportunité de développer le football féminin dans leurs structures.

 

COMMENT PARTICIPER ?
L’engagement des clubs, le dépôt des actions et la sélection des lauréats se feront de la même manière que l’année dernière, via la plateforme dédiée. Les clubs et les instances pourront y inscrire leurs projets, suivre leurs actions et consulter les outils mis à disposition. Les instances pourront suivre les engagements des clubs de leur territoire, réaliser leurs jurys en ligne, et sélectionner leurs lauréats.

 

POURQUOI PARTICIPER ?
Chaque club engagé pourra :

  • Recevoir des bons d’achat Nike pour soutenir ses projets :
    • Tous les clubs participants : 300 €
    • Lauréats départementaux : 800 €
    • Lauréats régionaux : 1 800 €
    • Lauréats nationaux : 3 300 €
  • Les lauréats régionaux seront invités à assister à la cérémonie nationale à Clairefontaine, lors d’un week-end exceptionnel réservé aux lauréats

CALENDRIER

  • Engagements des clubs : jusqu’au 15 décembre 2025
  • Déploiement des actions : jusqu’au 5 mai 2026 pour les clubs et jusqu’au 31 mai 2026 pour les instances
  • Jurys départementaux : avant le 21 mai 2026
  • Jurys régionaux : avant le 31 mai 2026
  • Jury national : 12 juin 2026
  • Cérémonie nationale : 4 et 5 juillet 2026

 

Je souhaite inscrire mon club :

 

PLATEAUX FUTSAL

Les lieux précis et l’organisation des rencontres seront transmis ultérieurement

U7

Samedi 13 décembre à Douvaine

Equipes inscrites : Futsal Rumilly Albanais – St Pierre – Ville la Grand

U9

Samedi 18 octobre à Annemasse

Equipes inscrites : Futsal Rumilly Albanais – St Pierre – Ville la Grand

Samedi 13 décembre à Douvaine

Equipes inscrites : Futsal Rumilly Albanais – St Pierre – Ville la Grand

 

8h30 : Accueil

9h / 12h: Matchs

– 5 matchs de 10’

– 4 contre 4 dont le GB

Lien pour s’inscrire : https://forms.cloud.microsoft/e/gJx9xQhdPY (jusqu’au 12 octobre pour le plateau du 18.10)

FESTIVAL U13/U13F

Les poules du 1er tour du Festival u13 et u13F sont disponibles sur le FAL et le site du District (épreuve > Foot Animation Loisir)

Les rencontres auront lieu :

Samedi 18 octobre 2025.

Début des matchs à 13h30

Comme annoncé sur le Journal Foot, pour les garçons, seuls les clubs de D3, D4 et D5 sont concernés par ce 1er tour.

En cas de terrain indisponible, le plateau doit se faire OBLIGATOIREMENT sur le terrain d’un des autres clubs.

PRECISION : il est important de conserver l’ordre de la poule pour les rencontres. L’équipe « A » étant le club accueil, l’équipe « B » l’équipe en 2ème position, etc.

Les résultats des rencontres sont à entrer dans le FAL ainsi que les feuilles de matchs.

INSCRIPTIONS AUX FORMATIONS D’ARBITRES BENEVOLES

DEUX FORMATIONS SONT PREVUES AU DISTRICT A VILLE-LA-GRAND

  • Vendredi 19 septembre 2025 de 19h à 21h30 (complet)
  • Mercredi 15 octobre 2025 de 19h à 21h30

Fiche inscription arbitres bénévoles 2025/2026 (renouvellement de la formation ou nouveaux candidats).

La date limite d’inscription à une formation est fixée au mercredi 15 septembre 2025.

Conformément aux règlements sportifs du District, ces licenciés sont prioritaires pour arbitrer, en cas d’absence ou de non désignation d’un arbitre officiel.

Sous réserve que la demande de licence ait été faite et validée.

PROCEDURE :

  1. La Commission Formation, en charge du suivi administratif des « arbitres bénévoles », vérifie que la demande de licence (joueurs, dirigeants, éducateurs) soit bien faite et validée par la Ligue.
  2. La date limite de validation des licences est fixée au lundi 27 Octobre 2025.

La parution de la liste définitive se fera sur le PV Formation le jeudi 30 octobre 2025.

Jusqu’à cette date, la liste de la saison précédente (Voir tableaux ci-dessus) est celle à prendre en considération (sous réserve que la demande de licence ait été faite).

  1. L’arbitre bénévole doit être âgé de moins de 60 ans au début de la saison.
  2. Chaque club pourra compter dans son effectif 5 arbitres bénévoles au maximum.
  3. Les diplômes délivrés pour des éducateurs et le statut d’« ex arbitre officiel », ne sont pas valables pour la validation d’arbitre bénévole.
  4. La formation doit être renouvelée tous les 3 ans pour tous.

Lancement de la 18e édition des Trophées Philippe Séguin !

La 18e édition des « Trophées Philippe Séguin du Fondaction du Football » est lancée !

Depuis 2008, l’appel à candidatures des Trophées Philippe Séguin vise à détecter, valoriser et promouvoir des initiatives sociales et citoyennes souvent méconnues mises en œuvre dans le monde du football et encourager la diffusion à grande échelle des meilleures bonnes pratiques identifiées en s’appuyant sur l’expertise des clubs et en mobilisant les porteurs de projets.

4 catégories sont ouvertes aux 14 000 clubs amateurs affiliés à la FFF :

Education & Citoyenneté – Mixité & Diversité – Solidarité & Inclusion – Santé & Environnement

2 catégories spécifiques pour valoriser l’engagement du football professionnel sont également ouvertes aux clubs professionnels et aux joueurs.

Le calendrier 2025-2026

Dépôt des candidatures du 23 septembre 2025 au 8 décembre 2025

Jury de sélection sur dossiers : mercredi 21 janvier 2026

Jury d’audition des clubs : mercredi 4 mars 2026

Cérémonie de remise des trophées : jeudi 14 mai 2026

Chiffres-clés (depuis 2008)

  • 5 000 bonnes pratiques recensées
  • 290 clubs récompensés
  • 939 K€ de dotation globale

https://fondactiondufootball.wiin.io/fr/applications/trophee-philippe-seguin2026-club-de-football-amateurs

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