RELEVE FINANCIER N°2 ET BILAN DE LA CONSULTATION DES CLUBS

Publié le 26/04/2021

> RELEVE N°2 A REGLER AVANT LE 01/06/2021 ET LETTRE DU TRESORIER GENERAL AUX CLUBS DE LA LAURAFOOT

Réception d’une dizaine de correspondances suite à l’appel du relevé N°2 et à la lettre du Trésorier Général, et d’une « pétition » envoyée en courrier simple, sans expéditeur ni entête, non signée, mais faisant apparaitre les noms d’un collectif de clubs, et dont, à parcourir les réseaux sociaux on ne sait pas :

– Si elle est finalement portée par une centaine ou 325 clubs (ou 301 si l’on procède à un décompte précis du nombre de clubs mentionnés dans le courrier) sur les 1600 que compte notre ligue ;

– Par qui elle a été initiée et quels sont les buts effectivement poursuivis ;

– Si elle demande à la Ligue des efforts supplémentaires en matière d’engagements et de licences pour la saison 21/22 ou si elle appelle à ne pas honorer le relevé N°2 envoyé aux clubs fin mars ?

Devant une telle confusion (et dire que l’un des principaux reproches faits à la Ligue est de mal communiquer !), le nombre, la qualité et les réels objectifs des signataires sont bien difficiles à définir. Certains clubs confirment par mail leur signature, tandis que les présidents de certains autres nous ont déjà indiqué qu’ils n’avaient pas donné leur accord ou qu’ils n’ont pas été informés de « l’initiative » qu’aurait pu prendre l’un de leurs dirigeants, sans compter les doublons !

Néanmoins, il n’est pas question de ne pas tenir compte de ces correspondances et le Conseil de Ligue en transmet l’analyse à sa Commission des Finances du 28/4/21, qui associera rapidement à ses travaux un groupe de travail composé d’un panel représentatif de présidents de clubs (dont certains signataires de la « pétition ») possédant une équipe dans les différents championnats régionaux masculins, féminins, seniors, jeunes ou futsal, et des présidents de District pour les clubs départementaux.

Sans nier les difficultés financières que traversent les clubs, le Conseil de Ligue tient à

rappeler :

– Que tous les clubs se sont déjà vus créditer en début de saison au titre du Fonds National de Solidarité, une somme correspondant à au moins 10€ par licenciés sur leurs comptes ligue et district, selon le nombre de licenciés qu’ils comptaient au 30/6/20, soit pour tous les clubs de notre Ligue une somme supérieure à 2,5 M€ ; ce que ne peuvent ignorer les clubs notamment de District (signataires largement majoritaires) dont la plupart sont encore aujourd’hui en excédent sur leurs comptes District !

– Que le précédent Conseil de Ligue a déjà décidé d’importants efforts sur les engagements de cette saison 20/21 (remboursement pour moitié des engagements des équipes séniors masculins R1/R2/R3 et total pour toutes les autres équipes régionales) ;

– Que la FFF a d’ores et déjà annoncé une dotation en matériel de l’ordre de 10 M€ (pour l’ensemble du territoire national soit pour notre ligue un peu plus d’1 M€) à destination de tous les clubs ;

– Que l’Etat, qui permet déjà à tous les clubs ayant des salariés (ils ne sont pas majoritaires mais il y en a notamment chez les clubs fédéraux et régionaux) de bénéficier du chômage partiel, a annoncé pour la prochaine saison la mise en place d’un dispositif « Pass’Sport » qui viendra en diminution du prix de la cotisation demandée par les clubs afin de faciliter la reprise de licences ;

– Et que bien sûr, si des efforts complémentaires peuvent être consentis par la FFF, la Ligue ou ses Districts, ils seront évidemment mis en œuvre dans la limite des possibilités financières de chacune de ces instances.

Dans l’intervalle, le Relevé N°2 reste dû à la date fixée, dans la mesure où si des efforts supplémentaires sont possibles, ils apparaitront sur des relevés ultérieurs pour aider au redémarrage de la saison 21/22.

Les clubs qui rencontreraient des difficultés pour régler le Relevé N°2 peuvent comme à l’habitude demander à bénéficier d’un échéancier en le sollicitant sur : comptabilite@laurafoot.fff.fr 

Télécharger : le communiqué Conseil de Ligue – relevé financier n°2 – 24 avril 2021

 

> QUESTIONNAIRE AUX CLUBS REGIONAUX SUR LA REPRISE EVENTUELLE DE LA PRATIQUE DU FOOTBALL AVANT LA FIN DE SAISON

Le Conseil de Ligue remercie les 179 clubs régionaux qui ont répondu au questionnaire qui leur a été adressé concernant la reprise éventuelle de la pratique du football avant la fin de saison. Les clubs de N3 sont en cours de consultation et viendront compléter les résultats ci-dessous.

Sur ces 186 réponses (certains clubs ayant envoyé 2 réponses), les grandes tendances suivantes se dégagent :

  • 51 réponses soit 27% des clubs souhaitent conserver pour eux les dates qui pourraient se libérer et nous respectons évidemment ce choix. On peut certainement y rajouter les clubs qui n’ont pas répondu ;
  • Pour les autres, il y a égalité parfaite (et majoritaire) entre les clubs souhaitant l’organisation de matches « amicaux officiels » et ceux souhaitant l’organisation de mini-championnats ou mini-coupes (103 réponses). La demande de tournois régionaux est moindre (57 réponses), tout comme la reprise des coupes LAuRAFoot (36 réponses) mais pour ces dernières, seules les équipes encore qualifiées dans les 3 coupes (séniors masculins, seniors féminins et futsal) étaient concernées d’où un score forcément réduit.

(*) voir l’intégralité du dépouillement en téléchargement (en bas de page).

La Ligue s’attachera donc à mettre en œuvre ces choix, en fonction des priorités exprimées, sous réserve bien sûr des possibilités sanitaires qui seront offertes d’ici quelques semaines et après un nécessaire temps de réathlétisation des équipes.

Si peu de dates sont disponibles, priorité sera donnée aux matches « amicaux officiels » moins consommateurs de créneaux.

Pour tous les matches qui seront organisés, le Conseil de Ligue décide que les frais d’arbitrage ou autres officiels seront pris en charge intégralement par la Ligue.

Pour la découverte de nouvelles pratiques (réponses très minoritaires), le Conseil de Ligue recommande aux clubs de se retourner plutôt vers leurs districts.

Télécharger :

le bilan de la consultation des clubs (mars 2021)

le communiqué Conseil de Ligue – enquête clubs régionaux – 24 avril 2021

 

Par Fabien Pirat

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