Samedi 20 janvier nous avions rendez-vous à la Balme de Sillingy pour le tout premier tournoi des équipes de foot pour amputés.
Encore une grande réussite grâce à Sébastien Lebailly ( joueur de membre du bureau de l’EFFA) régional de l’étape, qui est à l initiative de cette première.
Après une présentation des joueurs et du staff le tournoi c’est déroulé dans une très bonne ambiance et devant un public impressionné par ces joueurs qui courent avec des béquilles et jouent au foot sur une jambe.
La finale a vu l’équipe du nord de la France l’emporter au tirs aux buts devant celle du centre. Certains spectateurs se sont ensuite essayés à la discipline sous les conseils de certains joueurs.
Mais là n’est pas l’essentiel. Le but était une fois de plus de mettre en lumière cette discipline si impressionnante. Et c’est autour d’un verre après le tournoi que nous avons pu discuter avec nos partenaires, qui nous on assurés de leur soutien pour cette année 2018, et avec des spectateurs que nous avons reçu de beaux témoignages et nous sommes aperçus que nous véhiculions de belles valeurs!
Nous avons également eu le grand plaisir d’accueillir lors de cette journée de nombreux élus locaux, des conseillers régionaux tels qu’Annabel Andre-Laurent, Cyril Pellevat, François-Eric Carbonnel. Sandrine Chaix, conseillère régionale déléguée à l’handicap est venu nous parler de la grande cause régionale 2018 » Sport et Handicap ». Plan dans lequel l’EFFA a toute sa place et aura un rôle à jouer.
Voici les mots de Sandrine Chaix quand elle parle de notre équipe et pratique sportive :
» C’est parce que les meilleures politiques publiques sont celles qui naissent du vécu de nos concitoyens que je vais à la rencontre des acteurs de terrain. Ce matin, j’étais en Haute-Savoie, pour assister au tournoi de foot amputés avec l’équipe de France à La Balme de Sillingy.
Une discipline d’une grande technicité, parfois spectaculaire tant certains tirs peuvent se reveler acrobatiques et qui mérite vraiment de trouver toute sa place aux jeux paralympiques de 2024 à Paris ! Une équipe super sympa, ultra-motivée pour élever leur sport au plus haut niveau. (Un petit 😉 particulier aux grenoblois de l’équipe). … »
Durant cette journée nous avons également eu le plaisir de rencontrer une personne au grand cœur, Marc-Emmanuel Dufour, présentateur de « tous ensemble » sur TF1 qui c’est essayé, lui aussi, au foot en béquille. Lui disant que nous cherchions un parrain, il a très gentiment accepté de devenir le notre pour cette année 2018 ! Alors bienvenu Marc-Emmanuel ! Et comme le dit notre slogan » Tous sur un pied d’égalité »
Un grand merci à tous. Merci à tous nos partenaires, à François Daviet, maire de la Balme de Sillingy, au club de basket de la Balme de Sillingy, à nos élus, à nos bénévoles … Les progrès et les avancées grâce à vous tous sont très importantes. Des journées comme celle là nous donne raison et plus que jamais envie d’y arriver.
Nous espérons compter de nouveaux soutiens.
Nous partons du 1er au 4 février 2018 en Italie pour rencontrer l’équipe Italienne qui a bien progressée depuis notre première rencontre où nous avions remporté la victoire 5 à 1 en 2013 à Annecy le vieux et l’équipe de Turquie qui vient de remporter la coupe d’Europe 2017 chez eux à Istanbul.
A très vite pour vous donner des nouvelles de ces rencontres.
Tous sur un pied d’égalité!
– Denis Chaussemy Président EFFA
(Equipe Française de Football pour Amputés)
– 339, rue de la Fruitière
– 01350 ANGLEFORT
– Tél.: 06 08 95 18 48
– Adresses électronique:
– Site internet et réseaux sociaux :
– https://www.facebook.com/EquipeFrancaiseDeFootballAmputes/
– Soutenir EFFA et faire un don en ligne