QUIZ N°12 : CONNAISSEZ-VOUS LES RÈGLES DU JEU ?

Publié le 01/05/2020

Ci-dessous :

  • les réponses au quiz 11 (questions 31 à 33)
  • les questions du quiz 12 (questions 34 à 36)

QUESTION 31

Le ballon touché en dernier lieu par un défenseur, sort du terrain en faisant tomber le piquet de coin. Personne ne peut dire si le ballon est sorti en corner ou en touche. Après avoir remis le drapeau de coin, comment l’arbitre reprendra-t-il le jeu ?

Réponse C

Rentrée de touche pour l’attaque

Le logique retenue de ce cas de figure par les lois du jeu est de donner avantage à la défense (il est moins intéressant d’avoir une touche qu’un corner dans cette situation).

 

QUESTION 32

Un défenseur commence à retenir par le maillot un attaquant à l’entrée de la surface de réparation et continue à l’intérieur de celle-ci. L’attaquant allait se présenter seul face au gardien de but. Décisions ?

Réponse C

La faute la plus avantageuse au bénéfice de l’équipe victime doit être prise en compte. Ici, il s’agit donc du penalty. De plus, la faute commise entraine la double sanction (penalty +exclusion), puisque elle est commise en tenant ou retenant un adversaire.

 

QUESTION 33

Lors d’un coup franc direct, l’arbitre a donné le signal d’exécution. Avant le botté du ballon, un attaquant, placé 50 cm devant le mur formé de 4 joueurs, se met à gesticuler. Le ballon va en sortie de but. Décision ?

Réponse C

Les attaquants ne peuvent plus venir se placer dans un mur de 3 joueurs ou plus. Ils doivent laisser un espace d’1 mètre minimum. En cas d’infraction, le joueur sera averti et un coup franc indirect sera sifflé à son encontre.

 

QUESTION 34

Lorsqu’un arbitre fait une faute technique en reprenant le jeu par une balle à terre au lieu d’un coup franc, à quel moment un capitaine d’équipe peut-il déposer une réserve technique pour que celle-ci soit recevable sur la forme ?

A) Durant la mi-temps.

B) A l’arrêt du jeu qui suivra la balle à terre.

C) Après la fin du match.

D) Avant la balle à terre.

 

QUESTION 35

Lors de l’épreuve des tirs au but, la Loi dit qu’il faut rendre égal le nombre de tireurs avant l’épreuve. Un joueur se blesse au moment du tir, ce qui l’oblige à quitter le terrain. Décisions et explications ?

A) Le joueur blessé ne pourra se faire remplacer et devra obligatoirement tirer son penalty, les remplacements étant impossible. S’il ne tir pas, son penalty sera comptabilisé nul.

B) Le cas de la blessure durant l’épreuve est le seul cas permettant de faire dérouler une épreuve avec deux équipes qui n’ont pas le même nombre de tireurs.

C) L’équipe qui se trouve en supériorité numérique à cet instant devra informer l’arbitre du nom et du numéro de joueur qui sera retiré de la liste des tireurs. Le joueur blessé ne pourra plus revenir et participer à la fin de l’épreuve.

 

QUESTION 36

Un joueur veut jouer rapidement un coup franc à 30m du but. Un adversaire, qui n’est pas à distance règlementaire intercepte le ballon lors de son replacement. Décision ?

A) Laisser jouer.

B) Coup franc à refaire.

C) Coup franc à refaire. Avertissement au joueur qui n’était pas à distance règlementaire.

Par Mélanie Peter

Articles les plus lus dans cette catégorie