LA SOP 2021, C’EST PARTI !

Publié le 06/02/2021

Du 1er au 6 février, ce sera la 5ème édition de la Semaine Olympique et Paralympique. La mobilisation du mouvement sportif et des institutions scolaires est concentrée, sur année, sur la santé. Le CNOSF, les Ministères, les Fédérations sportives et leurs instances déconcentrées ont, dans le cadre d’un appel à projets, initié des actions et des projets dans une dynamique conjointe.

Le cadrage de la SOP a bien entendu tenu compte de l’évolution des contraintes sanitaires. L’invitation à pratiquer le sport, en extérieur, dans les écoles, avec le concours des clubs et instances sportives de proximité, est l’axe majeur de cette édition. Avec le lancement d’une action d’envergure : 30 minutes par jour d’activité physique et sportive à l’école primaire, de façon souple et ludique, en s’appuyant sur des outils développés avec des enseignants et des experts sport-santé.

En braquant les projecteurs cette année sur la santé, le monde sportif, scolaire et médical tentent d’enclencher des réflexes et d’instaurer un héritage. Pour tenter, entre autres, d’apporter des réponses à des chiffres inquiétants : 20 % des adolescents sont en surpoids. 6 enfants sur 10 passent plus de 3 heures par jour devant les écrans.

C’est l’occasion, aussi, pour le football de mettre en lumière les pratiques sans contact, les seules autorisées en ce moment : Le fitfoot, le futnet, le golf foot et le foot en marchant.

Document joint : 

Développer les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif

Pour de plus amples renseignements sur la pratique du foot à l’école, n’hésitez pas à contacter Sandrine Janssoone (sjanssoone@hautesavoie-paysdegex.fff.fr – 06.67.15.77.15)

A lire également : La SOP en ligne

Par Mélanie Peter

Articles les plus lus dans cette catégorie