TOUTES FOOT // SAISON 4

La nouvelle saison de Toutes Foot est officiellement lancée ! Cette édition 2025-2026 donne aux clubs et aux instances une nouvelle opportunité de développer le football féminin dans leurs structures.

 

COMMENT PARTICIPER ?
L’engagement des clubs, le dépôt des actions et la sélection des lauréats se feront de la même manière que l’année dernière, via la plateforme dédiée. Les clubs et les instances pourront y inscrire leurs projets, suivre leurs actions et consulter les outils mis à disposition. Les instances pourront suivre les engagements des clubs de leur territoire, réaliser leurs jurys en ligne, et sélectionner leurs lauréats.

 

POURQUOI PARTICIPER ?
Chaque club engagé pourra :

  • Recevoir des bons d’achat Nike pour soutenir ses projets :
    • Tous les clubs participants : 300 €
    • Lauréats départementaux : 800 €
    • Lauréats régionaux : 1 800 €
    • Lauréats nationaux : 3 300 €
  • Les lauréats régionaux seront invités à assister à la cérémonie nationale à Clairefontaine, lors d’un week-end exceptionnel réservé aux lauréats

CALENDRIER

  • Engagements des clubs : jusqu’au 15 décembre 2025
  • Déploiement des actions : jusqu’au 5 mai 2026 pour les clubs et jusqu’au 31 mai 2026 pour les instances
  • Jurys départementaux : avant le 21 mai 2026
  • Jurys régionaux : avant le 31 mai 2026
  • Jury national : 12 juin 2026
  • Cérémonie nationale : 4 et 5 juillet 2026

 

Je souhaite inscrire mon club :

 

PLATEAUX FUTSAL

Les lieux précis et l’organisation des rencontres seront transmis ultérieurement

U7

Samedi 13 décembre à Douvaine

Equipes inscrites : Futsal Rumilly Albanais – St Pierre – Ville la Grand

U9

Samedi 18 octobre à Annemasse

Equipes inscrites : Futsal Rumilly Albanais – St Pierre – Ville la Grand

Samedi 13 décembre à Douvaine

Equipes inscrites : Futsal Rumilly Albanais – St Pierre – Ville la Grand

 

8h30 : Accueil

9h / 12h: Matchs

– 5 matchs de 10’

– 4 contre 4 dont le GB

Lien pour s’inscrire : https://forms.cloud.microsoft/e/gJx9xQhdPY (jusqu’au 12 octobre pour le plateau du 18.10)

FESTIVAL U13/U13F

Les poules du 1er tour du Festival u13 et u13F sont disponibles sur le FAL et le site du District (épreuve > Foot Animation Loisir)

Les rencontres auront lieu :

Samedi 18 octobre 2025.

Début des matchs à 13h30

Comme annoncé sur le Journal Foot, pour les garçons, seuls les clubs de D3, D4 et D5 sont concernés par ce 1er tour.

En cas de terrain indisponible, le plateau doit se faire OBLIGATOIREMENT sur le terrain d’un des autres clubs.

PRECISION : il est important de conserver l’ordre de la poule pour les rencontres. L’équipe « A » étant le club accueil, l’équipe « B » l’équipe en 2ème position, etc.

Les résultats des rencontres sont à entrer dans le FAL ainsi que les feuilles de matchs.

INSCRIPTIONS AUX FORMATIONS D’ARBITRES BENEVOLES

DEUX FORMATIONS SONT PREVUES AU DISTRICT A VILLE-LA-GRAND

  • Vendredi 19 septembre 2025 de 19h à 21h30 (complet)
  • Mercredi 15 octobre 2025 de 19h à 21h30

Fiche inscription arbitres bénévoles 2025/2026 (renouvellement de la formation ou nouveaux candidats).

La date limite d’inscription à une formation est fixée au mercredi 15 septembre 2025.

Conformément aux règlements sportifs du District, ces licenciés sont prioritaires pour arbitrer, en cas d’absence ou de non désignation d’un arbitre officiel.

Sous réserve que la demande de licence ait été faite et validée.

PROCEDURE :

  1. La Commission Formation, en charge du suivi administratif des « arbitres bénévoles », vérifie que la demande de licence (joueurs, dirigeants, éducateurs) soit bien faite et validée par la Ligue.
  2. La date limite de validation des licences est fixée au lundi 27 Octobre 2025.

La parution de la liste définitive se fera sur le PV Formation le jeudi 30 octobre 2025.

Jusqu’à cette date, la liste de la saison précédente (Voir tableaux ci-dessus) est celle à prendre en considération (sous réserve que la demande de licence ait été faite).

  1. L’arbitre bénévole doit être âgé de moins de 60 ans au début de la saison.
  2. Chaque club pourra compter dans son effectif 5 arbitres bénévoles au maximum.
  3. Les diplômes délivrés pour des éducateurs et le statut d’« ex arbitre officiel », ne sont pas valables pour la validation d’arbitre bénévole.
  4. La formation doit être renouvelée tous les 3 ans pour tous.

INSCRIPTION // PLATEAUX FEMININS // SAMEDI 4 OCTOBRE

Dans le cadre du développement du football féminin, nous avons le plaisir de proposer pour la 10ème édition, des plateaux féminins à 4 et à 5, ouverts à toutes les équipes féminines, y compris celles créées spécialement pour l’occasion.

Qui peut participer ?

  • Toutes les équipes féminines, déjà constituées ou créées spécialement pour ces plateaux.
  • Ouvert aux débutantes comme aux joueuses confirmées.
  • Format souple et convivial, favorisant la découverte et le plaisir du jeu.

 

SAMEDI 4 OCTOBRE 2025

Des plateaux féminins sont proposés pour les équipes féminines existante ou qui se créent pour l’occasion.

à CHERAN de 10h00 (début de pratique) à 11h30,

Foot à 4 (sous-catégorie U7-U8-U9) pratique 4 contre 4

Foot à 5 (sous-catégorie U9-U10-U11) pratique 5 contre 5

à VILLE LA GRAND de 10h00 (début de pratique) à 11h30,

Foot à 4 (sous-catégorie U7-U8-U9) pratique 4 contre 4

Foot à 5 (sous-catégorie U9-U10-U11) pratique 5 contre 5

Pour vous inscrire, cliquez et renseignez le formulaire ci-contre : https://forms.gle/7P34CjhRuzJrSgQs8

Prochain plateau, samedi 18 octobre 2025 !

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou si vous avez besoin de plus d’informations au 06 68 92 03 99. 

Lancement de la 18e édition des Trophées Philippe Séguin !

La 18e édition des « Trophées Philippe Séguin du Fondaction du Football » est lancée !

Depuis 2008, l’appel à candidatures des Trophées Philippe Séguin vise à détecter, valoriser et promouvoir des initiatives sociales et citoyennes souvent méconnues mises en œuvre dans le monde du football et encourager la diffusion à grande échelle des meilleures bonnes pratiques identifiées en s’appuyant sur l’expertise des clubs et en mobilisant les porteurs de projets.

4 catégories sont ouvertes aux 14 000 clubs amateurs affiliés à la FFF :

Education & Citoyenneté – Mixité & Diversité – Solidarité & Inclusion – Santé & Environnement

2 catégories spécifiques pour valoriser l’engagement du football professionnel sont également ouvertes aux clubs professionnels et aux joueurs.

Le calendrier 2025-2026

Dépôt des candidatures du 23 septembre 2025 au 8 décembre 2025

Jury de sélection sur dossiers : mercredi 21 janvier 2026

Jury d’audition des clubs : mercredi 4 mars 2026

Cérémonie de remise des trophées : jeudi 14 mai 2026

Chiffres-clés (depuis 2008)

  • 5 000 bonnes pratiques recensées
  • 290 clubs récompensés
  • 939 K€ de dotation globale

https://fondactiondufootball.wiin.io/fr/applications/trophee-philippe-seguin2026-club-de-football-amateurs

CARNET NOIR

Le District de Haute Savoie – Pays de Gex a la tristesse de vous faire part du décès de Monsieur Bridoux Bertrand, éducateur et dirigeant à l’ES Amancy Cornier.

Le Président, Denis Allard, les membres du Comité de Direction, les membres des Commissions et le personnel présentent à sa famille et proches leurs sincères condoléances.

LANCEMENT COUPE DE FRANCE DES ARBITRES – LA POSTE

La Coupe de France des Arbitres c’est quoi ?

QUI EST ELIGIBLE ?

La compétition est ouverte à tous les arbitres amateurs ayant obtenu leur licence d’arbitre avant le 15 octobre 2025. Les arbitres fédéraux sont exclus.

UNE 1ÈRE PHASE QUIZ : DU 24 SEPTEMBRE AU 12 NOVEMBRE

4 tours éliminatoires de quiz sur les lois du jeu.

UNE 2ÈME PHASE TERRAIN : À PARTIR DU 15 NOVEMBRE

Les 32 meilleurs arbitres amateurs s’affronteront à partir des 16èmes de finale dans des duels à distance grâce au travail d’observateurs qui compareront leurs performances sur un match de leurs championnats respectifs.

Plus d’infos : https://cdf-arbitres-laposte.fff.fr/

Rentrée parasportive !

Nous espérons que vous avez passé un bel été et profitons de la célébration des un an des Jeux Paralympiques de Paris 2024 pour vous rappeler que différents outils peuvent vous être utiles pour favoriser la pratique parasportive ! N’hésitez pas à vous en servir et à diffuser ces informations à vos clubs. 
 

Financer un projet parasportif
Un outil de recherche de financement pour les projets parasportifs est disponible.

Le Comité Paralympique et Sportif Français a développé cet outil numérique afin de permettre aux porteurs de projets parasportifs d’identifier des opportunités de financement sur leur territoire. En fonction du département recherché, il permet d’identifier des solutions de financement auxquelles les clubs peuvent prétendre.

Plus d’infos : https://r.brevo.france-paralympique.fr/mk/cl/f/sh/1t6Af4OiGsDg0kVO2bjprjlpaW23Md/c2S3RQQfFFc1

Lancé en 2020 par le Comité paralympique et sportif français (CPSF), le dispositif ESMS & CLUBS se poursuit en 2025-2026 !

Il vise à mettre en lien des établissements et services médico-sociaux du secteur handicap et des clubs sportifs à travers un accompagnement financier et humain.

Plus d’informations sur le programme ESMS&Clubs. 

Si vous le souhaitez, nous pouvons vous transmettre un mail type à diffuser à vos clubs concernant ce dispositif. 

Aides à la prise de licences

Le Pass’Sport est reconduit pour la saison 2025-2026, avec quelques évolutions. C’est maintenant une allocation de rentrée sportive de 70 euros par enfant/jeune adulte pour financer tout ou partie de son inscription dans une association sportive volontaire.

Les personnes qui bénéficient de l’AEEH ou de l’AAH jusqu’à 30 ans sont éligibles à ce dispositif. Point de vigilance : la demande doit être faite entre le 1er septembre et le 31 décembre. 

Le Pass’Région est aussi reconduit pour cette saison ! Cette aide est disponible pour les jeunes inscrits dans un établissement situé en Auvergne-Rhône-Alpes (lycée public ou lycée privé sous contrat d’association avec l’Etat, centre de formation d’apprentis (CFA), organisme de formation par l’apprentissage (OFA), maison familiale rurale (MFR), école de production, mission locale, école de la deuxième chance, institut médico-éducatif (IME), institut médico-professionnel (IMPRO), institut d’éducation motrice (IEM), établissement de formations sanitaires et sociales, CNED.) et permet aux jeunes en situation de handicap de bénéficier de 60€ pour la prise de licence sportive annuelle. Cette aide est cumulable avec le Pass’Sport. 
 

Lutter contre les violences 

Enfin, outil développé par le Ministère des sports et le Comité Paralympique et Sportif Français, le Réglo’Sport a pour finalité de participer à la lutte contre les violences, verbales, physique et sexuelles dans le milieu du sport. Il s’adresse aux pratiquant.e.s d’activités sportives et reprend le visuel d’une réglette, allant de la couleur verte (situations saines) aux couleurs orange (situations gênantes, malveillante) et rouges (situations de danger). 

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