ETG – UN REVE INACHEVE

ETG – Un rêve inachevé

par Jean-Michel Delaplagne

préface de Jean-Michel Aulas

 

En trois ans, le club de football savoyard de l’ETG (Evian-Thonon-Gaillard) avait réussi à se hisser au plus haut niveau du football professionnel : la Ligue 1 qui regroupe les vingt meilleurs clubs parmi les 16 400 clubs existant en France. L’ETG y restera quatre années. Quatre années qui ont suscité un enthousiasme et un engouement inespérés auprès du public savoyard. Pourtant, il sombrera encore plus vite qu’il n’avait atteint le sommet.

L’auteur revient sur les trois dernières années de vie de l’ETG, de juin 2013 à juin 2016.

Administrateur du club, il explique avec pédagogie les difficultés vécues de l’intérieur, les enjeux, les freins, les possibilités.

Il décrit – sur la base d’informations précises et réelles – les soubresauts et les espoirs.

Avec bienveillance mais réalisme, il trace le portrait des acteurs, directs et indirects, de la vie du club et de son entourage.

Le livre parle de football mais aussi du fonctionnement d’une entreprise comme peut l’être un club professionnel. Il en aborde les dimensions financière, managériale, sociétale en termes simples, avec la volonté d’être compris de tous.

À ce titre, il s’adresse à plusieurs publics potentiels :

– Les supporters, savoyards ou d’ailleurs, qui ont suivi le parcours de l’ETG,

– Les personnes curieuses qui s’intéressent au football dans sa dimension économique,

– Les managers d’entreprise qui témoignent d’un intérêt, marqué ou lointain, pour le football,

– Les étudiants en finance, commerce et management, voulant joindre l’utile à l’agréable, qui trouveront dans ce livre un cas pratique pour illustrer les connaissances théoriques acquises dans ces disciplines.

L’auteur :

Né à Sallanches en 1957, originaire de la vallée de l’Arve, Jean-Michel Delaplagne est installé à Annecy depuis plus de 30 ans. Professeur d’économie, il est le fondateur de l’IPAC, groupe d’enseignement supérieur implanté en Pays de Savoie. Très impliqué dans la vie économique savoyarde, il est président de la Confédération des Petites et Moyennes Entreprises (CPME) – organisation patronale – en Haute-Savoie. Il a été administrateur de l’ETG de Noël 2013 à juillet 2016.

 

L’intégralité des droits d’auteur est reversée au District de football de Haute-Savoie-Pays de Gex à destination des jeunes footballeurs amateurs.

 

Par Fabien Pirat

Articles les plus lus dans cette catégorie