LA FFF RENFORCE LA PLACE DES CLUBS AMATEURS

Le Conseil consultatif des clubs amateurs sera mis en place dès la saison 2025-2026 afin d’associer les clubs aux processus de décisions du Comité exécutif.

Durant la campagne fédérale, Philippe Diallo, président de la FFF, avait pris l’engagement de renforcer la place des clubs au sein de la gouvernance de la Fédération. Cette promesse se matérialise par la création d’un Conseil consultatif des clubs amateurs, dont un comité de pilotage a été chargé de la mise en place par le Comité exécutif le 16 janvier dernier, et qui verra le jour dès la saison 2025-2026.

Il sera composé de trente-huit présidentes et présidents de clubs ayant candidaté entre le lundi 28 avril et le mercredi 28 mai (18h00), puis tirés au sort selon des critères précis (voir encadré ci-dessous) afin de garantir une représentation fidèle de la diversité des clubs et de leurs problématiques.

Associé à la vie fédérale et aux processus de décisions du Comité exécutif, le Conseil consultatif des clubs amateurs, qui portera les voix de plus de 2 millions de licenciées et licenciés, aura la possibilité de soumettre des recommandations et propositions au Comité exécutif de la FFF, qui devra alors les instruire. Cet organe, au sein duquel les représentantes et représentants se verront confier un mandat expérimental de deux saisons, a également vocation à faciliter la communication des politiques fédérales auprès des clubs amateurs afin qu’ils se les approprient davantage.​

Pour cela, deux réunions en présentiel, au minimum, seront organisées par saison. D’autres, en visioconférence, viendront compléter ce dispositif afin de traiter des sujets spécifiques en lien avec les problématiques que rencontrent les clubs au quotidien. Les frais de déplacement pour les réunions en présentiel seront intégralement pris en charge par la Fédération.

FOOT POUR TOUS 74

Le club de l’ US Vétraz organisé, en partenariat avec le Comité Sport Adapté et notre District la 1ère édition 𝐄𝐱𝐭𝐫𝐚-𝐨𝐫𝐝𝐢𝐧𝐚𝐢𝐫𝐞 du 𝐅𝐨𝐨𝐭 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐓𝐨𝐮𝐬 𝟕𝟒 placée sous le signe du partage, de la solidarité et de la passion du football.

13 jeunes en situation de handicap mental et 19 enfants du club se sont retrouvés autour d’ateliers ludiques et de matchs, dans une ambiance chaleureuse et bienveillante. Les enfants du club avaient participé la veille à une animation de sensibilisation au monde du handicap.

Un bel exemple d’inclusion par le sport, où chacun a pu s’exprimer, progresser et surtout… s’amuser ensemble !

Merci à tous les participants, éducateurs, jeunes animateurs et parents bénévoles pour leur présence

Un grand merci au club de Vétraz pour l’organisation de cette journée et l’accueil chaleureux

Nous remercions pour leur présence :

– M Patrick ANTOINE, Maire de Vétraz-Monthoux

– Mme Christine MOUCHET, Conseillère municipale de Vétraz-Monthoux

– M Thierry COULON, Président du CDOS

– M Philippe BLANC , Trésorier du Comité Sport Adapté

– M Denis ALLARD, Président du District de Football

 

 

 

 

TIRAGE DES COUPES CREDIT MUTUEL

Le tirage au sort des quarts et des demi-finales des Coupes Crédit Mutuel du District a été effectué ce mercredi dans les superbes locaux de l’espace Tillier à Cruseilles ;

Une soirée au-cours de laquelle étaient présents M. Luc Chaffarod, Président de la Commission Vie Associative et publicité au Crédit Mutuel Savoie Mont Blanc ainsi que Mr. Pascal Tissot , Président de la caisse locale de Cruseilles du Crédit Mutuel. Organisme bancaire qui nous apporte chaque saison son soutien financier inconditionnel et surtout fidèle , qui nous permet d’assurer la pérennité de cet événement sportif et de pouvoir attribuer aux équipes qualifiées des équipements de qualité.

Remerciements appuyés à Mr. Jonathan Bevillard, responsable local des magasins Sport 2000, qui grâce à son implication continue et de sa générosité nous permet de récompenser les équipes finalistes de magnifiques équipements et de bons d’achats non négligeables.

 

Les Membres de la Commission des Coupes adressent leurs plus vifs remerciements à toutes les personnes qui ont contribué à la réussite de cette cérémonie annuelle et incontournable . J’ai nommé les personnes du  Secrétariat du District , les Membres des Commissions Sportives , des arbitres , des règlements et des délégués. .

La présence de tous les clubs qualifiés à cette cérémonie prouve que cette compétition est de plus en plus prisée pour tous les clubs et qu’elle nous conforte, nous membres élus du District d’en assurer sa pérennité et qui sait d’en apporter des améliorations…

Rendez-vous est pris pour les équipes finalistes, les samedi 14 et dimanche 15 juin, dans le superbe complexe sportif plus que bucolique du Club FC Semine.

Il est également bon de rappeler que les rencontres à venir sont placées sous les deux signes du Respect et du Fair-Play.

 


Coupe de France 25/26 : ouverture des engagements

La Commission Régionale des Coupes informe de l’ouverture via FOOTCLUBS des engagements pour l’édition 2025/2026 de la Coupe de France (seniors libres).

► Les clubs nationaux et régionaux sont engagés automatiquement par le Pôle Compétitions.

► Les clubs départementaux devront procéder à leur engagement en confirmant OBLIGATOIREMENT leur accord.

Pour valider cet engagement, vous devez donner votre accord avant le 15 juin 2025 et bien vérifier ensuite que le statut « pré-engagé » n’apparaît plus.
Si votre engagement a été effectué correctement, le statut « engagé » doit s’afficher.

 Pour les nouveaux clubs ou ceux qui n’y avaient pas participé la saison 2024/2025, vous devez vous inscrire via le menu : « Epreuves (Championnats & Coupes) – Compétitions officielles » puis « Nouvel engagement (+) » puis « Fédération Française de Football ». Cliquez ensuite sur la compétition pour laquelle vous souhaitez engager une équipe puis cliquez sur « Etape suivante ». Enfin, renseignez les éléments demandés (choix de l’équipe, de l’installation sportive et désidératas) puis validez l’ensemble de vos actions.

La date limite d’engagement est fixée au 15 juin 2025 (dernier délai).

Droits d’engagement : 52 Euros

Informations :

  • Qualifiés au 7ème tour fédéral : 20 équipes.
  • 1er tour le dimanche 24 août 2025.

Contact : 
Pôle Compétitions 
04.72.15.30.30 ou competitions@laurafoot.fff.fr

CALENDRIER U7

Veuillez trouver ci-dessous le calendrier U7 2024/2025 :

Calendriers u7 – PHASE 4 modifé le 17.04.25

Docs utiles :

En cas de besoin, veuillez envoyer un mail à l’adresse footdesenfants@hautesavoie-paysdegex.fff.fr UNIQUEMENT. En cas de non-respect de ce protocole, votre demande ne sera pas traitée.

A noter que documents relatifs au Foot Animation sont à retrouver dans la rubrique : Documents > Fiches et formulaires > Docs Foot Animation

ANS FFF 2025 // APPEL A PROJETS

Dans le cadre du Plan « 5000 terrains – génération 2024 », l’ANS et la FFF poursuivent leur partenariat et le financement des terrains de Foot5 et de Futsal avec l’ouverture d’un nouvel appel à projets.

En 2022, dans le cadre du Plan « 5000 terrains de sport », l’ANS et la FFF ont signé une convention pour soutenir le développement des terrains de proximité, notamment Foot5 et Futsal, partout en France. Dès 2023, un dispositif innovant a simplifié les démarches des porteurs de projets grâce à un guichet unique et une procédure de dépôt mutualisée, assurant un accompagnement financier important. En moyenne, les projets ont été financés à hauteur de 61% du montant subventionnable. Ce système a rencontré un grand succès, cofinançant 200 nouveaux terrains en deux ans, atteignant ainsi l’objectif initial. 

Inauguration à Saulnières d’un terrain de Foot5 cofinancé par l’ANS et la FFF en octobre 2024 (Photo FFF)

Prolongation du dispositif pour 2025

Face à ce succès retentissant, l’ANS et la FFF ont décidé de reconduire ce dispositif dans le cadre de la nouvelle phase du Plan « 5000 équipements – génération 2024 ». L’objectif est de poursuivre le soutien aux projets locaux en 2025, pour continuer à déployer des équipements modernes et adaptés aux besoins des pratiquants de football.

La publication de la note de cadrage « 5000 terrains de sport – Génération 2024 » a marqué la réouverture du dispositif pour 2025. Les porteurs de projet intéressés peuvent dès à présent consulter le cahier des charges disponible et soumettre leurs dossiers sur la plateforme Infrasport. Les projets seront examinés à l’échelle nationale, avec une étude conjointe des services de l’ANS et de la FFF.

Modalités de financement pour 2025

Les porteurs de projet bénéficieront de financements avantageux, avec des aides forfaitaires de la FFF, telles que :

– 30 000€ pour un terrain de Foot5
– 30 000€ pour un terrain de Futsal en gazon synthétique (éclairage obligatoire)
– 15 000€ ou 20 000€ pour un terrain de Futsal en dalles polypropylène (en fonction de l’éclairage)
– 10 000€ ou 15 000€ pour un terrain de Futsal en résine acrylique (en fonction de l’éclairage)

L’ANS renforcera ces aides forfaitaires, avec une aide complémentaire plafonnée à 50 000€ par terrain (30 000€ par terrain pour un dossier comportant plusieurs terrains).

Les porteurs de projets ont jusqu’au 31 août 2025 pour soumettre leurs dossiers. Cette nouvelle vague d’appels à projets permettra de renforcer l’accessibilité à des infrastructures modernes, contribuant ainsi à la démocratisation de la pratique du football et à la dynamisation des territoires.

Les critères de priorisation

Les dossiers déposés seront étudiés en Commission à partir des critères de priorisation suivants, définis conjointement par l’ANS et la FFF :
1. La pertinence du projet : Elle sera évaluée à partir de la note d’opportunité ainsi que du projet sportif du club support, en portant une attention particulière à l’utilisation prévisionnelle du terrain.
2. La juste répartition territoriale des dossiers
3. Les dossiers Futsal
4. Les territoires ultra-marins ou carencés (ZRR, FRR, QPV)
5. La labellisation « Terre de Jeux »

Futsal : les nouveautés pour 2025

Le Cahier des charges des terrains de Futsal 2024-25 offre de nouvelles possibilités. L’objectif ? Soutenir le déploiement de ces terrains en élargissant les possibilités de financement.

Les nouveautés :

– Eligibilité des terrains en résine acrylique dans le cadre d’un projet de requalification d’un espace existant (support existant en enrobé ou béton). La FFF propose le financement des terrains de Futsal en résine acrylique (en complément des terrains en dalles polypropylène ou en gazon synthétique). Ces terrains affichent un coût attractif et sont parfaitement adaptés au Futsal de découverte.

– Implantation possible du terrain de Futsal au sein d’un établissement scolaire (collège, lycée). Cette possibilité est conditionnée à l’existence d’une section Futsal ou à un projet d’ouverture de section. Une convention d’utilisation devra également être signée avec le club FFF support associé au projet.

Attention, dans le cadre du co-financement ANS/FFF, c’est la collectivité locale et non l’établissement scolaire qui devra nécessairement porter le projet.

JOURNEE NATIONALE DES U7

JOURNEE NATIONALE DES U7

 

Elle aura lieu le samedi 14 juin à THONON (complexe sportif de la Grangette)

Inscription via ce lien https://forms.office.com/e/jVezsTnzi1 à remplir pour le mercredi 4 juin 2025.

Le nombre de terrains nous permet d’accueillir les U6 et les U7. Il vous est donc possible de créer soit des équipes uniquement composées de u6, soit uniquement de u7, soit mixtes (u6 et u7)

Prise en compte des inscriptions par ordre d’arrivée et en fonction des places disponibles.

 

Horaires

MATIN : accueil de 8h15 à 8h45. Début des rencontres à 9h ; fin à 12h30

APRES-MIDI : accueil de 13h45 à 14h15. Début des rencontres à 14h30 ; fin à 18h

Les responsables recevront quelques jours avant la plaquette de la journée

 

LABEL JEUNE FFF CREDIT AGRICOLE // 2025-2026

La campagne 2025/2026 des Label Jeune FFF Crédit Agricole, Féminines et Futsal est lancé.

Les clubs souhaitant renouveler leur Label ou s’engager dans la démarche doivent envoyer un mail à Sandrine Janssoone – sjanssoone@hautesavoie-paysdegex.fff.fr pour le lundi 1er septembre au plus tard.

 

Liste des clubs arrivant en fin de droit en juin 2026 :

Label Jeunes :
  • Ballaison
  • Cluses
  • Genevois
  • Marignier Sport
  • Morzine
  • Sillingy
  • St Pierre
Label Jeunes Féminines :
  • Cluses                                                      
  • Annecy le Vieux
  • ESCO
  • Marignier Sport
  • Sillingy
  • Thonon AS
  • U. Salève Foot

Label Jeunes Futsal :

  • Thonon AS

Une réunion de présentation du dispositif aura lieu le vendredi 16 mai à 18h en visio (facultative pour les clubs en renouvellement). Les clubs intéressés doivent contacter Sandrine en précisant l’adresse mail où envoyer le lien de connexion

PUISSANCE FOOT

Le nouvel outil digital vous permettant de vous engager dans ce dispositif est disponible.

Il a pour ambition de simplifier les modalités de votre engagement et de faciliter le suivi que nous pouvons vous apporter. Il s’appuie sur une volonté d’uniformiser les modes de traitement des dispositifs fédéraux, à travers une interface commune au PEF et à Toutes Foot. Il s’appuie également sur des fonctionnalités qui ont pour objectif de favoriser la connaissance de ce que vous mettez en place et le partage de vos bonnes pratiques.

 

Accéder à l’outil :

Vous pouvez accéder à l’outil et remplir votre projet d’engagement, les autres fonctionnalités seront accessibles uniquement une fois que nous aurons validé votre projet d’engagement. Cet outil sera intégré à la brique « Développer son club » disponible depuis Footclubs et Portailclubs, dans l’espace « Projet Educatif », au même titre que le PEF.

 

Les fonctionnalités de l’outil pour les clubs :

  • L’accès à tous les documents utiles en lien avec Puissance Foot sera centralisé afin que vous puissiez obtenir tous les renseignements et documents-types en un clic. Désormais il vous faudra nous expliquer dans les grandes lignes votre projet Puissance Foot avant de demander à vous engager dans le dispositif ; l’engagement devra être validé par nous
  • Vous pourrez aussi accéder à une « boite à idées » qui sera alimentée par les clubs qui partageront leurs bonnes pratiques
  • Une fois engagé, vous aurez accès à plusieurs espaces :
    • Un espace « commande de dotations » dans lequel vous pourrez directement demander à recevoir des livrets d’activité et demander à être accompagné par une association partenaire. Les inscriptions à la correspondance Puissance Foot et à la dictée Puissance Foot y seront aussi centralisées
    • L’espace « mon projet » aura pour vocation de recueillir vos actions en lien avec Puissance Foot. Vous pourrez y reporter vos astuces, vos nouvelles idées sur de nombreux points précis (financement, développement des infrastructures/du matériel, recrutement de bénévoles, développement d’outils pédagogiques, …)

 

Prise en main de l’outil :

Afin de vous accompagner dans la prise en main de l’outil, plusieurs tutoriels vidéos ont été enregistrés :

UN ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE AU SEIN DE VOTRE CLUB ! – LIGUE MEDITERRANEE DE  FOOTBALL

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