LE FC CHERAN A L’HONNEUR !

Publié le 06/10/2025

En préambule du coup d’envoi des Journées de l’Arbitrage 2025, les Trophées « Tous Arbitres » ont été remis mardi 30 septembre au musée de La Poste, à Paris.

Depuis trois saisons, La Poste récompense les meilleures initiatives locales en matière d’arbitrage, au sein de ses quatre grands sports collectifs partenaires : football, basketball, handball et rugby. Mardi soir à Paris, les lauréats 2024-2025 ont reçu leurs prix en présence notamment de Marie Barsacq, ministre des Sports de la Jeunesse et de la Vie Associative, Philippe Wahl, président du conseil d’administration de La Poste, Philippe Diallo, président de la FFF, et Amel Bouzoura, directrice de l’engagement de la FFF. Nikola Karabatic, gloire du handball français (triple champion olympique) fraîchement retraitée, était également de la partie, en sa qualité de parrain des Journées de l’Arbitrage 2025. 

Cette année, les acteurs du football ont été distingués à quatre reprises, témoignant de l’esprit créatif et innovant ainsi que de la force de l’engagement du ballon rond amateur. Et tous ces projets ont vocation à s’étendre aux niveaux départemental, régional voire national.

Meilleures initiatives locale et féminine, postier arbitre de l’année et prix coup de cœur du jury, gros plan sur les Trophées « Tous Arbitres » remportés par le football.

MEILLEURE INITIATIVE LOCALE FOOTBALL 

Le FC du Chéran, club de la région Auvergne-Rhône-Alpes représenté par André Falcomata, son président – pour qui « apprendre à arbitrer, c’est apprendre à mieux vivre ensemble » – a été récompensé pour son initiative « l’arbitrage au cœur de la formation citoyenne ». Un programme qui vise à intégrer l’arbitrage dans la formation des jeunes joueurs, en développant une culture de respect des règles et des officiels. Les jeunes licenciés sont ainsi impliqués dans un système de parrainage où les différentes catégories arbitrent celles d’en-dessous, favorisant l’apprentissage et la responsabilisation.

L’accompagnement pédagogique des éducateurs, couplé à des formations de tous types sur l’arbitrage, ont permis une nette amélioration du climat lié à l’arbitrage sur les terrains. Avec un total de 120 jeunes concernés et plusieurs nouveaux arbitres formés, le projet a reçu un accueil enthousiaste de la part des familles et suscité l’intérêt d’autres clubs de la région. Le FC du Chéran souhaite maintenant étendre son action aux clubs intéressés, avec le soutien du district de Haute-Savoie.

André Falcomata, président du FC du Chéran, en compagnie de Philippe Diallo, président de la FFF, et Camille Soriano, arbitre assistante en Ligue 2 BKT (photo LA POSTE).

Par Mélanie Peter

Articles les plus lus dans cette catégorie