QUIZ N°13 : CONNAISSEZ-VOUS LES RÈGLES DU JEU ?

Publié le 05/05/2020

Ci-dessous :

  • les réponses au quiz 12 (questions 34 à 36)
  • les questions du quiz 13 (questions 37 à 39)

 

QUESTION 34

Lorsqu’un arbitre fait une faute technique en reprenant le jeu par une balle à terre au lieu d’un coup franc, à quel moment un capitaine d’équipe peut-il déposer une réserve technique pour que celle-ci soit recevable sur la forme ?

Réponse D

Pour être recevable sur la forme, elle doit être déposée avant la reprise du jeu, donc ici avant la balle à terre.

 

QUESTION 35

Lors de l’épreuve des tirs au but, la Loi dit qu’il faut rendre égal le nombre de tireurs avant l’épreuve. Un joueur se blesse au moment du tir, ce qui l’oblige à quitter le terrain. Décision et explications ?

Réponse C

L’équipe qui se trouve en supériorité numérique à cet instant devra informer l’arbitre du nom et du numéro de joueur qui sera retiré de la liste des tireurs.

Le joueur blessé ne pourra plus revenir et participer à la fin de l’épreuve.

 

QUESTION 36

Un joueur veut jouer rapidement un coup franc à 30m du but. Un adversaire, qui n’est pas à distance règlementaire intercepte le ballon lors de son replacement. Décision ?

Réponse A

Un coup franc est joué rapidement quand, aussitôt après l’arrêt du jeu par l’arbitre, et dans la continuité de l’action, un joueur de l’équipe bénéficiaire de la remise en jeu botte le ballon (arrêté à l’endroit de la faute). Le signal de reprise du jeu est considéré comme tacite même s’il n’est pas visible. Si un adversaire intercepte le ballon alors qu’il était en phase de remplacement, l’arbitre devra laisser jouer.

 

QUESTION 37

Sur un centre, le ballon arrive dans la surface de réparation et rebondit accidentellement sur le bras collé au corps d’un attaquant. Le ballon atterrit dans les pieds d’un partenaire qui marque. Décision ?

A) But accordé puisque ce n’est pas le joueur qui fait la main qui a marqué.

B) But accordé, puisque la main est involontaire.

C) But refusé, coup franc direct contre ce joueur.

 

QUESTION 38

L’arbitre accorde un coup franc indirect pour les attaquants dans la surface de réparation adverse. Il oublie de lever le bras et l’attaquant marque directement dans le but adverse. Décision ?

A) But accordé. C’est une erreur de l’arbitre de ne pas avoir levé le bras.

B) But refusé. Le jeu reprend par un « 6m ». 

C) But refusé. Le coup franc est à refaire.

 

QUESTION 39

Un joueur était hors du terrain pour se faire soigner. Une fois les soins terminés, il revient sur le terrain sans que l’arbitre n’ait donné son accord. Il touche le ballon au milieu du terrain. Décision ?

A) Laisser jouer.

B) L’arbitre doit arrêter le jeu et sanctionner ce joueur d’un coup franc direct.

C) L’arbitre doit arrêter le jeu et le reprendre par une balle à terre.

Par Mélanie Peter

Articles les plus lus dans cette catégorie