RELAIS ENQUETE « ENGAGEMENTS BENEVOLES »

Publié le 27/04/2021

Vous trouverez ci-dessous les informations relatives à la mise en place d’une enquête sur l’engagement bénévole (enquête ouverture jusqu’au 30 Avril):

Le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, l’Afdas et le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 souhaitent profiter de l’occasion unique que représentent les Jeux pour mettre en lumière les compétences et l’apport des expériences bénévoles lors des grandes manifestations sportives et culturelles. Aussi dans le cadre d’une grande enquête, « Engagements bénévoles », ils veulent interroger des bénévoles afin de recueillir leurs expériences dans le cadre d’événements de grande ampleur.

Le retour d’expérience des bénévoles est essentiel pour identifier à la fois les compétences développées dans les différentes missions, ainsi que les attentes ou les usages que pourraient avoir les bénévoles d’un outil de valorisation de leur expérience.

C’est pourquoi il vous est proposé de contribuer à ce projet en répondant au questionnaire qui suit : https://ma1son.typeform.com/to/oqEOMSZ7 et/ou de diffuser l’information, auprès des personnes qui ont eu une expérience de bénévole notamment dans le cadre d’un grand évènement sportif ou culturel.

Le temps de réponse au questionnaire est estimé à 20 minutes et celui-ci s’articule autour de 3 grandes parties :

  • Le retour d’expérience sur les missions bénévoles exercées en grand événement et les compétences mobilisées
  • Les attentes et usages potentiels d’un outil d’identification et de valorisation des compétences
  • L’engagement bénévole régulier et la situation personnelle

L’enquête est réalisée par un groupement de deux associations (Article 1 et Tous bénévoles) et d’un cabinet de conseil (Terre d’avance). Nous vous remercions vivement pour l’intérêt porté à cette démarche, et pour la diffusion de cette information auprès des bénévoles de vos structures.

Ce questionnaire ne recueille aucune donnée personnelle et les données seront analysées de manière collective, à des fins strictement statistiques. Les résultats seront rendus publics et partagés.

Par Fabien Pirat

Articles les plus lus dans cette catégorie