Festifoot du 23.03.19 à Fillinges

Publié le 09/04/2019

L’étoile sportive de Fillinges est sûrement une constellation … avec une Star : GABRIEL

Ce samedi 23 mars 2019 se déroulait le Festi-Foot destiné aux U9 : entre match 5 contre 5 et ateliers dévolus au développement des pratiques et quiz sur le futur championnat du monde de foot féminin. Organisé par le District de Football de Haute-Savoie/Pays-de-Gex, sous la houlette ô combien bienveillante de Sandrine Janssoone, Conseillère Technique Départementale en charge du Développement et de l’Animation des Pratiques (CTD DAP), sur les terrains du club de Fillinges. Sandrine m’annonce la présence d’un garçon en situation de handicap dans le club de Fillinges et Corinne Rosset m’en relate l’accueil. Ma sensibilité au sport comme vecteur d’intégration, ma détermination à favoriser l’accès au sport pour tous a suscité ma curiosité.
Gabriel est né le 31 octobre 2009, prématurément à 29 semaines avec une ischémie cérébrale, causant une hémiplégie du côté gauche et une légère difficulté à la concentration. Denis, le papa, me confirme néanmoins que, si les tables de multiplication sont acquises avec peine, Gabriel, fan de CR7, maîtrise la connaissance des joueurs professionnels sur le bout des doigts. Stéphanie, la maman, me confirme également que les jours de foot sont les seuls jours où leur petit se lève seul une heure plus tôt. Les pictogrammes révélant ses émotions sont éloquents le foot est gratifié de plusieurs soleils, synonymes de bonheur. Il n’a pas été facile de trouver un club acceptant Gabriel dans sa situation particulière, et ses parents ont été très clairs sur ce que nécessité l’accueil d’un enfant comme Gabriel et, avec l’aide de Corinne Rosset et les conseils de Sandrine, l’enfant a trouvé des coéquipiers, un terrain de foot, des buts … son but !
Il est heureux, il s’éclate ! Je l’ai vu dans les buts, très doués (avec ses gants Hugo Lloris) et jouant aussi dans le champ avec générosité, démontrant des compétences défensives remarquables, au point d’arrêter la progression de l’équipe adverse.
Denis aimerait bien emmener Gabriel à un match de l’équipe de France Féminine, cette année de coupe du monde et, qui sait, pour la finale.
Souhaitons que le monde du football sache s’organiser pour accueillir les enfants en situation de handicap le plus longtemps possible pour qu’ils ne deviennent pas spectateur de ce qu’ils aiment le plus pratiquer.
Gabriel a été mon héros aujourd’hui. Ses parents sont fabuleux. Le club de Fillinges, avec ses éducateurs, et particulièrement Corinne, offrent aussi à Gabriel des moments inestimables. Sandrine restera vigilante, avec son réseau handisport, sur l’avenir du foot en ce sens, et je le serai aussi …
La plus grande étoile est le soleil, il était bien là aujourd’hui …et quand il se couche, il devient orange, comme le maillot qui porte les rêves de Gabriel …

Laurent QUETSTROEY, co-président de la commission technique du District de Football de Haute-Savoie et Pays-de-Gex.

 

Vous trouverez également le Compte-rendu complet du Festifoot à Fillinges.

Par Mélanie Peter

Articles les plus lus dans cette catégorie