QUIZ N°13 : CONNAISSEZ-VOUS LES RÈGLES DU JEU ?

Publié le 08/05/2020

Veuillez trouver ci-dessous les réponses au dernier QUIZ ARBITRAGE en cette période de confinement. En espérant que vous y aurez appris quelques règles ou subtilités des lois du jeu. Nous vous souhaitons une bonne reprise d’activité. Restez toujours prudent, vous et vos proches, en adoptant les gestes barrières.

QUESTION 37

Sur un centre, le ballon arrive dans la surface de réparation et rebondit accidentellement sur le bras collé au corps d’un attaquant. Le ballon atterrit dans les pieds d’un partenaire qui marque. Décisions ?

Réponse C

La nouvelle règle est limpide : si un but est marqué directement du bras ou de la main, même accidentellement, il sera refusé. De même, si l’attaquant gagne la possession ou le contrôle du ballon du bras ou de la main – même de manière accidentelle, avant de marquer un but ou de provoquer le but d’un de ses coéquipiers, ce but sera aussi refusé.

 

QUESTION 38

L’arbitre accorde un coup franc indirect pour les attaquants dans la surface de réparation adverse. Il oublie de lever le bras et l’attaquant marque directement dans le but adverse. Décisions ?

Réponse C

Le but doit être refusé. L’arbitre doit préciser qu’il s’agissait d’un coup franc indirect et, quel que soit l’endroit où il a été botté, il fera recommencer le coup franc.

 

QUESTION 39

Un joueur était hors du terrain pour se faire soigner. Une fois les soins terminés, il revient sur le terrain sans que l’arbitre n’ait donné son accord. Il touche le ballon au milieu du terrain. Décisions ?

Réponse B

Si un joueur revient sur le terrain sans l’autorisation de l’arbitre et qu’il touche le ballon, l’arbitre arrêtera le jeu et le sanctionnera d’un coup franc direct (ou penalty s’il touche le ballon dans sa surface de réparation). Il sera également averti.

Par Mélanie Peter

Articles les plus lus dans cette catégorie