Coupe de France : la note d’information du 1er tour

La Commission Régionale des Coupes, la Commission Régionale de l’Arbitrage et le Pôle Compétitions vous invitent à prendre connaissance des documents, ci-dessous en téléchargement, afin d’assurer le bon déroulement des 322 rencontres du premier tour de la Coupe de France qui se disputera les 23, 24 et 25 août 2024 (voir le programme des rencontres) : 

Les points importants (consultez la note, ci-dessus, pour une information complète) :

  • utilisation de la FMI dès le premier tour afin de faciliter vos démarches mais aussi la remontée des résultats et des feuilles de match (transmission dès la fin de la rencontre et avant 20h00 au plus tard le dimanche soir)
  • Du 1er tour jusqu’aux demi-finales incluses, en cas de résultat nul à l’issue du temps règlementaire, les équipes se départagent directement par l’épreuve des coups de pied au but, dans les conditions fixées par les lois du jeu
  • les arbitres doivent faire parvenir leurs rapports disciplinaires à la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes de Football (et non au District) dans les 48 h EN UTILISANT OBLIGATOIREMENT LA RUBRIQUE MES RAPPORTS D’ARBITRAGE SUR MON COMPTE FFF OU PORTAIL DES OFFICIELS (plus de rapport par mail). 
  • Les clubs peuvent faire figurer 16 joueurs sur la feuille de match lors des 2 premiers tours de Coupe de France. Ils ne pourront utiliser que 3 remplaçants et les 2 autres ne pourront en aucun cas entrer en jeu. Lorsque les clubs décident de faire figurer 16 joueurs sur la feuille de match, la présence parmi eux d’un gardien de but remplaçant est obligatoire.
  • Les remplacements multiples sont AUTORISES pour les 2 PREMIERS TOURS DE LA COUPE DE FRANCE. Les joueurs remplacés deviendront à leur tour remplaçants.
  • L’intégralité des frais d’arbitrage (déplacement + indemnité) est à la charge du club recevant pour les 2 premiers tours et le tour de cadrage éventuel.

> Voir aussi 

> Créer en quelques clics le visuel officiel de votre rencontre

Rendez-vous sur la plateforme « mon affiche » pour créer en quelques clics les visuels officiels de votre rencontre aux formats réseaux sociaux (post Facebook, story Instagram,…) et affiche A4.

 

RAPPEL : REUNIONS DE RENTRÉE

Exceptionnellement, en raison des prochaines élections du Conseil de Ligue, de la LFA, et de la FFF, les réunions de rentrée des clubs seront cette saison, conjointes aux réunions du foot des enfants :

  • Mardi 27 août à 19h : Collège Paul Langevin (24 rue des Voiron 74100 Ville la Grand)
  • Lundi 9 septembre à 19h : Siège du Crédit Agricole (Parc des Glaisins – 4 avenue du Pré Félin 74000 Annecy)

C’est à vous de définir en fonction de votre secteur et de vos disponibilités la réunion qui vous convient le mieux. La présence du Président ou de son représentant est obligatoire.

Les dispositifs FAFA Equipement et FAFA Transport 2024-2025 ouverts !

Nous vous informons de l’ouverture des dispositifs F.A.F.A Equipement et F.A.F.A Transport pour la saison 2024-2025. Vous pouvez dès maintenant saisir des dossiers sur l’outil en ligne ! Découvrez les quelques nouveautés du dispositif !

  • Equipements Clubs et Collectivités
    • Arrêt du subventionnement (création et remplacement) de terrains synthétiques chargés en élastomères compte tenu de la réglementation européenne qui interdira leur mise sur le marché à l’échéance 2031 ;
    • Etude d’éclairage à demander lors d’un dépôt de dossier dans la nature E7 et T7 ;
    • Aide sur les systèmes de pilotage d’éclairage dans la nature de projet 11 (projets participant à l’amélioration de la trajectoire environnementale)

     

  • Equipement Nouvelles pratiques :
    • Revêtement des futsal extérieurs : 3 solutions de sols sont désormais proposées et des modalités d’implantation plus souples sont mises en place, le tout dans le but d’assurer un déploiement plus important de ce type de solutions pour le développement de la pratique : 
      • Le gazon synthétiqueEvolution : hauteur de fibres comprise entre 10-30mm (contre 30-40mm sur le CDC 23/24).

        Accompagnement financier : 30 k€ avec éclairage obligatoire.

        • Les dalles polypropylène

        Evolution : financement uniquement en cas de requalification d’un espace existant et non de création.

        Accompagnement financier : 15 k€ ou 20 k€ selon éclairage.

        • La résine acrylique

        Nouveauté : revêtement superficiel d’1mm qui apporte beaucoup d’accroche. Coût très attractif de l’équipement (30k€) en cas de requalification. 

        Accompagnement financier : 10 k€ ou 15 k€ selon éclairage.

              Concernant l’implantation des terrains :

  • Autorisation de l’implantation des terrains au sein d’établissements scolaires (collèges, lycées) qui développent une section Futsal ou qui ont un projet d’ouverture de section Futsal en imposant un accès du terrain au Club associé (signature d’une convention et mise en place d’un planning d’utilisation).
  • Les établissements scolaires sont désormais des porteurs de projet éligibles (uniquement s’ils sont propriétaires de l’installation sportive existante (cf établissements privés)).
  • Mise en place d’une identité visuelle forte : terrain obligatoirement bleu et rouge et pose des logos FFF et Futsal dans les zones de dégagement.

 

Concernant les terrains de foot5, de légères évolutions techniques sont proposées :

  • Les filets pare-ballons pourront être remplacés uniquement par des panneaux grillagés en simple ou double fils à section ronde pour éviter les risques d’escalade et de dégradation prématurée des filets. Objectif : interdire la pose de caillebotis ou de grillages rigides qui peuvent générer un risque sécuritaire et entraver la pratique du Foot5. 
  • Fond de forme : Dans le cas d’un support en enrobé, la pente transversale n’excédera pas 1% (contre 0.5% dans le CDC 23/24). 
  • Eclairage : référence à la norme NF C 15-100

 

  • Transport Clubs :

Le partenaire Volkswagen étant dans l’incapacité de produire des véhicules neufs pour nos clubs sur la saison 2024-2025, les modalités d’ouverture du dispositif à l’achat de véhicules neufs ou d’occasions d’autres marques est donc reconduit avec un budget restreint à 800 000 €.

Création d’une enveloppe nationale de 200 000 € pour la création de bornes de recharge dans les clubs sur la base suivante :

  • 2 projets financés par ligue métropolitaine ;
  • Ouverture du dispositif aux syndicats d’énergie (plus seulement à Izivia) à raison d’1 projet par ligue afin de voir davantage de projets émerger.

Plus d’infos : https://www.fff.fr/14-le-football-amateur/254-le-fonds-d-aide-au-football-amateur.html

COUPES DU DISTRICT – CREDIT MUTUEL

Informations importantes:

Le tirage au sort du premier tour des Coupes du District pour les catégories Seniors M et F, U17 ,U15, U18F et U17F aura pour cadre le siège du District le lundi 26 août à 15 heures. Les rencontres ont été programmées le dimanche 15 septembre pour les Seniors M et le samedi 7 ou le dimanche 8 septembre pour les Seniors F, U15F, U18F et pour les U17M et U15M.

Le tirage au sort du premier tour de la Coupe du District pour la catégorie Vétérans aura aussi pour cadre le siège du District le lundi 30 septembre à 15 heures. Les rencontres ont été programmées le vendredi 25 octobre .

Bonnes vacances à Toutes et à Tous !

REUNION RESPONSABLE SECTION FEMININE

A l’attention du RESPONSABLE DE LA SECTION FEMININE,

Nous avons le plaisir de vous inviter à la réunion des responsables de section féminine qui se tiendra le mardi 9 juillet 2024 à Saint Pierre en Faucigny.

Cette réunion sera l’occasion de :

  • Faire un bilan des plateaux féminins et du critérium U13F
  • Se projeter sur l’organisation de la pratique des U6F à U13F
  • Présenter le calendrier technique pour la saison 2024/2025 (PPF U11F à U15F)
  • Présenter les opérations proposer par la FFF (Toutes Foot, Label féminin…)
  • Questions diverses

Et également de discuter des projets futurs, d’échanger des idées et de renforcer la collaboration entre les sections féminine.

Votre présence est vivement souhaitée pour enrichir les échanges.

Voici les détails de la réunion :

Date : Mardi 9 juillet 2024

Horaires : Rdv 18h30 – pour fin 20h30

Lieu : Stade Marcel BLANSIN – 26 rue des sports – Saint Pierre en Faucigny

Merci de bien vouloir confirmer votre présence avant le vendredi 5 juillet en cliquant et en renseignant le lien suivant : https://forms.gle/2Mn5PqoQmosAZ8wN7

Nous comptons sur votre participation et restons à votre disposition pour toute information complémentaire.

David LOPEZ

Coupe de France 24/25 : ouverture des engagements

La Commission Régionale des Coupes informe de l’ouverture via FOOTCLUBS des engagements pour l’édition 2024/2025 de la Coupe de France (seniors libres).

► Les clubs nationaux et régionaux sont engagés automatiquement par le Pôle Compétitions.

► Les clubs départementaux devront procéder à leur engagement en confirmant OBLIGATOIREMENT leur accord.

Pour valider cet engagement, vous devez donner votre accord avant le 15 juin 2024 et bien vérifier ensuite que le statut « pré-engagé » n’apparaît plus.
Si votre engagement a été effectué correctement, le statut « engagé » doit s’afficher.

 Pour les nouveaux clubs ou ceux qui n’y avaient pas participé la saison 2023/2024, vous devez vous inscrire via le menu : « Epreuves (Championnats & Coupes) – Compétitions officielles » puis « Nouvel engagement (+) » puis « Fédération Française de Football ». Cliquez ensuite sur la compétition pour laquelle vous souhaitez engager une équipe puis cliquez sur « Etape suivante ». Enfin, renseignez les éléments demandés (choix de l’équipe, de l’installation sportive et désidératas) puis validez l’ensemble de vos actions.

La date limite d’engagement est fixée au 15 juin 2024 (dernier délai).

Droits d’engagement : 52 Euros

Informations :

  • Qualifiés au 7ème tour fédéral : 20 équipes.
  • 1er tour le dimanche 25 août 2024.

Contact : 
Pôle Compétitions 
04.72.15.30.30 ou competitions@laurafoot.fff.fr

Label Jeunes FFF Crédit Agricole // Saison 2024-2025

Une réunion de présentation des Label Jeunes FFF Crédit Agricole – Féminines – Futsal pour la saison 2024 – 2025 aura lieu par visio jeudi 30 mai de 18h30 à 19h30.

Les clubs intéressés doivent en informer Sandrine Janssoone (sjanssoone@hautesavoie-paysdegex.fff.fr) en transmettant l’adresse mail des personnes qui assisteront à la présentation (envoi ultérieur d’un lien de connexion)

A noter que les clubs souhaitant renouveler n’ont pas l’obligation d’assister à cette réunion (les critères n’ayant pas évolué) mais sont les bienvenus s’ils souhaitent s’informer davantage.

Clubs arrivant en fin de Label en juin 2025 :

Label Jeunes FFF Crédit Agricole : Annecy le Vieux – Annemasse Ambilly Gaillard – Ayse – Bons en Chablais – Chéran – Cranves Sales – Douvaine-Loisin – Epagny-Metz Tessy – Fillinges – Lac Bleu – Pringy – Semine – Ville la Grand (Genevois et U. Salève foot ayant été créés suite à fusion, le Label Jeunes ne leur est pas reconnu)

Label Jeunes FFF Crédit Agricole Féminines : Chéran – Morzine

FETE DU FOOTBALL FEMININ // SAMEDI 1 JUIN

Un événement pour les équipes féminines existante ou qui se créent pour l’occasion.

C’est l’occasion de clôturer la saison du football féminin en rassemblant les licenciées de 6 à 11 ans en proposant des matchs et des ateliers.

C’est également l’occasion de promouvoir le sport féminin et le football diversifié (Tennis ballon, Golf foot …)

FORMEZ VOS EQUIPES FÉMININE, FAITES JOUER VOS FILLES ENTRE ELLES, VENEZ VIVRE UNE JOURNEE UNIQUE !!!

SAMEDI 1 JUIN 2024 à VETRAZ

de 9h00 Accueil à 13h00 Fin

Foot à 4 (U7F – U8F – U9F) pratique 4 contre 4

Foot à 5 (U9F – U10F – U11F) pratique 5 contre 5

Inscription en cliquant sur le lien suivant : 

https://forms.gle/GVUqC3NyUe97HvrP8

Pour plus d’informations, merci de prendre contact avec David LOPEZ, Éducateur Départemental en charge du Football Féminin Tel : 06.68.92.03.99. 

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